top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

5 erreurs grossières commises par les investisseurs débutants

Dernière mise à jour : 29 déc. 2023


Investir n'est pas créer sa propre entreprise et les risques sont bien moindres. En outre, vous pouvez commencer avec des sommes très modestes et vous n'avez même pas besoin de quitter votre emploi. Mais si les risques sont bien moindres, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout. Les investisseurs débutants commettent souvent les mêmes erreurs. Et comme vous le savez, il vaut mieux apprendre des erreurs des autres.

Ils mettent tous leurs œufs dans le même panier

L'une des principales erreurs commises par les investisseurs débutants est la mauvaise diversification de leur portefeuille d'investissement. Le manque de diversification peut exposer l'investisseur à des risques inutiles, voire à des pertes. Même cresuscasino recommande d'adopter une attitude responsable en matière de finances, car l'investissement s'apparente à un pari à long terme.


Il ne s'agit pas seulement d'investir dans une seule entreprise, mais aussi dans un seul secteur. Par exemple, si vous avez investi dans plusieurs compagnies pétrolières et que le prix du pétrole baisse, votre capital baissera également, même si vous avez investi dans plusieurs compagnies.


La diversification est la base de la réduction du risque. Certes, vous obtiendrez moins de bénéfices, mais le risque de perte sera beaucoup plus faible. Une bonne diversification consiste à répartir vos investissements entre différentes classes d'actifs, secteurs, régions géographiques et même monnaies.


Toutefois, il est important de souligner que la diversification ne garantit pas un profit et n'élimine pas complètement le risque.

Investir tout le capital dans des revenus variables

Les revenus variables, qui comprennent les actions et d'autres instruments financiers dont les rendements fluctuent, offrent un potentiel de rendement élevé, mais comportent également un risque important. Investir uniquement dans des revenus variables peut exposer les investisseurs à une forte volatilité du marché.


C'est pourquoi une partie du capital doit être investie dans des instruments à revenu fixe, tels que les obligations.

Ne pas étudier les investissements et ignorer les risques

Même si vous êtes un investisseur très conservateur et que vous décidez de placer tous vos fonds dans une banque, vous ne devez pas investir dans la première que vous rencontrez. Examinez autant d'offres que possible, comparez les intérêts dans différentes banques, voyez si les banques offrent autre chose qu'un revenu direct. N'oubliez pas non plus de vérifier la notation de la banque.


Et si vous décidez d'investir dans des instruments moins prudents, vous devez comprendre les finances : quelle est la situation générale de l'économie, où va exactement l'économie mondiale, où va l'économie de votre pays, comment se porte l'entreprise aujourd'hui, quels sont ses projets pour l'avenir (si vous investissez dans une entreprise) et ainsi de suite.


Il y a beaucoup de nuances et il peut être difficile de les connaître toutes, mais plus vous en savez, plus vous pouvez obtenir de revenus avec moins de risques.

Investir uniquement à court terme

Souvent motivés par la recherche de profits rapides, de nombreux investisseurs négligent l'importance d'une approche à long terme et ratent ainsi de précieuses opportunités.

Les investissements à court terme peuvent être extrêmement volatiles et incertains. Les prix des actions et d'autres actifs peuvent fluctuer considérablement sur de courtes périodes en raison de facteurs tels que les nouvelles du marché, les événements économiques et la spéculation.


Prendre des décisions basées sur des fluctuations à court terme peut conduire à des pertes financières et à des résultats volatils.


En revanche, une approche d'investissement à long terme permet aux investisseurs d'exploiter la puissance de la croissance composée au fil du temps. Les investissements à long terme ont tendance à être moins volatils et offrent la possibilité d'accumuler des rendements solides pendant de nombreuses années.


Par exemple, dans les investissements à revenu fixe, en effectuant de nouvelles contributions chaque mois et en réinvestissant les dividendes sur plusieurs années, un investisseur peut tirer parti du potentiel des intérêts composés (intérêts sur les intérêts) et gagner un capital très important.

Croire que l'on peut devenir riche du jour au lendemain

De nombreux investisseurs débutants pensent qu'ils peuvent devenir riches du jour au lendemain. La recherche de profits rapides et exorbitants peut conduire à des décisions impulsives et risquées, entraînant des pertes financières importantes.


La vérité est qu'un investissement réussi demande du temps, de la patience et de la discipline. La création de richesse est un processus graduel qui implique des stratégies à long terme et la capacité de faire face aux hauts et aux bas du marché.


Pensez de manière réaliste et réalisez que l'investissement est un processus graduel qui demande du temps et du dévouement. Ne succombez pas aux promesses de richesse rapide et évitez les investissements douteux ou les systèmes pyramidaux.


106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...