top of page
  • Couple of Gamer

[CES 2023] Alienware dévoile six nouveaux PC portables gaming


Alienware et Dell dévoilent six nouveaux PC portables de gaming : l’Alienware m18 et m16, l’Alienware x16 et x14, et le Dell G16 et G15. Les joueurs pourront retrouver des châssis et des matériaux modernisés, des performances renforcées, une optimisation du design avec du confort et l’interface Alienware Command Center repensée.


Alienware et Dell continuent de se démarquer avec des innovations impactantes, qui répondent aux attentes toujours plus variées des joueurs. Que ce soit pour la compétition ou pour du simple divertissement, la nouvelle gamme de PC portables hautes performances Alienware répond aux utilisateurs qui souhaitent dépasser leurs limites.

Nouveaux PC portables Alienware : entre puissance, hautes performances et design exceptionnel

En 2019, Alienware a complètement revisité son portefeuille pour différencier l'identité de la marque Alienware du reste du marché.


Entrant dans sa troisième phase d’évolution, Legend 3 fait ses débuts sur les quatre nouveaux ordinateurs portables Alienware. L’accent est ainsi mis sur la forme, la fonction et la qualité. Les dernières machines privilégient l’intuitivité, afin de renforcer l’interactivité et le confort avec une technologie plus performante.

  •  Forme. Nouvelle approche minimale de la forme de Legend. Alienware a rendu ces PC portables plus confortables lors de la prise en main, en extrayant la tablette thermique à l’arrière de l’ordinateur portable pour créer un design à dos plat.

  • Fonction. Il est plus aisé d’ouvrir et de fermer la machine, le repose-poignet offre également une sensation plus naturelle avec l’intégration d’une poignée V-Rail.

  • Qualité. Ce nouveau design bicolore accentue le contraste des couleurs. Le coloris Lunar Silver est désormais disponible pour la série X et la nouvelle finition Dark Metallic pour la série M.

La gamme de PC portables Alienware comprend désormais deux nouveaux écrans de 16 et 18 pouces, en complément de l’écran 14 pouces dévoilé l’année dernière lors du CES 2022. Cette évolution est rendue possible grâce aux améliorations apportées par la solution thermique Alienware Cryo-tech, qui permet d’adopter des écrans plus grands, sans modifier de manière significative la taille de la machine.


Les fonctions suivantes sont disponibles sur toute la nouvelle gamme de PC portables Alienware, pour des expériences de jeu et de divertissement plus confortables, percutantes et conviviales :

  • Des écrans 16:10 qui offrent une plus grande surface d’écran, pour un champ de vision élargi.

  • La fonction Dolby Atmos pour un son immersif et spatial et Dolby Vision pour des visuels époustouflants, afin que les utilisateurs puissent se sentir plus proche de leurs divertissements préférés.

  • Tous les panneaux sont équipés de ComfortView Plus, la technologie destinée à réduire les émissions de lumière bleue sans affecter les performances ou la qualité de l’image.

  • Une webcam FHD à haute résolution pour améliorer la qualité des interactions vidéo.

  • La nouvelle conception du socle permet la circulation de l’air à travers la partie inférieure et au cœur du châssis pour améliorer les performances globales du système.

  • Le matériau d’interface thermique Element 31 est désormais placé à la fois sur le CPU et le GPU afin de garantir une dissipation optimale de la chaleur.[i]

  • Alienware Command Center 6.0 repensé pour optimiser la stabilité, la navigation entre les fonctions et le contrôle des performances du système.

La série M se concentre sur les performances et les valeurs traditionnelles du jeu.

Le m18 : le tout dernier modèle de 18 pouces d’Alienware

Le m18, le PC portable le plus puissant d’Alienware[ii], offre des performances inégalées, des options de personnalisation qui intègrent toute la gamme de CPU et de GPU. Il s’agit notamment des processeurs Intel Core i9-13980HX jusqu’à la 13e génération, de l’ensemble des GPU NVIDIA GeForce RTX pour ordinateurs portables, des processeurs AMD Ryzen et des cartes graphiques Radeon pour terminaux mobiles qui seront prochainement annoncés. Toutes ces performances sont rendues possibles par une suite d’avancées majeures Alienware Cryo-tech.


Voici les améliorations thermiques les plus notables apportées au nouvel Alienware m18 :

  • Le matériau d’interface thermique Element 31 est désormais utilisé à la fois sur le CPU et le GPU.[iii]

  • La chambre à vapeur couvre désormais le GPU et le CPU, ce qui permet d’augmenter la capacité thermique de 35 %[iv].

  • Sept caloducs (contre quatre sur le m17) pour transférer l’énergie thermique dans les ailettes en cuivre expansé, ce qui équivaut à une augmentation de la surface de 114 %[v].

  • Les quatre ventilateurs avec des pales ultra fines augmentent le débit d’air de 25 %[vi].

Les optimisations significatives de la capacité thermique de la plateforme (~35 % en utilisant le mode Full Speed[vii]) et du refroidissement ouvrent la voie à des CPU et GPU plus performants, permettant ainsi de pousser la puissance totale du système à 250W[viii].


De manière remarquable, le m18 conserve la même épaisseur (hauteur Z) que le m17 tout en offrant aux passionnés de jeux vidéo 14 % d’espace supplémentaire sur l’écran[ix], soit suffisamment d’espace pour un clavier de taille normale et un pavé numérique avec des touches mécaniques CHERRY MX en option. Le m18 dispose également de deux emplacements DDR5 SO-DIMM modulables et d’une capacité de stockage sans précédent, allant jusqu’à 9 To de stockage au total. Les écrans disponibles comprennent les écrans QHD 165 Hz ou FHD 480 Hz avec la technologie Dynamic Display Switching et la prise en charge de G-SYNC et FreeSync. Tous ces éléments sont renforcés par des améliorations structurelles qui répondent aux besoins des utilisateurs et permettent d’obtenir un châssis plus solide et plus rigide.


Pour les joueurs à la recherche d’une machine plus compacte, l’Alienware m16 intègre une grande majorité des technologies, de l’ergonomie, des qualités de conception et des avantages expérientiels du m18.


La série X, alliant innovation et nouvelles finitions, dans sa nouvelle version Lunar Silver.

Le premier modèle Alienware x16

Les PC portables de la série X sont conçus pour s’adapter à son utilisateur, y compris au-delà du jeu. C’est un compagnon plus compact, facilement transportable, offrant des performances maximales. La série X est un recueil d’innovation et de nombreuses percées technologiques qui optimisent l’expérience utilisateur, grâce à un produit pensé, des matériaux aux finitions et caractéristiques haut de gamme.


Le nouvel x16 est le premier PC portable de gaming 16 pouces Alienware depuis 2004 et le produit le plus haut de gamme à ce jour. C’est l’équilibre idéal entre le PC de gaming portable 15 ou 17 pouces. Avec des performances optimisées, un écran 16:10 plus grand et une conception améliorée à six haut-parleurs, le nouveau x16 offre des performances inégalées, et ce, dans un châssis entièrement métallique plus élégant et plus robuste.


Doté de six haut-parleurs orientés vers le haut et d’une configuration à double woofer pour des basses puissantes, l’Alienware x16 offre une expérience audio spatiale. Grâce à Dolby Atmos, les joueurs profitent d’un son riche et puissant qui révèle la profondeur, la clarté et les détails audio comme jamais auparavant.


Accompagné par la meilleure expérience AlienFX, le x16 est maintenant doté de 100 micro-LED (avec 50 zones d’éclairage individuelles) sur l’arrière et est le premier portable Alienware optimisé de nouveaux modes d’éclairage AlienFX Scanner, Loop et Rainbow. En outre, le pavé tactile RVB éclairé est désormais 15 % plus grand, en comparaison avec le x17 R2. Enfin, Alienware continue à proposer un éclairage de clavier RVB par touche avec des touches mécaniques CHERRY MX en option pour compléter l’expérience la plus dynamique et personnalisable à ce jour, le tout contrôlable via l’Alienware Command Center


L’Alienware x16 est doté des dernières technologies, notamment des processeurs Intel Core HX de 13e génération, des GPU NVIDIA GeForce de nouvelle génération pour PC portables et de la technologie AMD de nouvelle génération pour mobiles, qui sera bientôt annoncée.


L’Alienware x14[x], le PC portable de gaming 14 pouces le plus fin sur le marché, a été présenté pour la première fois l’année dernière au CES 2022. Aujourd’hui, l’Alienware x14 R2 est doté d’un nouveau panneau d’affichage impressionnant qui offre plus de surface visuelle et améliore la résolution avec 97 % de pixels en plus qu’auparavant[xi]. Les utilisateurs peuvent également recharger le PC de plusieurs façons grâce au chargement USB Type-C inclus. Une nouvelle conception à deux ventilateurs augmente les performances de refroidissement avec la possibilité d’ajouter la conception de refroidissement Cryo-tech et l’interface thermique Element 31[xii].


La série G dévoile un nouveau design avec le G16 et le G15

Les nouveaux PC portables de gaming G16 et G15 de Dell sont basés sur la fiabilité et la simplicité à des prix compétitifs, avec une esthétique moderne et des performances solides.


Dell a adopté une nouvelle approche en matière de design avec les G15 et G16, qui sont disponibles dans de nouveaux coloris. Notamment avec des touches rétro, orange et bleu, sur fond de métal premium, qui ne manqueront pas d’être convoités par ceux qui apprécient l’esthétique pop des années 80. Tous deux sont dotés de la touche G-mode, de touches macro de fonctions de jeu exclusives et de touches audio à bascule pour améliorer l’expérience utilisateur. Le G15 offre des options de clavier RVB à une et quatre zones avec pavé numérique, tandis que le G16 offre des options de clavier RVB à une zone et Cherry MX pour s’adapter au style de chaque joueur.


Sous le capot, les G15 et G16 prennent en charge les jeux à forte intensité graphique avec facilité et cohérence, même lors de sessions marathon grâce aux dernières technologies Intel, AMD et NVIDIA. La série G reçoit pour la première fois le système de refroidissement Vapor Chamber inspiré par Alienware et l’interface thermique Element 31[xiii].


Les deux appareils sont équipés du centre de commande Alienware Command Center nouvellement repensé pour une personnalisation accrue du jeu.

Une seule interface pour les gouverner toutes : Alienware Command Center nouvelle version

Alienware dévoile également la nouvelle version de l’Alienware Command Center (AWCC) pour plus de personnalisation et de fluidité pour les joueurs.


Rappel sur Alienware Command Center : le tableau de bord est une interface centralisée pour accéder rapidement aux paramètres essentiels tels que les profils et thèmes spécifiques, l’éclairage, les macros, l’audio et l’overclocking.


La nouvelle version de l’AWCC ne se limite pas à des mises à jour logicielles et à des optimisations de la version précédente. Il s’agit d’une nouvelle architecture qui présente un nouveau design utilisateur, intuitif et dynamique. Cela ne rend pas seulement l’AWCC plus facile à naviguer et à mettre à jour, mais améliore également les performances des joueurs.

119 vues0 commentaire
bottom of page