top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

Le Bordeaux Geekfest revient le 18 et 19 mai pour une dixième édition


Depuis 9 ans, le Bordeaux Geekfest fait vibrer chaque année les passionnés de pop culture. Le festival est de retour en 2024 avec sa 10ème édition les 18 et 19 mai prochains au Parc des Expositions de Bordeaux. Pour célébrer cet anniversaire, le BGF, comme aime à l’appeler les bordelais, voit les choses en grand et passe sur un format de deux jours ! Quel meilleur thème pour souffler ses 10 bougies que celui des années 90 ?, véritable retour aux sources sur l’une des périodes les plus emblématiques des univers geek. Avec plus de 15 000 m², 7 scènes, 12 espaces immersifs, 200 exposants et 56 invités, la convention entend proposer à ses festivaliers une offre culturelle complète et une expérience de qualité. Parce que la pop culture se vit, petits et grands de tout horizon trouveront une programmation de concerts, de dédicaces et de conférences, en plus des animations, jeux et exposition accessibles en continu. 

 

Science-fiction, fantasy, jeux vidéo ou de plateau, esport, high-tech, comics, mangas ou encore cosplays, si vous entendez de plus en plus souvent tous ces mots c’est parce que la pop culture touche aujourd’hui tout le monde ! Depuis plus de 50 ans, l'engouement qu’elle suscite n’a cessé de croître. Alors qu’un français sur 2 joue aux jeux vidéo, qu’un livre sur 4 acheté est un manga et que 4 films sur 5 au box-office est inspiré de ses univers, le succès populaire de la culture geek est incontestable. Portée par une communauté de spécialistes, elle s’adresse de nos jours au grand public. Le Bordeaux Geekfest s’est développé dans cet esprit et propose chaque année une programmation qui ravie aussi bien les fans les plus experts que les curieux. Familles, amis, associations, amateurs et spécialistes de tout âge, sont transportés, le temps d’un week-end maintenant, dans leurs univers favoris. 

 

10 éditions de pop culture, ça se fête ! Le Bordeaux Geekfest repousse ses limites en passant à un format de deux jours afin de proposer une programmation encore plus complète entre conférences, concerts, spectacles et rencontres avec les invités. Thème de cette année anniversaire, les 90’s seront à l’honneur avec plus de 1 500 m² d'exposition immersive. Retour en arrière nostalgique pour certains, découverte de cet âge d’or pour d’autres, l’espace avec ses bandes originales, ses jeux rétro, ses objets de collection et ses cosplays, proposera un voyage dans le temps à tous les festivaliers. Ces derniers auront également la chance de rencontrer certains des plus grands noms qui ont marqué la décennie avec des voix emblématiques comme celles de Mimi “Mimifé” Felixine, Vincent Grass et Pierre-Alain de Garrigues, ou encore des visages tels que Marcus, Jacky et bien d'autres. Au total, ce sont près de 56 invités qui attendent les visiteurs pour des rencontres, dédicaces et animations sur scène. Les 90’s feront également l’objet de trois conférences qui reviendront sur l'explosion culturelle de ces années et son héritage. 

 

Les deux jours de festivités continus seront rythmés par des temps forts immanquables. Ainsi, trois concerts envahiront la scène principale pour faire vibrer le Parc des Expositions des chansons de votre enfance. Le samedi à 12h45, l'inimitable voix de Mimifé résonnera dans la salle et plongera le public au cœur des Disney des années 90. Elle cédera ensuite la scène à 14h à la Lyre talençaise pour un concert classique de cet ensemble local. Le dimanche verra, quant à lui, se produire le chanteur lyonnais Romain Ughetto qui a su se démarquer avec ses reprises rock de chansons issues de la pop culture. Place à l’esthétique le samedi après-midi avec  le défilé de cosplay, un concours étape pour une sélection à la Coupe de France, où vous aurez l’occasion d’admirer les plus belles créations de cet art combinant couture, maquillage et scénographie. Entre deux Quizz thématiques animés par Jacky et Marcus, vous pourrez profiter de conférences sur des sujets variés allant de la médiation scientifique aux valeurs écologiques en passant par les œuvres politiques engagées ou un retour sur la grande guerre des consoles. Les fans de Star Wars ne manqueront pas de visiter l’espace dédié célébrant les 25 ans de la sortie de l’épisode 1 avec l’association d’envergure mondiale 501st French Garrison, reconnue par Lucas Film. 

142 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...