• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX


Disponible depuis le 6 mars sur Nintendo Switch, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est le remake du jeu du même nom, sortie il y a maintenant 14 ans sur Game Boy Advance, regroupant 2 jeux en 1. Toujours développé par Spike Chunsoft Co, voici ce qu'on pense vraiment de ce remake, à la direction artistique originale.

Trailer du jeu

L’équipe de secours !

Avant de commencer la fabuleuse histoire de cette équipe de secours, différentes questions sont posées, pour faire en sorte de savoir dans la peau de quel Pokémon, vous vivrez cette aventure. Ces questions, parfois loufoques, vont permettre de déterminer quel Pokémon vous ressemble le plus. Mais vous n'êtes pas obligé de valider le choix final. Et avant de partir, il sera possible de changer, parmi 16 Pokémon, comme Evoli, Miaous, ou le starter de la première génération.

Vous vous réveillez donc dans un monde de Pokémon. Et surtout, vous êtes devenu un des leurs. Et pour savoir ce qui vous est arrivé, vous allez devoir vous lier d'amitié avec certains d'entre eux. Mais aussi affronter les plus redoutable, qui auront toujours des choses utiles à vous dire.

Le jeu se déroule en phase. On démarre avec la construction de l’équipe de secours. Après quelques missions de sauvetage, on en apprend plus sur les problèmes qui se passent actuellement dans le monde. Un certain dérèglement, lié à une légende. Cette dernière vous parlera, et vous donnera envie d'en savoir plus.


C'est alors que la vraie aventure commence. À l'aide des Pokémon du village, mais aussi ceux rencontré au cours de votre aventure, vous allez devoir parcourir les lieux les plus dangereux, protégés par des Pokémon Légendaires. Votre but sera de trouver des réponses à travers des combats mythiques, face à des Pokémon comme Artikodin, ou encore Elektor, pour ne citer qu'eux.

Pour venir à bout de l'histoire de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, sans vraiment se presser, il faudra compter une dizaine d'heures, voire plus si on souhaite réunir une équipe de choc. Une fois le jeu terminé, il y a encore de nombreuses missions à réaliser. Comme la capture, les autres Pokémon légendaires, et bien d'autres surprises.

Les donjons et leurs mystères.

Comme toujours dans ce genre de jeu de donjon, vous allez vous retrouver la plupart du temps, dans des donjons, allant de 4-5 étages, à une vingtaine. Du coup, dans un premier temps, vous aurez l'obligation de survivre dans ces très grands labyrinthes, qui regorgent d'ennemis, mais aussi de pièges.

Les premiers donjons du jeu sont assez simples. On se retrouve sur dans des petites pièces, et peu de pièges. Même les Pokémon que l'on croise ne sont pas bien méchant. On réussit donc très facilement les quêtes. Mais plus on progresse dans l'aventure, plus les donjons proposent d’étages, d'ennemis, et de pièges cachés. Les pièces de chaque étage, sont de plus en plus grandes. Et les ennemis commencent à être redoutable, avec des capacités qui nuisent souvent à l’état de nos Pokémon.

Pour survivre, et accomplir les nombreuses quêtes dignes d'une équipe de secours, il faudra toujours être très bien équipé. Pour explorer un donjon, il faudra sélectionner une équipe de 3 Pokémon. Le choix des Pokémon peut être très important, quand on explore un donjon de type. Il est toujours indispensable d'avoir une équipe prête à résister aux attaques des ennemis les plus redoutables. Mais aussi prête à être très efficace contre eux. Chaque Pokémon possède 4 attaques, ce qui fait en moyenne 12 attaques potentielles à utiliser lors d'un donjon. Comme pour les jeux Pokémon, les Pokémon peuvent monter de niveaux, et apprendre de nouvelles capacités. Plus le Pokémon sera puissant, plus son attaque le sera aussi. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle sera efficace contre certains types de Pokémon. C'est pour cela que la composition de plusieurs équipes de secours est très importante. Mais pour en avoir un maximum, il faudra augmenter son grade d’équipe de secours. Et donc réaliser de nombreuses quêtes.

Lors des donjons, les Pokémon perdent de la faim à chaque pas effectuée. Si la faim arrive à 0, le Pokémon en question perd sa vie à chaque nouveau pas. Il est possible de switcher entre les 3 Pokémon de l’équipe, évitant ainsi de trop dépenser la faim des Pokémon. Mais pour être sûr d'avoir sa jauge de faim remplies. Il faudra avoir des pommes dans son sac. Elles permettent de remonter la faim du Pokémon. Plus la pomme est grosse, plus l'augmentation est importante.

Mais la faim n'est pas le seul critère qui peut vous faire perdre un donjon. Il y a aussi le manque de PP, ou encore les pièges d’altération d’états. Pour être sûr de ne pas devoir demander de l'aide à une autre équipe de secours, il faudra toujours avoir dans son sac, des baies de différentes sortes, des huiles max, et quelques élixirs. Mourir dans un donjon, est la chose la plus insupportable du jeu. Car seule une autre équipe d'un autre joueur, peut venir vous secourir. Si vous êtes en ligne, l'aide est quasi automatique. Par contre, si vous n'avez pas opté pour l'abonnement Nintendo Online, le seul moyen d’être secouru, c'est de demander de l'aide à un ami, en lui fournissant un code extrêmement long. Votre ami devra le rentrer auprès d'un Bekipan, et terminer le donjon. Une fois cette action effectuée, il recevra un code, qu'il devra vous envoyer. Ce code, toujours aussi long, servira pour vous secourir. C'est trop long, et insupportable. Et on regrette très vite de mourir dans un donjon.

La vie d'un Pokemon.

Notre Pokémon principal, et son acolyte, vive dans un village Pokémon. Après chaque donjon, on part s'endormir dans notre petite maison. Et chaque reveil est identique. Notre compagnon de route vient nous parler, et un Bekipan dépose des lettres dans la boîte aux lettres. on y retrouve des infos, avec parfois des cadeaux. Mais surtout, une mission de secourisme. On a donc le droit à une mission tous les matins, mais pas seulement.

Le village est grand. Et à l'autre bout se trouve la poste Bekipan, avec des missions de sauvetage en ligne. Dehors, à côté de la poste, on y trouve aussi un tableau, qui regroupe toutes les missions de sauvetage. Il y en a de nouvelles tous les jours. Mais au début, votre grade de secouriste ne vous permettra pas d'en prendre énormément. Mais une fois votre grade argent, par exemple, il sera possible d'en prendre 32.

La place principale du village regroupe plusieurs marchands Pokémon. On y retrouve le Grodoudou vendeur de camps de secourisme. Le Persian banquier. Et les Kecleon vendeurs de CT, et d'objets. On y retrouve aussi un Kangourex, qui vous permettra de gérer votre sac, en déposant, et retirant des objets. Et pour finir, le Dojo Makuhita, pour faire monter l’expérience des Pokémon, grâce à des tickets assiduité. Ces tickets selon leur grade, normal, A, ou S, permettent de gagner un maximum d’expérience. Un ticket Assiduité S augmente l’expérience de façon significative, permettant de prendre 2 à 3 niveaux assez facilement.

Bien sûr, ce petit village est plus de vie. Et on y retrouve certains Pokémon, qui a secouru lors des missions principales du jeu. Et la plupart du temps, le point de départ des missions commence au centre du village.

Hébergez les tous ! Pokemon.

Un jeu Pokémon sans capturer des Pokémon, ce n'est pas un jeu Pokémon. Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, le système de capture, si on peut appeler ça comme ça, est bien différents. Lors des donjons, vous rencontrerez de nombreux Pokémon à vaincre. Une fois battu, il est possible qu'ils veuillent rejoindre votre équipe de secours. Dans un premier temps, ils termineront le donjon avec vous, et combattront à vos côtés. Une fois terminé, il sera possible de les héberger.

Mais pour cela, il faudra au préalable avoir acheté des camps de secourisme auprès de Grodoudou dans le village Pokémon. Ces camps, au nombre de 45, permettent aux Pokémon secouru, de se trouver dans un lieu adapté à leurs conditions de vie. Par exemple, un magneti rejoindra le camp de la Centrale, qui regroupe la plupart des Pokémon électrique. Les camps peuvent héberger un nombre de Pokémon, selon le grade de votre badge de secouriste.

Tous les Pokémon hébergés peuvent être utilisé pour constituer une équipe de secours. Certains d'entre eux auront des Capacicool. Des capacités spéciales très utiles lors des donjons. Comme trouver des objets plus facilement dans les donjons. Ou négocier les prix chez le marchand. Certaines de ces capacités auront des avantages plus cool que d'autres. Une fois de plus, il faudra bien choisir son équipe, pour qu'elle soit la plus utile et efficace, lors d'un donjon. Au total, plus de 200 Pokémon sont à héberger. De quoi rendre le jeu aussi intéressant que les RPG Pokémon.

Une génération d’écart.

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX nous propose une direction artistique vraiment fabuleuse. On a l'impression de vivre une aventure Pokémon dans un gigantesque tableau d'aquarelle. C'est tout simplement magnifique. Que ce soit les Pokémon, les donjons, le village. Tout est un art dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX. Une peinture jouable, qui nous fait voyager dans un monde Pokémon unique et plein de charme. Difficile de ne pas rester ébahie par cette direction artistique, qui se marie parfaitement bien avec l'univers Pokémon. Et qu'on soit en mode docké, ou portable, on en prend plein les mirettes. Même si on apprécie plus le mode portable, qui permet d'emmener partout notre équipe de secours.

Le petit moins de cet opus, reste l'OST un poil répétitif. Surtout quand on est dans le village Pokémon. Après une trentaine d'heures, on n'a qu'une seule envie, c'est de couper le son.

Une épopée légendaire.

Pour conclure, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX a beau être un remake, on le voit plus comme un épisode à part entière. Il réussit à nous faire vivre un voyage unique, grâce à sa sublime direction artistique. Difficile de ne pas rester bouche bée devant cette toile animée, aux couleurs flamboyantes. De plus, le jeu propose une histoire assez longue, avec de nombreux donjons, et de nombreuses missions à réaliser. On peut y passer facilement 30 à 40 heures, juste pour capturer les Pokémon, ou faire des missions de rescousses par-ci, par-là. Et même en se focalisant uniquement sur l'histoire, on en prend pour 15 heures. Même si l'histoire est un peu trop basique, et qu'on fait souvent la même chose. Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX reste un épisode unique et original, qui s’apprécie, malgré ses petits défauts.


148 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now