top of page
  • Couple of Gamer

[CES 2023] Republic of Gamers présente les nouveaux modèles de la famille ROG Flow


ASUS Republic of Gamers est heureux d'annoncer la toute nouvelle gamme d'ordinateurs portables ROG Flow 2023. Le ROG Flow X13 intègre pour la première fois le tout nouvel écran Nebula de 13 pouces, ainsi qu'un châssis repensé et des composants internes améliorés. L'emblématique ROG Flow Z13 bénéficie également d'un nouvel écran Nebula de 13 pouces, tandis que le nouveau silicium permet au jeu sur tablette d’atteindre de nouveaux sommets. Le ROG Flow X16 revient avec un magnifique écran Mini LED Nebula HDR et dispose d'un processeur Intel Core i9-13900H de 13ème génération, et jusqu'à un GPU pour ordinateur portable NVIDIA GeForce RTX 4070 pour une incroyable puissance de jeu et de création de contenu en déplacement.

Le ROG Flow X13 adopte un nouvel extérieur et de nouveaux éléments internes

Le ROG Flow X13 était le premier membre de la famille Flow, et pour 2023, il sera également l'une des premières machines à disposer d'un écran Nebula Display de 13 pouces. Cette dalle QHD 165 Hz, au format 16:10, permet une immersion incroyable dans chaque jeu grâce à son incroyable densité de pixels et ses couleurs vives. Équipé d'un processeur AMD Ryzen 9 et d'un GPU pour ordinateur portable NVIDIA GeForce RTX 4070, le ROG Flow X13 est une véritable bête de jeu, dont la puissance dément sa taille compacte. En effet, il est plus petit de 10 mm que le modèle de 2022, bien qu'il soit doté d'un matériel amélioré, qu'il conserve son clavier de 15 pouces et que son pavé tactile soit agrandi de 56%. Pour éviter les interruptions lors de déplacements, la batterie a été portée à 75 Wh. Le ROG Flow X13 2023 supporte la recharge jusqu'à 130 W via son adaptateur USB-C léger et portable, lorsque les joueurs ont besoin de faire le plein.


L'extérieur a également été modifié, intégrant un nouveau motif unique en forme de vague sur le capot en aluminium. Plutôt que de présenter une épaisseur uniforme, les vagues sur le couvercle s'épaississent progressivement, faisant allusion à l'inspiration « vague de gravité » de la série Flow tout en offrant une texture qui ajoute de la tenue pour un transport facile. L'affichage n'est pas le seul aspect de l'écran à avoir été amélioré : le verre lui-même a également été revu et comporte désormais le tout nouveau revêtement Corning Gorilla Glass DXC. Ce revêtement augmente non seulement la dureté de la surface de 40% pour protéger davantage le verre des éraflures et des rayures lors de l'utilisation quotidienne, mais il réduit également les reflets de manière significative.

Les débuts de l’écran Nebula sur le ROG Flow Z13

Le ROG Flow Z13, l'ordinateur portable gaming le plus puissant au monde, revient en 2023 pour réaffirmer sa suprématie, accompagné de composants améliorés et de son propre écran Nebula de 13 pouces. Cette dalle QHD 165Hz, au format 16:10, présente la même incroyable densité de pixels et les mêmes couleurs vives que le ROG Flow X13 grâce à une couverture à 100% de l'espace colorimétrique DCI-P3, et est protégée par le verre Gorilla Glass DXC contre les éraflures et les rayures de l'écran tactile. Il est alimenté par un processeur Intel Core i9-13900H et un GPU NVIDIA GeForce RTX 4060 pour ordinateur portable. Un MUX switch avec NVIDIA Advanced Optimus assure automatiquement un framerate optimal lorsqu'il est branché, et une meilleure durée de vie de la batterie lorsqu'il n'est pas branché, sans aucune intervention manuelle. La prise en charge native du stylet fait du ROG Flow Z13 un partenaire fantastique pour les artistes, tandis que des outils comme NVIDIA Canvas exploitent la puissance de l'IA pour accélérer le flux de travail créatif. L'accès au Xbox Game Pass Ultimate est fourni avec le PC, permettant aux joueurs d'accéder à un catalogue toujours croissant de jeux AAA et indépendants. Le ROG Flow Z13 est le compagnon idéal des longs voyages en avion et de tous les autres endroits où les joueurs et les créateurs sont en déplacement.


Avec toutes ces améliorations, le ROG Flow Z13 reste tout de même incroyablement fin et léger, mesurant seulement 12 mm d'épaisseur pour un poids de 1,1 kg. Grâce à son clavier inclus qui fait office de couverture d'écran, il est l’allié des voyages légers et portables par excellence. Le ROG Flow Z13 demeure également étonnamment silencieux malgré sa petite taille, grâce à une chambre à vapeur personnalisée et au composé thermique en métal liquide Thermal Grizzly appliqué au CPU et au GPU. Muni d'une béquille à 170°, il est parfait pour tous les scénarios, que les joueurs aient besoin d'une tablette, d'une manette de jeu ou d'une véritable station de combat lorsqu'il est associé à un GPU externe ROG XG Mobile. La webcam intégrée 3DNR de 5 mégapixels et l'appareil photo frontal de 13 mégapixels permettent aux joueurs d'immortaliser les moments les plus importants.

Voyagez et créez grâce à un ultraportable 16 pouces de premier ordre

Le ROG Flow X16 revient dans la lumière en 2023, avec un écran HDR Mini LED Nebula encore plus éblouissant. Doté de 1 024 zones de rétroéclairage et d'une luminosité maximale de 1 100 nits, il est la machine ultime pour les amateurs de jeux et de films HDR. Son taux de rafraîchissement de 240Hz et son format 16:10 permettent aux mouvements de rester clairs et immersifs, quel que soit le contenu à l'écran. Comme les ROG Flow X13 et Z13, l'écran du ROG Flow X16 a également été doté d'un revêtement Gorilla Glass DXC, qui protège l'écran tactile des rayures dans le cadre d'une utilisation quotidienne.


Doté d'un processeur Intel Core i9-13900H et d'un GPU NVIDIA GeForce RTX 4070, cet ordinateur portable convertible ultrafin et léger dispose déjà d'une grande puissance de jeu et de création. Fort de ses ports Thunderbolt 4 et HDMI 2.1, le ROG Flow X16 est compatible avec tous les écrans et périphériques les plus récents, sans adaptateur ni compromis. Il peut être encore amélioré lorsqu'il est associé à un ROG XG Mobile équipé d'un GPU NVIDIA GeForce RTX 4090 pour ordinateur portable, pour bénéficier de performances dignes d'un ordinateur de bureau tout en étant mobile. Compatible avec tous les appareils Flow, le ROG XG Mobile 2023 a été mis à niveau avec le dernier GPU NVIDIA GeForce RTX pour permettre un jeu et une création de contenu de niveau supérieur, tout en restant portable sans effort.

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page