top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - Livre] Dark Souls - Par-Delà la Mort - Volume 1 & 2


Le Souls Like, le genre de jeu qui a vu le jour grâce aux jeux Souls, développée par le studio japonais FromSoftware. Demon's Souls, Dark Souls, ou encore, Bloodborne, Sekiro ou le prochain titre à succès, Elden Ring, ces jeux ont fait rager plus d'un joueur sur cette Terre. Et pourtant, le Souls Like reste un indétrônable du jeu vidéo. Et oui, qu'on aime ou pas, il faut l'avouer, quand on se lance dans un Souls Like, on a le droit à un vrai défi. Mais derrière cette série de jeu, il y a toute une histoire. Et pour en savoir plus sur la série Souls, Damien Mecheri et Sylvain Romieu ont consacré deux ouvrages sur les titres emblématiques de FromSoftware, Dark Souls - Par-Delà la Mort - Volume 1 & 2. On s'est donc plongé dans ces livres, afin d'en découvrir davantage sur cette série. Voici notre avis.

Souvent, les ouvrages qu'on a la chance de lire chez Third Editions, parlent d'un ou deux jeux d'une série. Mais rarement un ouvrage revient sur plusieurs jeux à la fois. Dark Souls - Par-Delà la Mort - Volume 1 & 2 reviennent sur 5 des Souls Like de FromSoftware. On y retrouve le classique Demon's Souls, accompagné des 3 Dark Souls, ainsi que Bloodborne. 5 jeux mythiques qui ont été la cause de beaucoup de manettes cassées. Et même si ces jeux sont que mort et désolation, comme chaque jeu, il y a une histoire derrière. Et ce que nous apprennent ces deux ouvrages.


Le premier volume de Dark Souls - Par-Delà la Mort est axé sur la série Souls. Pendant 7 chapitres, cet ouvrage revient sur le processus créatif de 3 Souls Like. Demon's Souls, Dark Souls 1 & 3. Ainsi que le système de jeu, l'univers, les thématiques abordées, ou encore la musique. On y apprend comment les romans Dark fantasy ont inspirés les jeux vidéo. Mais aussi les premiers pas de FromSoftware dans le monde du jeu vidéo en 1990. Mais avant de se plonger dans l'histoire, on a le droit à un petit paragraphe sur Hidetaka Miyazaki, le père de la série. Entre sa recherche d'un premier emploi, à son poste de président de FromSoftware, on y apprend de nombreuses informations intéressantes. Comme toujours, le travail de recherche des auteurs nous permet de vraiment nous plonger dans la série Souls, sans souffrir à chaque coup d'épée. C'est toujours très instructif d'en savoir un peu plus sur les jeux à travers un tel ouvrage. Même si parfois, on peut penser que certains passages en dévoilent un peu trop sur certains personnages des jeux.

De notre côté, on a surtout trouvé que ce premier volume nous faisait passer à côté de quelque chose de plus profond qu'un simple jeu où la mort nous guette à chaque recoin. Et après s'être plongé dans ce premier ouvrage, on avait qu'une seule envie, parcourir le second volume, qui s'attaque à Bloodborne, un jeu très différent des Souls. Mais qui, au final, une fois qu'on nous met sous le nez toutes les similitudes, devient un cousin pas si éloigné que ça des Souls.


Dark Souls - Par-Delà la Mort - Volume 2 revient donc sur l'histoire, la création et l'univers de ce fameux Bloodborne. Sans oublier la musique et les thématiques abordées dans ce jeu. Le livre nous plonge aussi dans Dark Souls 3, avec les mêmes thèmes que ce qu'on a pu découvrir dans la partie consacrée à Bloodborne. Comme pour Dark Souls - Par-Delà la Mort - Volume 1, ce second volume nous plonge à sa manière dans un monde qu'on ne voit pas vraiment quand on se lance dans les jeux. On oublie de nombreux détails sur les lieux, les liens, les univers, les références. Et une fois de plus, le travail des auteurs nous permet de voir d'un œil très différent ces Souls Like. Bien sûr, ça ne nous rend pas plus forts. Et si on est mauvais, on restera mauvais. Mais par exemple, apprendre le système de donjons aléatoires partagés de Bloodborne, nous a donné envie de souffrir un peu, afin de découvrir le jeu. Un des seuls Souls Like qu'on n'a pas testé. Et après s'être plongé dans cet ouvrage, on a eu qu'une seule envie, c'est de connaître ce jeu.

Pour conclure, même si le genre Souls Like n'est pas à la portée de tous, Dark Souls - Par-Delà la Mort - Volume 1 & 2 sont deux ouvrages qui donnent envie de s'y plonger. Même si comme toujours, ces ouvrages ciblent un public bien précis. Se plonger dans l'univers des jeux de FromSoftware, sans les nombreuses morts qui nous accompagnent, c'est encore plus plaisant. Après des heures de lecture, on a voulu se replonger dans certains d'entre eux, afin de voir ce qu'on avait loupé. Car même si on souffre quelques heures, ça reste de l'amusement, mais pas que.

505 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...