top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Gord


Disponible le 17 août sur PlayStation, Xbox et PC, Gord est un jeu de stratégie et d'aventure solo, développé par Covenant.dev, et édité par Team17, où l'on va devoir aider un groupe de nains à survivre dans les terres interdites. Et après une preview plus qu'alléchante, on a repris la construction de notre épopée, afin de découvrir la suite, et fin de l'aventure de nos nains, pour donner notre avis final sur ce jeu surprenant.

Trailer du jeu

Gord est un jeu d'aventure où l'on va devoir mener notre tribu de gords à la victoire, face aux nombreux ennemis des terres interdites. Dans ce jeu, on va prendre le contrôle de plusieurs Gords, et s'aider de la forêt pour survivre. Tout en essayant d'explorer les alentours, et d'aider d'autres gords. Le jeu propose deux modes. Le premier, un mode campagne qui va nous permettre de suivre l'aventure de nos Gorgs à travers une dizaine de chapitres. Et un mode scénario personnalisé, où l'on va pouvoir mettre ses talents à l'épreuve, afin de tuer de puissants monstres, construire un beau village, ou récolter un maximum de ressources.


Mais ce qui nous intéresse principalement dans cette aventure, c'est son mode campagne. Dans Gord, on va suivre un groupe de nains, qui vont tenter de survivre dans les terres interdites. Lors de chaque chapitre de l'histoire, on va démarrer avec un groupe de Gords. Avec ce groupe, on va devoir suivre une suite de quêtes, jusqu'à l'apparition de l'ultime quête du chapitre. Une fois cette dernière quête terminée, on va devoir choisir entre, continuer l'histoire, ou rester dans notre camp pour accomplir des quêtes secondaires, ou explorer le reste de la carte. Cette deuxième option va surtout nous servir à trouver des chroniques, améliorer nos personnages, et obtenir certains succès.

Chaque chapitre de l'histoire va se dérouler de la même manière. On va commencer par créer un camp de base, que l'on va délimiter avec des palissades. Une fois le camp construit, on va fabriquer les infrastructures principales, comme la scierie, la maison de cueillette, ou encore, la maison en chaume. Ces différentes infrastructures vont permettre à nos Gords de récolter du bois, du roseau, et de la nourriture, afin de créer de nouvelles infrastructures, et de nourrir nos villageois. En avançant dans l'histoire, on va découvrir de nouvelles infrastructures qui vont nous permettre de récolter de la glaise, du fer, et de l'or. Ces 3 ressources vont être très importantes. Car on va s'en servir pour créer des soldats, ou encore, améliorer les infrastructures. On va aussi pouvoir utiliser ces ressources pour acheter d'autres ressources, ou des équipements chez certains marchands ambulants.


Pour survivre dans Gord, il faudra principalement suivre les quêtes de la campagne. Ces dernières ne seront jamais difficiles. Et elles nous empêcheront de fabriquer n'importe quoi. En avançant dans l'histoire, et en maîtrisant le jeu, on va commencer à explorer les environs, et remplir quelques quêtes secondaires, pour gagner des ressources, toujours importantes pour notre survie. Par la suite, l'aventure va commencer à se corser, mettant en scène certains défis et combats spéciaux, contre les monstres du folklore slave. Quand on fera la rencontre de ces personnages atypiques, on aura le choix entre accepter son défi, qui ne sera jamais facile, par rapport aux quêtes du jeu, ou le combattre. Dans les deux cas, on souffrira. Mais les combats seront bien plus difficiles que les défis.

Pour combattre dans Gord, il suffira simplement de donner l'ordre à nos Gords d'attaquer. Grâce à la foi, on pourra aussi utiliser divers sorts de soutien, d'attaque, ou utilitaire. Les sorts d'attaques seront difficiles à lancer. Car ils demanderont beaucoup de foi de la part de nos compagnons. Mais ils nous sortiront plus d'une fois de situation délicate. Surtout contre les boss du jeu. Pour que nos Gords soient plus puissants, on va pouvoir les entraîner dans des camps de lancer de hache, des camps de lancier, ou des camps de tirs à l'arc. On pourra aussi fabriquer des Scorpions, de grosses arbalètes pour protéger le camp. Il sera aussi possible d'équiper nos Gords de différents équipements, afin de les rendre encore plus forts. Mais pour les rendre imbattables, il va falloir monter leur niveau de compétence en combat. Pour cela, il suffira simplement de se battre avec nos nains. Chaque compétence pourra être améliorée. Combat. Cueillette. Commerce. Ou encore, Extraction Minière. Chaque compétence au maximum permettra d'améliorer le rendement d'un Gord.


Lors de notre aventure, nos Gords vont subir de nombreuses épreuves. La mort, la naissance, le manque de nourriture, le travail acharné. Toutes ces épreuves vont jouer sur le moral des troupes. Heureusement, grâce à quelques infrastructures, on pourra leur remonter le moral. On pourra aussi explorer les environs à la recherche de plantes, ou d'autel, qui augmenteront automatiquement le moral du personnage. Parfois, on aura aussi divers événements, comme une naissance, un inconnu qui nous rend visite, et bien d'autres. Certains de ces événements nous demanderont de faire des choix. Selon nos choix, nos ressources, ainsi que le moral des troupes, pourraient en prendre un coup. Il faudra donc faire le bon choix, quitte à s'asseoir sur une grosse quantité d'or. D'autres événements seront un peu plus cruels. Mais pour ne rien gâcher, on n'en dira pas plus.

L'histoire principale de Gord se termine en un peu moins de 10 heures, selon le mode de difficulté choisi, et le temps passé dans chaque chapitre. C'est un peu court. Mais grâce aux scénarios personnalisés, on va pouvoir continuer nos aventures dans les terres interdites. Le jeu va nous proposer des scénarios rapides, qui ne demanderont aucune configuration de notre part. Mais aussi des scénarios personnalisés, où l'on pourra choisir notre objectif, comme une chasse au monstre, récolte de ressource, exploration, ou encore, création d'une infrastructure spécifique. Pour nous aider, on pourra aussi personnaliser le nombre de ressources disponibles, les ennemis, le biome, et bien d'autres. Une fois que notre scénario sera prêt, on aura 150 minutes pour le terminer. Un temps plutôt raisonnable, pour une seule quête principale. Ce mode servira surtout à obtenir certains succès impossibles à obtenir dans la campagne du jeu.


Gord est un jeu assez simple à prendre en main, comme de nombreux STR. Mais ce qui fait vraiment son charme, c'est son univers très sombre, et ses sublimes cinématiques, qui viennent s'incruster assez souvent lors des quêtes principales. Le jeu nous éblouit par sa beauté. Et on a toujours envie d'explorer les environs, afin de découvrir de nouveaux ennemis, et quelques monstres redoutables. Même l'ambiance sonore est vraiment magnifique. Entre les différents bruitages, et l'OST inspiré du folklore slave, on est pleinement immergé dans l'univers du jeu. Et c'est un vrai bonheur.

Malheureusement, Gord a aussi ses défauts. Et l'un des plus gros défauts du jeu, c'est le manque de libre-arbitre de nos Gords. Tout au long de l'aventure, on va devoir gérer nos différents Gords. Parfois, un groupe devra miner de l'or dans un avant-poste, très loin du camp de base. Et de notre côté, on devra jongler entre les deux camps. Malheureusement, même si un Gord est affecté à une tâche, si on l'envoie combattre pour protéger le camp d'une attaque, ou reprendre de l'énergie, ce dernier, une fois cette tâche terminée, restera planté comme un piqué. Il faudra, de nouveau, lui ordonner d'accomplir sa tâche principale. De plus, si des ennemis attaquent un de nos camps, les Gords ne tenteront pas de les attaquer automatiquement. Il faudra leur ordonner de le faire. Une gestion loin d'être facile. Surtout quand de nombreuses quêtes secondaires s'enchaînent, et que certains de nos Gords ne sont pas capables de se reposer eux même. C'est dommage, car ça gâche un peu l'aventure.


Pour conclure, Gord est un très bon STR de survie, qui nous plonge parfaitement dans son univers sombre et son folklore slave. Le côté survie est très bien pensé. Et l'histoire est vraiment surprenante. On se laisse emporter jusqu'au dernier chapitre, sans voir les heures défilées. Malheureusement, la gestion de nos Gords est bien trop souvent catastrophique. Ce qui rend l'exécution de certaines tâches, très frustrante. Et avec une certaine autonomie de nos Gords, l'aventure serait bien plus agréable.


229 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...