top of page
  • Couple of Gamer

[CES 2023] Alienware dévoile un nouveau concept de manette


Depuis 2022, un consortium d’experts réunis au sein de l’Experience Innovation Group (EIG) révolutionne l’expérience de gaming sur PC avec le Concept Nyx : un projet de R&D qui permet aux joueurs d’un même foyer d’accéder aisément et de manière simultanée à leurs bibliothèques de jeux, sur tous leurs appareils, même s’ils changent d’écran en cours de route. En 2023, l’équipe pousse l’expérimentation encore plus loin afin de rendre les bibliothèques de jeux plus accessibles que jamais.

Une manette optimisée

Le clavier et la souris ont une place essentielle dans les jeux de stratégie en temps réel ou les MMO (jeu massivement multijoueur). Il est également fréquent d’utiliser une manette PC : un design simple qui permet de jouer depuis un canapé, mais dont la finesse des commandes peut être optimisée. Alienware a mobilisé ses équipes afin de concevoir une manette de jeu qui réinvente l’expérience de gaming et répond aux besoins actuels des joueurs.

Ce nouveau concept permet également de tester de nouvelles technologies et d’ouvrir la voie pour de futures expériences. De nombreuses fonctionnalités inédites ont été intégrées dans cette manette de gaming pour PC, avec des contenus et paramètres personnalisés à portée de main. Grâce à son lecteur d’empreintes digitales intelligent, les utilisateurs pourront accéder instantanément à Guild Wars 2. Quelques mouvements avec la manette ou l’utilisation de l’option vocale permettront de diffuser du contenu sur tous les appareils et écrans.

Pour les gameplays immersifs, Alienware expérimente des technologies haptiques et des sticks analogiques à résistance variable auto-ajustables, selon le jeu et les préférences des utilisateurs. Que ce soit pour conduire un char, utiliser un arc pour chasser ou pour combattre des robots, les sticks analogiques et commandes X permettent un retour sensoriel réaliste.

Alienware a également intégré dans ce concept les incontournables du jeu sur PC, qui limitent drastiquement les ouvertures de menus et offrent une immersion constante aux joueurs :

  • Des touches Shift afin de multiplier le nombre d’options disponibles sur les boutons avant.

  • Une molette de défilement innovante pour naviguer et changer d’outils facilement.

  • Un pavé tactile intelligent pour accéder instantanément aux commandes personnalisées.

Et s'il était réellement possible pour les joueurs de changer aisément d’armures, de potions et autres objets de l’inventaire en actionnant simplement la molette de défilement ? Parce qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec les commandes qui varient d’un jeu à l’autre, Alienware a intégré des commandes intelligentes, un écran entièrement personnalisable et des overlays affichant les boutons. Grâce à cette fonctionnalité, les joueurs bénéficieront d’une meilleure lisibilité.

Enterrer la hache de guerre

Finis les conflits entre joueurs et fans de séries TV. La connexion Wi-Fi intégrée à la manette Concept Nyx permettra aux utilisateurs et autres membres du foyer d’afficher en simultané, des applications de messagerie, des e-mails, des films ou des jeux sur des écrans partagés intuitifs. Il sera également possible de connecter un ou plusieurs casques sans fil. Les utilisateurs pourront alors jouer sur la moitié de l’écran pendant que leurs proches regardent un film ou jouent à un jeu différent sur l’autre moitié !


La console du Concept Nyx a été optimisée et simplifiée afin que les utilisateurs puissent accéder rapidement à leurs jeux et avoir une vision sur ceux de leurs amis. Alienware souhaite que les futures expériences de gaming soient un moment de partage et de plaisir intergénérationnel en famille ou entre amis. Pour cela, les ingénieurs ont développé des tableaux de bord et des outils de contrôle parental innovants qui permettront aux parents d’observer, de participer et d’interagir avec leurs enfants.

Les solutions d’IA pour un quotidien hybride

Alienware accompagne les utilisateurs en expérimentant de nouvelles solutions pour trouver l’équilibre idéal entre travail et divertissement : activer un assistant d’intelligence artificielle (IA) pour détecter et répondre lorsque l’on essaye de vous joindre afin de ne rien manquer ou encore ajouter des sous-titres afin de ne pas perdre le fil de la conversation. N’est-ce pas le rêve de tous ceux qui pratiquent le multitâches ? Il s’agit peut-être de l’une des expérimentations les plus innovantes d’Alienware à ce jour, le défi réside désormais dans l’utilisation de l’IA pour passer de manière transparente, d’une tâche ou d’un espace à un autre.

Quelle est la prochaine étape pour Concept Nyx ?

Le gaming ouvre la voie aux expériences immersives et ces expérimentations ont permis de développer l’écosystème intelligent du Concept Nyx au-delà du gaming. Alienware est fier de pousser les expériences de gaming intuitives toujours plus loin et souhaite intégrer les enseignements tirés de ce nouveau concept, à ses futures gammes de produits.

158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page