top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Dossier] La Série Atelier, 25 ans d'alchimie qui fait rêver !


Alors que notre adorable Reisalin Stout, alias Ryza, a mis un terme à 3 années d'aventure avec sa petite équipe. Et que Marie fera son grand retour le 13 juillet prochain, dans le remake d'Atelier Marie: The Alchemist of Salburg. On a retracé les 25 années d'histoire d'alchimie de la célèbre franchise de Gust. D'Atelier Marie à Atelier Ryza, en passant par Atelier Lydie & Suelle, ou encore, Atelier Firis. Retour sur une franchise qui n'a cessé d'évoluer en 25 ans.

Les premiers ingrédients de Gust pour une bonne potion !

Fondée en 1993 à Nagano, au Japon. Gust est le célèbre studio de développement de jeux vidéo qui a fait naître en 1997, Atelier Marie, le tout premier jeu de la franchise Atelier, qui comporte désormais plus d'une trentaine de titres. En Europe, le tout premier jeu du studio, Atelier Iris: Eternal Mana, a vu le jour en 2006, grâce à KOEI. Un premier pas vers une longue série. Car après ça, les jeux Atelier de Gust ont commencé à débarquer chaque année, ou presque, dans notre contrée.


De 1997 à 2013, le studio japonais a sorti pas moins de 15 titres, avec toujours la même formule, mettant en avant un alchimiste, qui va partir à la recherche d'ingrédients pour confectionner de nouveaux objets et sorts. À partir de 2014, le studio est absorbé par KOEI TECMO, devenant l'éditeur principal de tous les jeux Atelier. Mais Gust continue encore à développer en son nom les différents titres de la franchise. Et aujourd'hui, le studio compte un peu plus de 30 titres, avec plusieurs dérivés et Spin-off. Et s'apprête à fêter 25 ans d'une franchise à succès, en revenant à son tout premier amour, Atelier Marie.

Le début de la synthétisation !

La Série Atelier comporte 24 jeux principaux. 25 si on compte le remake d'Atelier Marie. Chaque série va proposer son propre Arc. Les 3 premiers jeux de la série, Atelier Marie: The Alchemist of Salburg, Atelier Elie: The Alchemist of Salburg 2 et Atelier Lilie: The Alchemist of Salburg 3, font partie de l'arc Salburg. Lors de ces 3 premiers opus, on va découvrir l'histoire de l'alchimie dans la ville de Salburg. Le premier opus nous présente Marie, une jeune alchimiste qui va tout faire pour obtenir son diplôme. Le second, quant à lui, va suivre les aventures d'Elie, une jeune fille sauvée par Marie grâce à l'alchimie, qui va vouloir marcher dans les pas de sa sauveuse. Et le dernier de cet arc va revenir au tout début de l'histoire des alchimistes de Salburg, en suivant la première alchimiste Lilie, qui va créer l'école D'alchimie de Salburg. Ces 3 premiers jeux vont principalement se tourner sur la synthétisation, avec un côté exploration très limité par rapport aux nouveaux jeux Atelier. Chaque histoire aura tout de même son petit lot de fins différentes à découvrir.

À partir de 2002, Gust ouvre la voie à l'arc Gramnad. Cet arc sera composé de 2 jeux, Atelier Judie: The Alchemist of Gramnad et Atelier Viorate: The Alchemist of Gramnad 2. Atelier Judie va être le premier jeu de la série Atelier à proposer une véritable histoire, avec quelques donjons, et bien sûr, toujours plus d'alchimie. Dans cette histoire, on va voyager dans le temps en compagnie de Judith Volltone, qui va devoir récupérer différents ingrédients afin de confectionner un Sablier du Dragon, afin de retourner dans son époque. Lors de son voyage 200 ans en arrière, notre alchimiste devra aussi aider des villageois, tuer des monstres dans des combats au tour par tour, et protéger des villages. Le jeu propose aussi différentes fins à découvrir. Le second opus de l'arc Gramnad, Atelier Viorate, se déroule environ 20 ans après les événements d'Atelier Judie. Dans cette opus, il faudra principalement s'occuper d'une boutique d'alchimie. Et faire revenir les villageois dans la pauvre petite ville de Karotte. Atelier Viorate sera le tout premier opus à intégrer un système d'enchères afin d'acquérir des objets rares pour la synthétisation. Et bien sûr, ce nouveau jeu de la franchise proposera, lui aussi, une multitude de fins à découvrir.

En 2004, un nouvel arc débute pour la franchise de Gust, l'arc Iris. Ce 3e arc est composé d'Atelier Iris: Eternal Mana, d'Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny, et d'Atelier Iris 3: Grand Phantasm. Lors de ces 3 nouveaux jeux, on va découvrir 3 histoires, bien plus complètes que les jeux précédents. Dans Atelier Iris: Eternal Mana, on va suivre le jeune alchimiste Klein Kiesling, qui voyage pour en savoir plus sur l'alchimie. Un jour, il va être sauvé d'un monstre par Lita Blanchimont, une jeune Galgazit, chasseuse de monstres. Lita le recrute finalement pour devenir également un Galgazit, et ils commencent à travailler ensemble dans la ville de Kavoc. Une fois n'est pas coutume, dans cette nouvelle aventure, on passe la plupart du temps à synthétiser. On va tout de même avoir deux types d'alchimie. Les objets de mana, créés à l'aide d'esprits appelés mana. Et bien sûr, la création d'objets normaux, comme la cuisine ou la préparation d'explosifs. L'arc Iris va continuer avec Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny, le prequel d'Atelier Iris : Eternal Mana. Dans ce dernier, on va découvrir l'histoire de Felt alors qu'il s'implique dans les événements qui l'emballent dans une guerre civile à grande échelle, tandis que Viese aide Felt en synthétisant tous les éléments dont il a besoin. Dans cette histoire, Iris Blanchimont fera sa première apparition. Une fois de plus, on va avoir le droit à de la synthétisation de Mana, ainsi que des objets et des armes. Ce nouvel opus de la franchise va permettre de contrôler deux personnages, Belkhyde et Felt. On aura aussi une jauge de rencontre, indiquant combien de monstres restent sur le terrain. Ainsi qu'une jauge de compétence qui remplacera la barre de MP. Pour finir, Atelier Iris 3: Grand Phantasm viendra conclure cet arc. Dans cette histoire, on va devoir trouver huit fragments, afin d'ouvrir un livre scellé qu'Iris possède. On va donc partir à l'aventure avec une équipe de jeune héros, prêt à tout pour aider Iris à retrouver ces fragments. En plus qu'un système d'alchimie très classique, ce 3e opus de l'arc Iris permettra d'accomplir des quêtes dans un temps imparti.

En 2007 et 2008, seulement 1 an après l'arc Iris, c'est au tour de l'arc Khemia de se dévoiler. Ce dernier, composé de 2 titres, Mana Khemia: Alchemists of Al-Revis et Mana Khemia 2: Fall Of Alchemy, nous raconte l'histoire Vayne Aurelius, fils d'un alchimiste légendaire nommé Theofratus qui avait disparu quelque temps après la naissance de Vayne. Vayne, depuis lors, avait mené une vie d'ermite, son seul compagnon étant un Mana sous forme de chat nommé Sulpher. Vayne est invité à l' Académie Al-Revis pour une formation en alchimie par Zeppel, l'un des professeurs là-bas. Il est rapidement endoctriné à l'école en faisant partie d'un atelier dirigé par Flay Gunnar avec deux autres étudiants, Jess et Nikki. Ils sont très vite rejoints par Pamela, Anna, Roxis et Muppy. Dans ce jeu, 8 des personnages vont être capables d'accomplir des missions. Ce qui va permettre à l'atelier de prospérer et d'apprendre les compétences de l'alchimie. On va avoir de l'alchimie, un livre de culture pour la progression des personnages, et comme toujours, de nombreux combats au tour par tour. De son côté, le second opus de l'arc, Mana Khemia 2: Fall Of Alchemy, va se dérouler environ 15 ans après les événements de l'opus précédent. On va y suivre deux personnages. Raze, un jeune homme travaillant comme serviteur dans la maison Valendorf, qui a une formation d'épéiste, et aucun intérêt pour l'alchimie. Et Ulrika, une jeune fille de la campagne qui n'a aucune connaissance de l'alchimie, mais qui s'inscrit à Al-Revis à cause de son œuf de mana. L'histoire de Raze va nous plonger dans son passé, tandis que celle d'Ulrika va nous raconter les origines de Mana.

Les 10 premiers opus de la franchise ne sont pas les plus connus des joueurs. Il n'y a eu aucun remake, ou aucune compilation. Et de nombreux joueurs n'ont jamais pu mettre leurs mains dessus. C'est seulement à partir de l'arc Arland que la série Atelier a commencé à vraiment faire parler d'elle. En 2009, le premier épisode de l'arc Arland, Atelier Rorona: The Alchemist of Arland, a vu le jour. Dans cette aventure, très proche des jeux de l'arc Ryza, on va suivre l'histoire de Rorolina Frixell, alias Rorona, qui est forcée de travailler pour un maître alchimiste, Astrid Zexis, afin de rembourser la dette de ses parents. Un jour, Sterk, un chevalier d'Arland, va venir à l'atelier d'alchimie pour fermer la boutique, si cette dernière n'apporte rien à l'économie de la ville. Rorona va donc devoir passer des examens lors des 3 prochaines années, afin de montrer ses talents d'alchimiste. Et garder sa boutique. À l'instar d'un Atelier Ryza, on va pouvoir, dans cet opus, se promener librement dans le village, effectuer des quêtes en dehors de la ville, et partir à l'aventure. Comme pour d'autres jeux Atelier, il y aura un système de temps et plusieurs fins à découvrir. Pour faire suite à cet épisode, et continuer l'arc Arland, Atelier Totori: The Adventurer of Arland va suivre l'histoire de la jeune alchimiste en herbe, Totooria Helmold, alias Totori, qui a reçu ses enseignements de la grande Rorona. Cette dernière va partir en voyage vers Arland, en compagnie d'autres compagnons de route, afin d'en apprendre plus sur sa mère. Atelier Totori: The Adventurer of Arland va utiliser les mêmes systèmes que l'opus précédent, que ce soit pour l'alchimie ou les combats. Et ajoutera aussi un petit système de licence d'alchimie. En fonction du rang de cette licence après 3 années, le jeu offrira deux possibilités. Une fin précipitée, ou deux années supplémentaires. Pour continuer avec l'arc Arland, on va avoir le droit à Atelier Meruru: The Apprentice of Arland. Ce dernier fait suite aux événements de l'opus précédent. On y retrouve notre petite alchimiste, Totori, ainsi que Meruru, qui sera notre protagoniste principal. Avec elle, on aura 3 ans pour faire grimper la population d'Arls grâce à nos talents d'alchimiste. L'arc Arland reprendra en 21019, Atelier Lulua: The Scion of Arland. Ce dernier va simplement nous raconter l'histoire de Elmerulia Frixell, connue de ses amis sous le nom de Lulua, qui est la fille de la célèbre alchimiste Rorona, et l'apprentie de l'alchimiste Piana. Un jour, Lulua tombe sur un livre qu'elle seule peut lire, l'Alchemyriddle, et découvre qu'elle a un certain pouvoir. Elle décide alors qu'elle doit déchiffrer tout le livre. Une décision qui la conduira à découvrir la vérité sur l'ensemble d'Arland. Dans cet arc, Atelier Lulua: The Scion of Arland est sûrement l'un des plus beaux jeux. Et même si la synthétisation et les combats n'évoluent plus trop. On a tout de même le droit à un jeu très proche des derniers Atelier Ryza.

Après ce voyage dans le temps, on retourne en 2012 avec l'arc Dusk. Cet arc est composé de 3 jeux, a eu le droit à sa trilogie il y a quelques années. C'est donc 3 jeux Atelier assez connus par les joueurs. Le premier épisode de cette trilogie, Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk va nous raconter l'histoire d'Ayesha, qui va parcourir le monde afin de trouver un moyen de sauver sa jeune sœur, Nio. Dans ce nouvel arc, on va avoir un tout nouveau système de combat, avec la possibilité de se déplacer dans la zone de combat. On va aussi avoir un peu plus d'exploration que les jeux précédents, avec de nombreux points de collectes. Et bien sûr, toujours autant d'alchimie. Ce premier épisode de l'arc Dust aura 10 fins possibles, qui se dévoilent en fonction de nos actions et de nos choix. Le second opus de la trilogie Dusk, Atelier Escha & Logy: Alchemists of the Dusk Sky, va se dérouler quatre ans après le début de l'opus précédent, à l'ouest de Twilight Land, un endroit qui était autrefois très prospère grâce à l'alchimie. Les deux héros de cette histoire, Logix Fiscario, alias Logy, et Escha Malier, vont devoir utiliser leurs compétences d'alchimistes pour construire un dirigeable, et partir pour les ruines inexplorées. Lors de ce nouveau voyage, chaque héros aura ses propres compétences d'alchimies. On pourra aussi effectuer de nombreuses quêtes à travers le monde. Et y découvrir 11 fins différentes. Pour finir avec l'arc Dusk, on retrouve Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea. Cet ultime épisode de la trilogie va nous raconter l'histoire de deux jeunes alchimistes, Shallistera ou Shallotte selon notre choix de départ, qui vont devoir sauver un monde voué à disparaître. Ce dernier opus de la trilogie permet aux joueurs de se plonger dans l'arc Dusk, sans aucune limitation de temps. Comme on a pu le voir dans de nombreux jeux Atelier, avec des plannings souvent très serrés. Pour le reste, Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea va utiliser le même système de combat, de synthèse, et d'exploration, que les deux autres jeux de l'arc Dusk.

Entre 2015 et 2023, les deux plus gros arcs de la série Atelier se sont croisés. D'un côté, on a eu l'arc Mysterious, comprenant 4 jeux. Et de l'autre, l'arc Secret, qui nous a fait découvrir, pour beaucoup les jeux Atelier, avec l'attachante Ryza. Les 3 premiers opus de l'arc Mysterious sont sortis entre 2015 et 2017. Ensuite, on a eu le droit à la fin de l'arc Arland en 2019, avec Atelier Lulua: The Scion of Arland. Ainsi que le début de l'arc Secret avec Ryza avec les deux premiers opus de la trilogie. Avant de conclure l'arc Mysterious en 2022. Et Secret en 2023.


Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book, Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey, Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings, ainsi qu'Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream. Cet arc est divisé en deux suites. Les deux jeux Atelier Sophie, qui suivent les aventures de Sophie Neuenmuller. Et les deux autres vont nous permettre de découvrir les aventures Firis, un jeune alchimiste qui va croiser la route d'une certaine Sophie Neuenmuller. Et qui devra atteindre Reisenberg dans les 365 jours, en parcourant de nombreux villages, afin d'obtenir des lettres de recommandation pour passer son examen d'alchimiste. Et le dernier opus de cet arc, qui se déroule 4 ans après les événements d'Atelier Firis, nous fera découvrir la merveilleuse histoire des sœurs jumelles Lydie Malen et Suelle Malen, qui vont devoir augmenter leur niveau de merveille en synthétisant. Ce qui nous permettra d'avancer dans l'histoire principale. Lors de cette aventure, on y fera la rencontre de Sophie, ainsi que de Firis.

L'ultime arc de la série Atelier, Secret, est l'un des plus connus. Car c'est celui qui met en scène notre adorable petite alchimiste, Reisalin Stout, alias Ryza, qui, avec ses amis, va parcourir explorer le monde. Et y découvrir ses secrets. Pour les 3 jeux de cet arc, on va démarrer l'aventure sur l'île de Kurken. Et après une mystérieuse découverte, on va se rendre dans un nouveau continent, pour en apprendre un peu plus sur les secrets qui gravitent autour de la découverte de notre alchimiste. L'arc Secret a pour thème les souvenirs d'été. Et à 3 reprises, Ryza et ses amis vont profiter de leurs vacances pour partir à l'aventure. Atelier Ryza sera l'un des jeux les plus complets, que ce soit pour l'alchimie, l'exploration et les combats. Cette trilogie va apporter de nombreuses améliorations, qui vont rendre les jeux plus vivants. Surtout lors des combats, avec un système bien plus dynamique que le tour par tour des jeux précédents.

Pour l'instant, la série Atelier s'arrête avec ces différents arcs. Mais en 2023, le 12 juillet pour être précis, Atelier Marie: The Alchemist of Salburg fera son grand retour, dans un somptueux remake. On y retrouvera Marie, notre jeune alchimiste en quête de savoir, pour obtenir son diplôme. Un remake qui, visuellement, n'a rien à voir avec l'opus sorti en 1997. Mais qui permet de se replonger dans le tout premier jeu de la franchise pleine de magie du développeur Gust.

Encore plus d'alchimie !

Les 25 jeux principaux de la série Atelier ne sont pas les seuls à avoir apportés un peu de magie à la franchise. De nombreux jeux dérivés de la série ont vu le jour. Mais uniquement au Japon pour la plupart. Sur Nintendo DS, 3 opus Atelier sont sortis entre 2007 et 2009. Atelier Lise: The Alchemist of Orde, Atelier Annie: Alchemists of Sera Island, et Atelier Lina: The Alchemist of Strahl. Ces 3 jeux ne font pas partis d'un arc. Mais ils ont la particularité de proposer le même but, se faire de l'argent avec l'alchimie ou des quêtes, afin de rembourser une dette. En plus des jeux Nintendo DS, la série Atelier a eu le droit à quelques Spin-off. Dont 3 jeux qui se déroulaient dans une chronologie alternative d'Atelier Marie. Marie & Elie: Two People's Atelier, un jeu qui nous plonge à la fin de la quatrième année d'Atelier Elie, où notre protagoniste Elfir Traum, alias Elie, qui va partir retrouver Marie, afin de se relancer dans l'alchimie ensemble. Hermina and Culus: Atelier Lilie Another Story, qui suivra les aventures de la jeune alchimiste Hermina, et son homoncule, Culus. Et pour finir, Atelier Marie, Elie & Anis: Message on the Gentle Breeze, qui, comme son nom l'indique, va une nouvelle fois se concentrer sur Marie et Elie, qui vont devoir utiliser leurs talents d'alchimistes pour écrire un livre en 5 ans.

Il y a aussi eu de nombreux jeux mobiles, comme Atelier Elkrone: Dear for Otomate, Atelier Questboard, Atelier Iris: Eternal Mana 2 After Episode, ou encore, Atelier Online: Alchemist of Bressisle. Ainsi que deux versions Game Boy Color d'Atelier Marie et Atelier Elie. Et même un jeu en ligne basé sur Marie et Elie, Atelier Marie & Elie: The Alchemist of Salburg. Mais parmi les Spin-off les plus connus, on va surtout avoir Nelke & the Legendary Alchemists: Ateliers of the New World. Un City Builder qui regroupe tous les alchimistes, ou presque, de la série Atelie. Ce dernier etait sorti pour fêter les 20 ans de la franchise. Bien sûr, on ne compte pas tous les portages qui ont pu voir le jour sur les différentes plateformes. Car sinon, la liste risque d'être très longue.


Pour finir, la série Atelier de Gust a tellement bien marchée pendant plus de 25 ans, qu'on a pu voir aussi de nombreux manga, reprenant les histoires de certains arcs. Ainsi que plusieurs Anime, dont un basé sur l'histoire du premier Atelier Ryza. Sans oublier des produits dérivés, comme de sublimes figurines de Ryza ou de Sophie. Et bien d'autres encore.

Retour aux sources !

Après plus de 25 ans à voir ses jeux évoluer, que ce soit dans le concept, les graphismes, ou le gameplay, le studio revient aux sources, avec un remake d'Atelier Marie, le tout premier jeu de la franchise, qui sortira le 12 juillet, pour fêter les 25 ans. Cet opus ne sera pas comme les derniers jeux de la franchise. On va y découvrir les premiers pas de Marie, en tant qu'alchimiste débutante, dans la ville de Salburg. Le jeu propose une direction artistique très colorée, avec des personnages chibi adorables. Dans ce remake, on retrouvera le système de temps qui était présent dans de nombreux jeux de la franchise, ainsi que le côté alchimie avant l'aventure. La transition entre Atelier Ryza et Atelier Marie sera sûrement un choc pour de nombreux joueurs. Il y aura ce côté ultra répétitif des requêtes et de la synthétisation. Ainsi que le manque de liberté et d'aventure.


Mais pour fêter le 25e anniversaire d'une aussi grande série, c'est toujours agréable de découvrir comment tout a commencé. Et comment une simple idée d'alchimie s'est transformée en une magnifique franchise, qui a su évoluer avec les années. Et proposer de nouvelles histoires à chaque épisode.



1 115 vues2 commentaires
bottom of page
Couple of Gamer ...