• Couple of Gamer

[Test][Xbox One] Bob l'éponge: Bataille pour Bikini Bottom réhydraté


Après de nombreuses années d'absence sur consoles. La célèbre éponge carrée de Nickelodeon fait son grand retour, et se réhydrate un bon coup, avec l'arrivée le 23 juin, d'un remaster du célèbre jeu sorti sur Game Cube, Game Boy Advance, Playstation2 et Xbox, Bob L'éponge : Bataille pour Bikini Bottom. C'est donc 17 ans après que THQ Nordic nous replonge dans la série, avec une sortie complètement remastérisée, ou plutôt réhydratée, de son jeu. Plus beau. Plus long. Et avec un mode multijoueur. Que vaut vraiment ce remaster. Voici notre test.

Trailer du jeu

L'attaque des robots tueurs.

Si vous n'avez pas découvert ce titre il y a 17 ans maintenant. On ne vous en voudra pas. Surtout qu'a la même époque, nos consoles accueillaient des titres plus aptes à nous intéresser. Mais aujourd'hui, qu'importe de voir des Jeux comme The Last of Us part 2 en tête des ventes. Car si un jeu peut vraiment nous faire retomber en enfance, c'est bien Bob l'éponge. Surtout qu'il est limite devenu intemporel. Et tout le monde connaît cette célèbre éponge carrée. Et son ami l'Étoile de Mer, Patrick.


Bob l'éponge: bataille pour Bikini Bottom est un jeu d'aventure enfantin, qui nous envoie dans le célèbre village sous-marin de Bikini Bottom. Alors que le machiavélique Plankton essaie encore et toujours de trouver un moyen de voler la recette du pâté de crabe. Ce dernier met en place une armée de robots pour l'aider. Malheureusement, il perd très vite le contrôle. Et ces derniers envahissent les célèbres lieux de Bikini Bottom. De son côté, Bob et Patrick souhaitent que des robots prennent vie. Et c'est après leur petite fausse expérience, qu'ils remarquent que des robots ont envahi leur ville. Ce sentant coupable de ce qui se passe, Bob va tout faire pour sauver la ville.

Équipé de son filet à méduse, Bob va devoir détruire tous les robots qui ont pris le contrôle de Bikini Bottom. Mais pour progresser. Il faudra aider ses amis. Et trouver des spatules en or pour déverrouiller les différents lieux du jeu. Chaque spatule est un défi à relever sur le lieu. Ramasser des objets. Atteindre un endroit précis. Activer des boutons. Ou encore, vaincre un boss. Toutes les 5 spatules, un nouveau niveau sera déverrouillé. Et de nouveaux défis apparaîtront.


Pendant votre aventure, vous rencontrerez des amis, comme Patrick, ou encore Sandy. Il sera possible de les prendre à tout moment dans un niveau, via un arrêt de bus. Chaque personne aura sa propre capacité. Bob pourra effectuer des grands sauts. Patrick quant à lui lancera des objets. Et Sandy planera. Obligatoirement, certains lieux seront bloqués. Et seule la capacité de certains des personnages, vous débloquera le chemin.


Pour venir à bout de l'histoire du jeu, sans pour autant chercher le 100%, il vous faudra une bonne dizaine d'heures, selon votre capacité à vous défaire de certaines énigmes. Car oui, c'est Bob l'éponge, un jeu pour enfants. Mais parfois, ce n'est pas simple de comprendre ce qu'il faut faire. Surtout que le jeu vous laisse libre de faire ce que vous voulez. Et parfois, vous ne savez pas ce qu'il faut vraiment faire.

On n'attend pas Patrick ?

Pour terminer Bob L'éponge à 100%, il faudra aider quelques uns de vos amis. Comme Patrick qui a perdu ses chaussettes sales. Et en tant que bon ami carré, vous allez l'aider. Bon, vous le ferez surtout pour récupérer des spatules. Il y a aussi Mr Krab, qui, comme d'habitude, souhaite qu'on lui ramène du pognon. Pour le coup, dans le jeu, il est attiré par des coraux de différentes couleurs. On en trouve un peu partout dans le jeu, en tuant des ennemis à coup de ventre, ou de filet de Méduse. Mais aussi en explosant des petites têtes de totem. Pour le satisfaire, il lui faudra énormément de ces petits coraux, qui servent aussi à débloquer quelques Chemins pendant l'aventure. On pourrait croire que le cumul des deux nous demande énormément de farm. Mais au final, non. Car les ennemis ou les totems réapparaissent à chaque chargement ou mort. Ces petits objectifs secondaires vous aideront parfois à déverrouiller un nouveau lieu. Il ne faut donc pas les prendre à la légère.

On part à l’île pour les vacances ?

Bob l'éponge: bataille pour Bikini Bottom réhydraté ajoute un mode multijoueur local ou en ligne, pour sa version remastérisée. De notre côté, c'était l'un des modes qu'on attendait le plus. Avec ses 7 personnages jouables, et ses 26 îles. On était prêt pour s'amuser en famille. Malheureusement, on ne s'attendait pas du tout à un mode multijoueur aussi mou.


Côté personnage, on a le droit à Bob, Patrick, Sandy, Mr Krab, Carlos, Gary, et Robo Plankton. En gros, les personnages principaux de la série. Même si on aurait préféré Plankton dans sa petite forme de base. On a bien le droit à Gary.


Côté mode, au final, on n'en a qu'un. Et c'est ennuyant. Avec vos amis, ou des autres joueurs, vous serez envoyés sur des îles, ou un Carlos robot vous envoie des vagues de robots. 3 vagues pour être précis. À la fin des 3 vagues vous accédez à une nouvelle île jusqu'à atterrir sur une île possédant une plateforme. Une fois actionnée, Carlos perd un tentacule. Le but sera de détruire tous ses tentacules pour terminer ce mode. En gros, si vous avez vingt minutes devant vous. Et que vous ne savez pas quoi faire. Ce mode est fait pour vous. Mais qu'on se le dise. On s'attendait à mieux pour ce mode multijoueur. Car on y jouera une fois, pas deux. Et c'est dommage.

Ça fait du bien un peu d'eau.

Bob l'éponge: bataille pour Bikini Bottom ne nous a peut-être pas charmé grâce à son mode multijoueur. Mais une chose est sûre. Le remaster du titre est réussie. On est très loin du jeu sorti en 2003. Il est magnifiquement recréé. Et nous plonge dans Bikini Bottom de la plus belle des manières. Des décors travaillés et colorés. Un univers fidèle à la série. On a l'impression de regarder des épisodes de la série. Non vraiment, on est sous le charme de la réhydratation qu'a subi le jeu.


De plus, on a le droit au doublage Français original. Et ça, c'est un véritable plaisir pour les petits et les grands, qui connaissent Bob l'éponge. On regrette néanmoins que la musique soit uniquement en version anglaise. Mais bon, si ce n'est que ça, on peut s'en passer le temps d'une aventure.


Le gros souci qu'on a pu rencontrer lors de notre voyage au fond de l’océan, c'est quelques cinématiques qui finissent en écran noir. Ou quelques décors qui disparaissent. On espère qu'un patch Day One rectifiera quelques-uns de ces problèmes.

La tête entre deux étoiles de mer !

Pour conclure, il est difficile de juger ce petit Bob l'éponge : bataille pour Bikini bottom réhydratée. Car d'un côté, le jeu nous propose un remaster vraiment magnifique. Avec un doublage parfait. Et un peu de fun lors du mode histoire. Mais de l'autre, le mode multijoueur est tellement décevant, qu'on se demande même pourquoi il a été ajouté. Et de nos jours, de nombreux joueurs, qui sont peut-être parents, auraient aimé pouvoir profiter du jeu en famille. Et ce n'est pas avec ce que propose le mode multijoueur, qu'ils s'amuseront vraiment. Mais dans tous les cas, si vous aviez apprécié le jeu il y a maintenant 17 ans, vous apprécierez sans aucun doute ce Remaster. À voir maintenant si vous aimez toujours autant l'humour de Bob, Patrick, et Mr Krab.


236 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now