top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Avis JdS] Le monde de Reterra


Disponible depuis mars 2024, Le monde de Reterra est un jeu de tuiles d'Hasbro Gaming, dans lequel on va devoir construire une communauté grâce à des tuiles, afin de gagner des points. Un jeu familial, jouable de 2 à 4 joueurs, qui va demander de la stratégie pour faire vivre sa communauté, et gagner la partie. Et après de nombreuses parties en changeant les règles à chaque fois, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu de société qui change des standards.

Souvent, quand on parle de jeux de société, on met souvent en avant les classiques comme le Monopoly. Mais parmi les meilleurs jeux de société à faire en famille, on retrouve souvent les jeux de tuiles, qui demandent de la stratégie, et qui nous permettent de passer des heures, sans jamais avoir ce petit côté répétitif qu’on a avec les classiques. Et depuis mars 2024, chez Hasbro gaming, il y a un jeu de tuiles qu’il faut connaître, Le monde de Reterra.


Dans ce jeu, le but va être de reconstruire une communauté grâce à des tuiles. Pour cela, chaque joueur va devoir utiliser des tuiles de terrain, afin d’y installer des bâtiments, ainsi que d’y placer des habitants. Le but, essayer de créer la communauté la plus prospère. Pour gagner, chacun son tour les joueurs vont devoir placer une tuile de terrain de leur main ou de la pioche, puis utiliser les écrous sur ces tuiles afin d’y installer des bâtiments. Il y aura 5 styles de bâtiments à placer sur ces tuiles de terrain. Mais pour pouvoir les placer, il faudra obligatoirement que les écrous sur les tuiles de terrain puissent accueillir les bâtiments. Par exemple, un bâtiment en L devra obligatoirement être placé sur 3 écrous en L. Chaque bâtiment possèdera un pouvoir unique qui permettra aux joueurs de gagner des points pendant la partie, ou à la fin de cette dernière.

Une partie du monde de Reterra va durer une trentaine de minutes selon le nombre de participants. La partie s'arrêtera quand tous les joueurs auront créé une communauté avec 4x4 tuiles de terrain. À la fin de la partie, pour compter les points, on devra prendre en compte les bâtiments placés sur les tuiles, ainsi que les pouvoirs de chaque carte de terrain. Il y aura aussi des points en fonction des tuiles de terrain, des reliques, et des habitants placés sur les tuiles de terrain.


Lors de la première partie, les règles peuvent paraître assez complexes. Surtout pour un jeune joueur de 10 ans. Mais le jeu va proposer plusieurs styles de cartes avec des pouvoirs qui vont permettre de simplifier la première partie. Il y aura très peu de pièges. Et le score final va surtout se jouer sur les bâtiments placés sur les tuiles de terrain. Mais pour renouveler le jeu à chaque nouvelle partie, on va pouvoir faire un mélange des thématiques de chaque bâtiment, afin de corser la partie, ou de la rendre plus stratégique. Et plus on va prendre en main le jeu, plus on va se permettre quelques folies, avec des thématiques qui vont nous demander de ne faire aucun cadeau à nos adversaires pour espérer gagner. Ce qui va rendre les parties encore plus fun.

Étant des adeptes des jeux de tuiles, on a tout de suite apprécié le monde de Reterra. Le jeu est bien pensé, avec des règles très simples et qui s’adaptent facilement aux plus jeunes. La construction d’une communauté nous fait penser à certains city builder. Et le fait de pouvoir changer les règles à chaque partie, le rend vraiment unique en son genre. D’ailleurs, on peut même, si on le souhaite, créer des alternatives aux règles pour le rendre encore plus fun. Cependant, quand on joue à 4, il faut de la place. Car même si les tuiles ne sont pas très grandes, les 4 communautés 4x4, ainsi que le plateau assez imposant, demandent beaucoup d’espace sur la table. Mais on peut toujours jouer directement sur le sol. C’est tout aussi bien.


De notre côté, Le monde de Reterra est devenu notre nouveau jeu coup de cœur à faire en famille. Sur les nombreuses parties que l’on a pu faire, on n’a jamais eu la sensation de toujours faire la même chose. De plus, une partie ne dure pas très longtemps. Ce qui permet d’en faire 2 ou 3 lors d’une soirée, ou de l’enchaîner avec d’autres jeux de société de la même durée. Une très belle découverte qu’on ne peut que conseiller aux amoureux de jeux de plateau.

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page