top of page
Rechercher

[Test][Nintendo Switch 2] Donkey Kong Bananza

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 8 août 2025
  • 5 min de lecture
Test Nintendo Switch 2 Donkey Kong Bananza

Disponible depuis le 17 juillet en exclusivité sur Nintendo Switch 2, Donkey Kong Bananza est le tout nouveau jeu Nintendo qui met en avant le célèbre gorille de la franchise Mario, Donkey Kong. Dans ce dernier, DK, accompagné de Pauline, va devoir atteindre le centre de la Terre, afin de bénéficier d’un vœu. Mais la VoidCo fera tout pour l’en empêcher. Et après avoir tout détruit, et atteint les fins fonds de la Terre, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Banane au centre de la Terre !

Donkey Kong Bananza est un jeu en 3D où l’on va prendre le contrôle de Donkey Kong, ou pour l’occasion de cette nouvelle aventure, DK, afin d’explorer les différentes strates de la Terre. Notre objectif dans cette nouvelle aventure est assez simple, on va devoir atteindre le centre de la Terre afin d’obtenir un vœu tant convoité par la Void Corp. Une course contre la montre qui va nous demander de faire équipe avec une drôle de pierre.


Pour progresser dans l’aventure de Donkey Kong Bananza, on va simplement devoir explorer les 17 strates qui composent la Terre. Chaque strate va être un petit monde ouvert où tout pourra être détruit, ou presque, et où de nombreux alliés nous demanderont de l’aide. Mais avant de commencer à tout détruire dans cette aventure, on va commencer doucement. En compagnie de DK, on va découvrir les bases du jeu dans le premier souterrain de cette aventure. En plus de nous permettre d’en savoir un peu plus sur l’histoire, ce début va aussi nous permettre de découvrir le gameplay, très ingénieux, de ce nouvel opus. En tant que DK, on va pouvoir donner des coups de poings et autres attaques, sur les différentes parois. Ce qui nous permettra de récupérer de l’or. Cet or nous sera très utile pour la suite de l’aventure.

Très rapidement, dans cette aventure, on va faire la rencontre d’une drôle de pierre. Cette dernière va nous accompagner un temps, avant qu’on libère Pauline, coincée à l'intérieur depuis le début. Grâce aux pouvoirs de la musique, Pauline et DK vont s’allier afin d’atteindre le centre de la Terre, et d'empêcher la Void Corporation de faire un vœu.


Dans l’ensemble, tout au long de l’aventure, on va passer notre temps à tout détruire. On aura quelques missions à effectuer. Mais principalement, il faudra explorer chaque strate afin de récupérer un maximum de cristaux de banandium, ainsi que des fossiles. Le jeu va mettre en avant l’exploration, avec beaucoup plus de fracas que de combats. Mais c’est aussi ça qui va faire le charme de ce voyage au centre de la Terre.

Plus on va s’enfoncer dans le centre, plus les niveaux deviendront difficiles. Mais le voyage nous permettra de découvrir différents biomes, de nouveaux défis, ainsi que de nouvelles capacités pour DK et Pauline. À la fin de chaque Strate, on devra faire face à un boss de la Void Corp. La plupart du temps, ce boss nous demandera d’utiliser nos nouvelles capacités acquises pendant le niveau, afin d’en venir à bout.


Pour terminer l’histoire principale du jeu, il faudra une bonne quinzaine d’heures. Mais avec les nombreux secrets cachés dans les différentes strates, on pourra facilement y passer plus d’une trentaine d’heures. Et même si sur la fin, ça commence à nous chauffer les doigts à force de taper, taper et encore taper, on passe un agréable moment en compagnie de Pauline et DK.

L’art de tout détruire !

Dans Donkey Kong Bananza, en prenant le contrôle de DK, on va passer notre temps à taper, grimper sur les parois, faire du surf avec des pierres, ou encore, sauter un peu partout. Principalement, même si le monde sera parsemé de différents ennemis que l’on pourra vaincre en leur lancer des blocs de roches dans la tronche ou en les fracassant tel un gorille, on passera beaucoup plus de temps à tout casser pour trouver des chemins secrets, et mettre la main sur des cristaux de banandium.


Ces cristaux seront très importants, car ils nous permettront de gagner des points de compétences qui serviront à débloquer de nombreuses compétences passives pour notre gorille. On utilisera ces compétences pour améliorer nos transformations. Car dans Donkey Kong Bananza, ce sont les transformations qui apporteront beaucoup d’originalité au jeu. La première transformation, la Bananza Kong, permettra de tout fracasser pendant quelques secondes, même les surfaces difficiles à détruire pour un gorille.

Par la suite, plus on atteindra les profondeurs, plus on débloquera de nouvelles transformations qui nous aideront à progresser dans le jeu. Il y aura la transformation en zèbre, afin de courir plus rapidement. La transformation en autruche qui nous permettra de voler et de planer. La transformation en éléphant pour devenir encore plus puissant. Et pour finir, la transformation en serpent qui nous permettra d’effectuer des grands sauts. Chaque capacité pourra être améliorée grâce aux points de compétences de l’arbre à compétence du jeu.


Grâce à ces différentes capacités, on va pouvoir explorer plus facilement les différentes strates, et récolter les bananes et les fossiles. Dans Donkey Kong Bananza, les fossiles serviront à acheter des cosmétiques auprès de certains marchands disponibles dans les strates. Ces cosmétiques seront de simples tenues pour DK qui permettront d’améliorer quelques stats à notre gorille.

D’une beauté destructrice !

Sans trop de surprises, le nouveau jeu de Nintendo est aussi beau que les autres exclusivités de la Nintendo Switch 2. Chaque strate nous plonge dans un monde haut en couleur qui nous en met souvent plein les yeux. C’est aussi éclatant qu’un cristal de bananium. Et on prend énormément de plaisir à explorer chaque monde de cette aventure. Et que dire du gameplay qui nous permet de vraiment tout éclater sur notre passage. C’est un véritable bonheur de se défouler, aussi bien sur un ennemi que sur un décor.


Mais à nos yeux, ce qui fait vraiment le charme de cette aventure, c’est la musique. Pour chaque transformation, on a le droit à une petite chanson de la part de Pauline. Et juste après ça, on a le droit à une musique aussi explosive et intense que les poings de DK. Ce qui rend chaque transformation unique et agréable. Sans oublier les différents bruitages qui apportent beaucoup à l’exploration.

Un jeu qui donne la banane ?

Pour conclure, Donkey Kong Bananza est l’une des meilleures exclusivités de la Nintendo Switch 2. Bon, la console est encore jeune. Donc, c’est assez facile de placer ça comme ça. Mais ça reste un jeu original et explosif, qui nous permet de passer un très bon moment sur la Nintendo Switch 2. Bon, on regrette le mode coop qui est un peu mal géré, ainsi que l’absence de fonctionnalité liée à la console. Mais si on met ça de côté, Donkey Kong Bananza est le jeu parfait à posséder sur Nintendo Switch 2.

Test Nintendo Switch 2 Donkey Kong Bananza

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...