Des violations de données aux logiciels malveillants, les jeux en ligne comportent leur lot de risques pour les gamers, et les cybercriminels redoublent d’inventivité pour développer des attaques toujours plus sophistiquées. Découvrez tout de suite 6 cybermenaces dont vous devrez vous protéger si vous êtes un adepte de jeux en ligne.
1. Exploitation de vos identifiants réutilisés
Peut-être utilisez-vous le même identifiant de jeu ainsi que le même mot de passe sur différents comptes de jeu ? Cette pratique comporte des risques importants pour votre cybersécurité. En effet, en cas de fuite de données ou si l’un de vos comptes est piraté, vos identifiants peuvent être volés et utilisés par les cybercriminels pour se connecter à l’ensemble de vos comptes utilisant les mêmes informations d’authentification. Ils peuvent ainsi accéder à vos comptes les plus précieux, qui peuvent abriter des informations que vous ne souhaitez pas laisser entre toutes les mains.
Des listes de données volées sont facilement accessibles et sont une véritable mine d’or pour les cybercriminels. Si les comptes visés sont associés à des cartes de crédit ou autres modes de paiement, ce manque de sécurité peut devenir particulièrement coûteux.
Pour vous en prémunir, pensez à choisir des mots de passe complexes uniques à chaque compte. Vous pourrez vous servir d’un gestionnaire de mots de passe pour les garder en mémoire. Veillez aussi à activer l’authentification à deux facteurs lorsque cette option vous est proposée.
2. Les attaques d’ingénierie sociale
Les cybercriminels ont également pour habitude d’exploiter les techniques d’ingénierie sociale pour piéger les gamers. Ces attaques ont pour but d’inciter les joueurs à partager des informations sensibles, à télécharger une pièce jointe infectée ou à cliquer sur un lien les menant vers un faux site web, ressemblant souvent à s’y méprendre aux sites de jeux qu’ils ont l’habitude d’utiliser.
Pour entrer en contact avec vous sans éveiller votre vigilance, les pirates peuvent se faire passer pour des d’autres joueurs, des développeurs ou des membres du support technique d’un jeu. Ils peuvent vous envoyer des e-mails ou des messages vous incitant subtilement à dévoiler vos informations sensibles, telles que vos codes d’accès aux jeux.
Restez méfiants concernant les liens qui vous sont transmis dans les conversations, par e-mail et par message. Formez-vous aux risques liés au phishing et ne partagez pas d’informations sensibles à d’autres joueurs.
3. Les dangers des jeux mobiles
Les jeux mobiles sont très faciles à développer, et il est souvent difficile d’assurer leur sécurité. Ils sont davantage concernés par des incidents de sécurité que les jeux disponibles sur PC et sur console, ce qui devrait éveiller votre méfiance. Même en téléchargeant un jeu depuis Google Play ou l’Apple Store, vous ne pouvez pas vous assurer qu’il s’agit bien d’une version sécurisée.
Prenez le temps de faire vos recherches avant de télécharger un jeu sur votre mobile. Il est aussi conseillé d’utiliser un VPN pour naviguer sur Internet, en sachant qu’il est possible de désactiver un VPN facilement lorsque vous n’en avez plus besoin.
4. Attaques par déni de service distribué (DDoS)
Les attaques DDoS sont courantes et peuvent impacter à la fois l’expérience des joueurs et leur sécurité en ligne. Les pirates informatiques utilisent des bots pour inonder de trafic les serveurs de jeu, ce qui les rend inutilisables pour les joueurs.
Lorsque vous jouez, pensez à avertir le support du jeu de toute activité qui vous semble inhabituelle. Vous devrez également vous tenir au courant des dernières mises à jour de sécurité que vous pourriez appliquer.
5. Jeux piégés et logiciels malveillants
Du fait que les jeux attirent de nombreux utilisateurs, les cybercriminels ont l’habitude de s’en servir pour mener des attaques d’échelle. Pour y parvenir, ils peuvent par exemple proposer sur le marché des jeux truqués, susceptibles de contenir des malwares. Les pirates peuvent créer un jeu piégé de toute pièce, ou utiliser un jeu légitime en y intégrant un code malveillant.
Bien souvent, ces jeux piégés sont des versions téléchargées gratuitement ou partagées de manière douteuse. Pour vous en protéger, nous vous rappelons l’importance de vérifier vos téléchargements et la sécurité des sites qui vous proposent de tels jeux.
6. La tricherie dans les jeux
Les autres joueurs peuvent aussi être une menace au bon déroulement de votre expérience de jeu. Malheureusement, la tricherie est courante dans l’univers des jeux en ligne, et peut prendre la forme d’utilisation de logiciels tiers non autorisés, ou encore la création d’un code malveillant pour donner des avantages à un joueur.
Bien qu’il puisse être tentant de tricher, ces programmes peuvent aussi contenir des dangers pour votre cybersécurité, et impacter la sécurité des autres joueurs.
Comments