top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Relicta

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Après avoir fait réfléchir des nombreux joueurs pendant sa démo. Relicta, le puzzle game développé par Mighty Polygon, et édité par Ravnscourt, est enfin disponible. Ce jeu d'énigmes basées sur la physique, en utilisant le magnétisme et la gravité, nous envoie sur la base lunaire Chandra, où une équipe de scientifiques explorer les différents écosystèmes à travers des dômes géants. Mais le plus grand secret qui se cache sur cette base, c'est le Relicta. D'ailleurs, on a fait un petit voyage dans le temps, histoire de l’étudier nous aussi. On a écrit quelques notes à son sujet. On a surtout passé des heures à résoudre les nombreuses énigmes du jeu, pour vous offrir ce test.

Trailer du jeu

Une histoire de famille.

Relicta est un jeu d'énigmes, où on y contrôle le docteur Angelica Patel, scientifique de génie, travaillant sur la base Chandra. Alors que les recherches sur les différents écosystèmes de cette base se déroulent sans encombre. La base subit des interférences dues à une espèce de météorite aux lueurs violettes, appelée Relicta. Des scientifiques disparaissent, le système se détraque, et la fille du docteur Patel se trouve bloquée sur une autre navette. Seule face à ce danger, Angelica Patel va devoir traverser les différents dômes de cette base, pour sauver sa fille. Mais surtout, découvrir la vérité sur le Relicta.

On pourrait croire que Relicta ne soit qu'un simple jeu d'énigmes. Mais le jeu propose une véritable petite histoire derrière. On ne peut pas vous dévoiler son contenu, car cela pourrait gâcher l’expérience des futurs joueurs, qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure. L'aventure se déroule toujours de la même manière, on prend le maglev, espèce de petit tramway spatial, pour rejoindre les différents cratères terraformés de la base. Une fois sur place, on prend un ascenseur qui nous envoie directement dans un gigantesque terrain de jeu. Et on résout les énigmes qui nous font face. Au total, il y a 5 cratères à découvrir dans Relicta. Et chacun de ces cratères ont entre 2 et 4 lieux à découvrir. Renfermant chacun de nombreuses énigmes.


Pour venir à bout de Relicta, il faudra compter une bonne dizaine d'heures de jeu. Mais cela dépendra de votre façon à comprendre et résoudre les énigmes. Les premières sont assez simples. Mais plus on avance dans l'histoire, plus elles se compliquent. Et parfois, il faudra une bonne dose de persévérance, ou de chance, pour les terminer.

Bleu, Rouge !?

Relicta est facile à prendre en main. Notre personnage est équipé d'une paire de gants qui permet de modifier le magnétisme de cubes et de petites plaques carrées. Le but dans chacune des énigmes sera de se frayer un chemin, en déverrouillant la porte qui mène à l’énigme suivante, jusqu'à atteindre l'ascenseur final. Chaque cratère apporte sa petite nouveauté, histoire de rendre les énigmes plus complexes.


On démarre doucement avec des casse-tête simples. On va devoir gérer le magnétisme des cubes pour les faire se déplacer. Et ainsi déverrouiller le chemin. Dès le début, le jeu intègre aussi la gravité. Ce qui permet aux cubes de s'envoler. Il est même possible de monter dessus pour atteindre des lieux, grâce à la gravité des cubes. Dans Relicta, le magnétisme est représenté par le bleu et le rouge. Le rouge et le bleu s'attirent. Et les couleurs identiques s'éloignent. Et tout au long de l'aventure, les énigmes se basent sur ce système de magnétisme, qui à la longue, devient simple à maîtriser.

Mais ça serait bien trop simple de ne gérer que le magnétisme des cubes et des plateformes pour progresser dans le jeu. Plus on avance, plus de nouvelles mécaniques s'invitent aux énigmes. Par la suite, on devra aussi gérer d'autres problèmes, comme des portes électromagnétiques qui ne font pas passer les cubes. Mais qui font passer votre corps. Ou d'autres que ne feront passer ni vous, ni les cubes. Il y aura aussi des plateformes mouvantes, des interrupteurs, ou encore des abeilles mécaniques, qui désactivent tous le magnétisme dans leur zone de passage. Et tout commence à se mélanger, devenant un casse-tête encore plus difficile à résoudre.


Pour tout vous dire, à partir de la dernière heure de jeu, les énigmes sont tellement complexe, et inclus tellement de mécaniques différentes, qu'on peut passer des heures à essayer de trouver la solution. Et après de nombreux échecs, on tente des choses, pour que la chance prenne le dessus. Malheureusement, ça ne fonctionne pas toujours. Et on se retrouve bloqué. On n'y comprend plus rien. On se dit qu'on est mauvais. Pas assez intelligent. On se remet vraiment en question. Puis on remarque qu'un petit cube était caché en haut d'une plateforme. Il attendait son moment de gloire. Et nous, pendant ce temps, on s'acharnait sur des abeilles, qui ne faisaient que leur job.

Car en plus de proposer des casse-tête de plus en plus difficile, Relicta aime cacher les solutions dans les endroits les moins regardés. Histoire de faire comprendre aux joueurs qu'il faut aussi fouiller un peu partout.


D'ailleurs, entre chaque zone d’énigmes, on retourne pendant un petit temps dans la base. Et quand on fouille dans les moindres recoins de cette base, on y découvrir des objets qui vont servir de collectibles. Cartes de données. Documents. Ou objets en tous genres. Il y a de nombreux petits collectibles à récupérer. Mais uniquement dans la base lunaire. Histoire de prendre une pause bien méritée, après des heures dans un cratère.

Un voyage à travers des dômes.

Notre voyage dans Relicta est peut-être semé d’embûche. Mais il reste inoubliable. Surtout grâce à sa magnifique direction artistique, qui nous fait découvrir 5 écosystèmes totalement différents. Et tellement magnifique. On parcourt des plaines enneigées. Des canyons arides. Des montagnes parsemées d'arbres. Ou encore, une sublime île tropicale. Et tout ceci, en restant dans une seule et même base. On est totalement dépaysé par les différentes zones que propose Relicta. Et surtout, on en prend plein la vue. Déjà que le jeu est magnifique. Tous ces lieux immenses et très détaillés, le rendent encore plus beau. Lors de la démo, on avait déjà découvert la beauté de Relicta. Mais ce n’était qu'une infime partie de ce que nous réservait le jeu.

Au début, on s'attendait à découvrir un nouveau Q.U.B.E, qui reprend un peu le même style d'énigmes. Mais on ne pensait pas que le jeu serait aussi poussé, et magnifique. Même si les casse-tête ont le don de nous faire bouillir les méninges, l'univers nous offre quelque chose d'apaisant, qui permet de détendre un peu, en observant les magnifiques paysages du jeu. Si vous aimez les points de vue exceptionnels. Relicta vous en offre à foison. Parfois, juste pour le plaisir, on se pose, et on prend des photos de l'environnement. D'ailleurs, il y a même un mode photo intégré, pour se faire un petit plaisir supplémentaire.

Un véritable casse-tête géant.

Pour conclure, Relicta est un jeu d'énigmes qui nous en met pleins les yeux, en plus de nous en mettre plein le crâne. Les énigmes sont de plus en plus difficiles. Mais toujours bien pensées. Et elles se retrouvent dans des décors somptueux, qui ont le pouvoir de nous détendre pendant que notre cerveau bouillonne. Et même si parfois, ça devient trop difficile pour nos méninges. Et qu'on quitte le jeu. On a envie d'y retourner. Car Relicta n'offre pas seulement des énigmes complexes. Il offre aussi une histoire intrigante et des décors magnifiques, qui nous forcent à revenir voir le docteur Patel. Certes, une fois terminé, on ne va pas forcément y retourner tout de suite. Mais on sait qu'on y retournera un jour. Une belle pépite à découvrir, pour ceux qui aiment les casse-tête complexes.


1 797 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...