top of page
  • Couple of Gamer

[CES 2023] Republic of Gamers dévoile de nouveaux modèles de la famille ROG Strix


Republic of Gamers est fier de révéler sa nouvelle gamme d'ordinateurs portables 2023, dotée de nouveaux processeurs et GPU d'AMD, Intel et NVIDIA, ainsi que d'améliorations significatives de la technologie Intelligent Cooling déjà remarquable. La famille ROG Strix 2023 présente de nouveaux modèles au refroidissement radicalement amélioré et aux dalles 16 et 18 pouces plus étendues.

De tout nouveaux processeurs et cartes graphiques pour une puissance maximale

Pour 2023, ROG a inclus les dernières générations de matériel de ses partenaires sur tous ses modèles. Les tout nouveaux processeurs Intel de 13ème génération présentent un savant mélange de cœurs performants et efficaces, les nouveaux processeurs AMD Ryzen Zen 4 augmentent le nombre de cœurs pour atteindre de nouveaux sommets, tandis que les GPU GeForce RTX 40 Series pour ordinateurs portables de NVIDIA offrent d'incroyables performances de rastérisation et une gamme de fonctions supplémentaires comme l'encodage DLSS 3 et AV1. Associant les meilleurs écrans et une incroyable solution de refroidissement, ROG continue de repousser toujours plus loin les limites de la performance des ordinateurs portables gaming.

Les écrans Nebula améliorés et le refroidissement intelligent équipent chaque série

ROG sait que les graphismes de haut niveau ne sont rien sans de beaux écrans. Plutôt que de forcer les joueurs à se perdre dans les spécifications techniques, ROG a créé le label Nebula en 2022, qui désigne les dalles répondant à un critère strict de mouvement rapide, de rétroéclairage lumineux et de couleurs vives. Cette année, ROG propose des écrans Nebula sur davantage de modèles au sein de ses gammes et dans plus de formats. D'un ordinateur portable compact de 13 pouces à un écran incroyablement immersif de 18 pouces, les joueurs ne trouveront pas d'écrans Nebula ailleurs.


En outre, ROG a perfectionné sa technologie Intelligent Cooling, une solution complète qui équilibre soigneusement les performances de refroidissement et l'acoustique. Le refroidissement efficace est l'un des piliers des ordinateurs portables pour gamers. En effet, si le matériel est très puissant et que la capacité de refroidissement est insuffisante, les composants ne seront pas aussi performants ou aussi durables qu'ils le devraient. ROG a apporté deux innovations clés à un plus grand nombre d'ordinateurs portables en 2023 : un dissipateur thermique plus grand et de pleine largeur ainsi que la technologie Tri-Fan, tous deux introduits l'année dernière sur le ROG Flow X16.


Le design amélioré du dissipateur thermique s'étend désormais sur toute la partie arrière du châssis pour certains appareils, ce qui augmente considérablement la surface de refroidissement par rapport aux modèles traditionnels qui ne comportent que des ailettes de taille réduite près des grilles d’aération. Ce dissipateur a été ajouté au ROG Zephyrus M16 2023, tandis que les modèles ROG Strix 16 et 18 pouces disposent d'une variante extra-épaisse de ce design, ce qui confère à ces mastodontes du gaming encore plus d'espace pour repousser les limites de leur matériel. Comme son nom l'indique, la technologie Tri-Fan ajoute un troisième ventilateur au design thermique, fournissant un flux d'air indispensable aux composants internes et aidant le GPU à évacuer plus efficacement la chaleur résiduelle. Associé aux nouveaux dissipateurs thermiques de grande largeur, ce troisième ventilateur permet de pousser les performances des ultraportables et des machines de jeu axées sur l'esport vers de nouveaux sommets, sans pour autant sacrifier l'acoustique.

ROG Strix continue d'affirmer son leadership en matière de gaming

La gamme Strix SCAR incarne depuis longtemps le fleuron de ROG en matière de performances, et la version 2023 ne déroge pas à la règle. Les ROG Strix SCAR 16 et ROG Strix SCAR 18 ont été renommés, grâce à une refonte du châssis qui permet d'accueillir les grands écrans de 16 et 18 pouces au format 16:10. Ces écrans de 16 et 18 pouces permettent aux joueurs de voir l'ennemi plus clairement que jamais, tandis que le modèle de 16 pouces peut même être équipé du nouvel écran HDR QHD, 240 Hz Nebula de ROG intégrant la technologie Mini LED. ROG a également amélioré les performances de refroidissement de ce nouveau châssis, ce qui permet au processeur et au GPU de bénéficier d'une plus grande marge de manœuvre pour obtenir des fréquences d'images maximales. Désormais équipés d'un dissipateur thermique extra épais et de la technologie Tri-Fan, les nouveaux Strix SCAR 16 et 18 permettent une évacuation beaucoup plus efficace de la chaleur résiduelle. Grâce au métal liquide Conductonaut Extreme de Thermal Grizzly, maintenant appliqué au CPU et au GPU, ROG a poussé les performances des Strix SCAR 16 et 18 encore plus loin pour le matériel haut de gamme qu'ils contiennent. Les ROG Strix SCAR 16 et 18 sont équipés du processeur haut de gamme Intel Core™ i9 13980HX de 13ème génération, comportant 8 cœurs de performance et 16 cœurs efficaces pour des prouesses de jeu sans précédent. La machine peut être complétée par un GPU NVIDIA GeForce RTX 4090 pour ordinateur portable de 175 W, dont la marge thermique permet au silicium de fonctionner plus longtemps que jamais.


Les améliorations de 2023 ne se limitent pas à la famille SCAR. Les nouveaux ROG Strix G16 et Strix G18 sont équipés du même processeur Intel Core i9 13980HX de 13ème génération, et peuvent être configurés avec un GPU pour ordinateur portable NVIDIA GeForce RTX 4090 pour d'excellentes performances dans l’esport.


Comptant jusqu'à 16 cœurs hautes performances, le processeur Ryzen Zen 4 d'AMD est une bête absolue pour les jeux comme pour la création de contenu, si bien que les ROG Strix G17 et ROG Strix SCAR 17 ont tous deux été actualisés à l'aide de ce processeur colossal. Associée au dernier GPU GeForce RTX 4090 pour ordinateur portable de NVIDIA dans les modèles haut de gamme, la série Strix 2023 est prête à faire trembler la concurrence.

117 vues0 commentaire
bottom of page