top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[eSport] Retour sur les phases finales des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas

Dernière mise à jour : 27 mai 2023


Vendredi 26 mai, dans la mythique enceinte de Roland Garros, et pour être plus précis, dans le magnifique court Philippe Chartrier, 8 joueurs venus du monde entier se sont donné rendez-vous pour s'affronter une ultime fois, lors des phases finales des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas. Un événement qu'on a pu vivre au plus près des joueurs pendant une magnifique journée ensoleillée, où les plus grandes stars du Tennis Mondial s'entraînaient, à l'approche de la quinzaine de Roland-Garros.

La journée de ces phases finales des Roland-Garros a débuté à 11h. Du moins, pour nous. Car les phases finales ont commencé à 16h. Il a donc fallu passer le temps en compagnie des joueurs. Les 5 premières heures nous ont permis de faire quelques interviews avec les joueurs français, Anass Benghazi, ainsi que Rayann Chaghla, le représentant Handigamers de la compétition. On a pu aussi en profiter pour passer un peu de temps avec Gilles Simon, qui a donné de son temps pour répondre à quelques questions à travers un micro tendu. L'ancien joueur international français a indiqué apprécié le format actuel des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas.

"Ça se joue bien, le format est bien adapté. Ce n'est pas parce qu'un jeu est toujours plus réaliste, ou plus performant, qu'il est meilleur". Le jeu est sympa à jouer. Et c'est comme ça que je juge un jeu.

Gilles Simon nous a aussi fait part, avec humour, de ses ambitions pour l'année prochaine.


Je joue à Tennis Clash, je m'entraîne pour l'année prochaine. Vous avez le vainqueur de l'édition 2024 devant vous.

On attend donc de voir si on le retrouvera bien derrière son mobile en 2024, ou s'il sera toujours devant la caméra, au côté des streamers, Rivenzi & LittleBigWhale.

Après une longue attente, les phases finales des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas ont pu enfin commencer. Au total, 8 joueurs se sont affrontés à travers 7 matchs de poules. Parmi ces joueurs, on retrouvait le gagnant de la dernière compétition, William"Fozzy"Foster, prêt à remettre son titre en jeu face à des joueurs déjà présent l'année dernière, comme le français, Anass Benghazi. Et de nouveaux joueurs venus de très loin, dont le chinois, Shenghao He, qui découvrait l'Europe pour la toute première fois. Et ça première fois, il s'en rappellera pendant un bon moment. William Foster, Anass Benghazi, Shenghao He, Noam Abitbul, ainsi que Sharon Am-Shalem, se sont sont qualifiés pour les phases finales, grâce aux Open du jeu mobile Tennis Clash. Mais parmi ces 8 joueurs, on retrouvait aussi 3 joueurs venant d'un autre horizon, un peu plus amateur. Et qui ont eu l'honneur d'affronter la crème de la crème de Tennis Clash. La Colombienne, Maricela Espinosa Villada, qui représentait l'association Woman in Games. Le Français Rayann Chaghla, représentant Handigamer, qui, malgré une découverte assez tardive de Tennis Clash, a su gagner sa place. Et pour finir, Axel Guenin, un Français qui a su sortir grand gagnant d'un tournoi communautaire, organisé par LittleBigWhale.


Lors des premiers matchs de poules, certains joueurs se sont illustrés, en perdant quasi aucun de leurs matchs. Enchainant les 10-2 et 10-3 contre leurs différents adversaires. D'autres joueurs ont eu plus de mal à s'intégrer face à ces grands joueurs de Tennis Clash. Mais on retient la belle victoire de Rayann Chaghla, ainsi que son très beau match, 10-4, contre le champion en titre. De son côté, Axel Guenin a eu plus de mal à s'imposer. Ne connaissant pas le jeu depuis longtemps. Et venant d'un tournoi très amateur, il a dû redoubler d'efforts pour essayer de grapiller quelques points. Malheureusement pour lui, il n'a pas réussi à s'imposer. Mais comme il nous a dit, il était surtout là pour s'amuser et profiter. De son côté, le dernier finaliste français, Anass Benghazi, a réussi à enchaîner quelques victoires. Même si sur l'ensemble des 28 matchs lors des phases de poules de la journée, c'est l'Israélien, DaBast, qui a raflé la première place, devant le français. En troisième position, on retrouvait le Chinois Shenghao. Et en 4e position, le tenant du titre William Foster.

Après une petite pause, les 4 finalistes sont retournés à leur raquette, ou plutôt, leur mobile, afin de s'affronter dans le dernier carré de cette compétition. Les demi-finales se sont jouées en Bo3. Le Britannique, tenant du titre, Fozzy, affrontait l'Israélien DaBast, qui l'avait défait quelques heures avant. Et dans un match très serré, 2 à 1, il a su décrocher une nouvelle place en finale. De l'autre côté, du tableau, le Français n'a pas réussi à s'imposer contre le Chinois Shenghao, qui était un peu au-dessus lors de cette journée.


La finale de Roland-Garros eSeries by BNP Paribas s'est donc déroulée entre le tenant du titre, William"Fozzy"Foster, et le chinois, Shenghao"Kafe"He, en Bo5. Et après quelques minutes de jeu très intenses, William"Fozzy"Foster a pu relâcher toute la pression qu'il avait accumulé au cours de la journée, et brandir son 2e titre consécutif. Bien sûr, Shenghao"Kafe"He n'a pas démérité. Et avec son talent, on s'attend à le revoir l'année prochaine.


356 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...