[Day of the Devs 2026] The Pixel Hunt annonce Ithaca
- Couple of Gamer

- il y a 3 heures
- 2 min de lecture
Aujourd'hui, le studio indépendant français primé The Pixel Hunt a officiellement annoncé Ithaca, un RPG narratif en mode road trip qui sortira sur PC vers le quatrième trimestre 2027. Un playtest public est également disponible.
Annoncé lors du « Day of the Devs : Summer Game Fest Edition », Ithaca suit Penelope, une avocate trentenaire spécialisée dans la défense de l’environnement qui lutte en vain depuis des années contre la destruction des milieux naturels. On la rencontre alors qu'elle traverse le pays en voiture en direction d’un endroit appelé Ithaca... avec un otage ligoté dans son coffre.
Au fil de leur périple à travers des paysages générés de manière procédurale, les joueurs façonneront la personnalité de Penelope grâce à des mécanismes de RPG, enquêteront sur des indices cachés dans sa voiture et le long de la route, noueront des relations avec les personnages du jeu par le biais d’appels téléphoniques et de SMS, et décideront finalement de jusqu’où ils sont prêts à aller face à l’effondrement écologique.
Dans Ithaca, les joueurs façonnent le personnage de Pénélope grâce à un système de statistiques inspiré des RPGs qui influence les options de dialogue, les tests de compétences, les branches narratives et les relations avec plus de 30 personnages uniques.
Caractéristiques:
Interagir avec des PNJ par le biais d'appels, de SMS et de rencontres sur la route
poser des questions, réussir des tests de compétences et débloquer de nouveaux contacts, des indices et des sujets de conversation
s'arrêter en route pour faire des rencontres, acheter des objets et obtenir des bonus
fouiller l'intérieur de la voiture mais aussi les lieux visités à la recherche d'indices dissimulés
débloquer de nouvelles branches narratives
traverser des paysages générés de manière procédurale vers l'une des sept destinations finales possibles
Avec un casting entièrement doublé en anglais, une grande variété d'histoires secondaires et de multiples fins déterminées par les choix du joueur, Ithaca propose une expérience qui promet une grande rejouabilité et un récit mature et centré sur les émotions.
Mais contrairement à de nombreux jeux traitant de la crise climatique, Ithaca ne se présente pas comme une histoire où l'on sauve le monde de par son héroïsme, sa grandeur ou sa capacirté à déployer des technologies environnementales de pointe.
Au contraire, il pose des questions.
Le studio estime que c’est en se confrontant aux questions difficiles, plutôt qu’en les évitant, que l’on peut restaurer notre capacité d’agir et avec elle retrouver de l'espoir.
Une campagne Kickstarter pour un projet risqué
The Pixel Hunt a également confirmé qu'Ithaca serait problablement auto-édité, le financement participatif jouant ainsi un rôle central dans la concrétisation du projet. « Les jeux traitant de l’angoisse climatique sont déjà difficiles à financer », a déclaré le studio. « alors les jeux qui abordent ouvertement la radicalisation, l’écologisme militant, la violence politique et l’ambiguïté morale le sont encore plus. Mais nous pensons qu’il existe un public pour des jeux qui affrontent la réalité dans laquelle nous vivons plutôt que de détourner le regard. »
La campagne Kickstarter démarre aujourd’hui et permettra de financer la poursuite du développement du jeu en vue de sa sortie prévue en 2027. Afin d'animer la campagne, Florent Maurin s'est lancé dans un road trip en voiture électrique vers Ithaque.
Commentaires