• Couple of Gamer

[Test][Steam] Railway Empire Complete Collection


Après une sortie sur Nintendo Switch, il y a un peu plus d'un mois maintenant. Le jeu vidéo de gestion d'entreprise ferroviaire, développé par Gaming Minds Studios et édité par Kalypso Média, Railway Empire, fait son grand retour dès le 7 aout sur Steam, Playstation 4 et Xbox One, dans une Complete Collection, comprenant le jeu de base, et tous ses DLCs. Un bundle gigantesque, aux nombreuses heures de jeu, qui vont sûrement faire oublier le portage Nintendo Switch, pas toujours parfait. D'ailleurs, après notre test de la version Switch, on était vraiment impatient de découvrir Railway Empire sur PC. Une sortie qui arrive à la gare, vraiment au bon moment.

Trailer du jeu

La naissance du Train ?!

Depuis maintenant 2 ans, les joueurs PC, Xbox One et Playstation 4 peuvent découvrir Railway Empire. Ce jeu de gestion ferroviaire qui se déroule principalement dans les années 1800, dans le grand continent américain, pour le jeu de base. En 2 années d'existence, de nombreux petits DLCs, permettant de découvrir la naissance du train à travers le monde. Car ces derniers ont permis aux joueurs de découvrir l'Europe, l'Océanie, ou encore, l'Asie. Une chose qu'on n'a pas pu découvrir sur la version Nintendo Switch, qui ne proposait aucun de ces DLCs. Un choix très discutable. Surtout quand on voit une version complète arriver le mois d'après.


Pour ceux qui ne connaissent pas trop Railway Empire, c'est un jeu de gestion d'entreprise ferroviaire, où vous allez devoir gérer la construction de ligne ferroviaire, à travers le pays, tout en prenant en compte de nombreux facteurs. Comme le transport de marchandises, les dessertes de villes, la construction de Gares, la gestion de la population, et bien d'autres. Ce n'est pas toujours simple de se lancer dans ce genre de jeu, surtout quand on ne connaît pas trop le style. C'est pour cela que lors de la première campagne du jeu, on vous accompagne pour vous apprendre les bases du jeu.

Railway Empire propose plusieurs modes de jeu. Dans un premier temps, le mode campagne. Il permet de découvrir les bases du jeu à travers une campagne de mission se déroulant sur le continent américain. On y apprend l'histoire de la naissance des grandes lignes ferroviaires, au milieu des années 1800, sur le sol américain. Pendant 5 chapitres, il faudra gérer son entreprise, à travers des liaisons ferroviaires entre diverses villes. Pour réussir un chapitre, rien de plus simple. il suffit de remplir tous les objectifs principaux avant l'année impartie. Si vous ne réussissez pas ça, vous devrez recommencer votre chapitre. Les objectifs varient selon le chapitre. Car plus vous avancez dans le jeu, plus vous découvrirez de nouvelles choses. Mais ce n'est pas le seul mode que propose ce jeu.


Car il y a aussi le mode Scénarios, qui permet de réaliser des scénarios différents du mode campagne. Mais sur les mêmes cartes. Certains scénarios seront plus complexes que d'autres. Car ils demanderont de réaliser des objectifs assez difficiles. Et il faudra parfaitement maîtriser les bases simples et avancées de Railway Empire pour les réussir. L'avantage de Railway Empire Complete Collection, c'est de pouvoir profiter de tous les scénarios du jeu, depuis sa sortie en 2018. On y retrouve des continents comme l'Europe, l'Océanie, ou encore l'Asie, qui sont normalement réservés aux possesseurs des DLCs. Ce qui ajoute pas mal d'heures de jeu supplémentaires, contrairement à la version de base du jeu.

Le jeu propose aussi un mode défi. Ici, on est plus dans la compétition entre joueurs. Vous êtes lâché sur l'une des cartes du jeu, selon le défi sélectionné. Et vous allez devoir réaliser aux mieux toutes les tâches que l'ont vous donnent. Ce mode est réservé aux puristes qui cherchent vraiment à montrer leur maîtrise du jeu. À la fin du défi, les meilleurs scores se retrouvent dans un classement en ligne. Histoire de voir qui a la meilleure compagnie. Avec Railway Empire Complete Collection, un nouveau défi sera disponible, demandant une maîtrise quasi irréprochable du jeu.


Et pour finir, On y retrouve aussi un mode libre et un mode bac à sable, pour les amoureux de la liberté. Ces modes permettent de profiter de Railway Empire Complete Collection sur l'ensemble des continents, avec des paramètres personnels. Et sans objectif à réaliser. Tous ces modes de jeu vont vous permettre de passer des heures et des heures sur les rails d'une bien vieille époque. Et si vous êtes sur PC, l'outil workshop de steam permet aussi de découvrir des scénarios créés par les joueurs. Ou vous pouvez tout simplement créer et partager vos propres scénarios.

Une gestion complète, mais complexe !

Prendre en main Railway Empire n'est pas vraiment une chose facile. Certes, grâce à la campagne solo, les principales bases du jeu vont être acquises. Et grâce aux conseils et astuces, on peut en apprendre bien plus. Mais ce n'est pas vraiment suffisant. Gérer une entreprise ferroviaire, ce n'est pas que construire des lignes entre différentes villes. Il y a bien plus que ça à faire. Hormis la création de ligne ferroviaire, des trains, et de tout ce qui va accompagner la gestion ferroviaire de l'entreprise, il faudra aussi gérer les villes, les bâtiments, les entreprises environnantes achetées, et le flux de marchandises. Pour cela, il faudra prendre en compte les besoins de chacune de villes que vous allez relier par des lignes ferroviaires. Et acheminer diverses ressources, en faisant passer vos trains par des gares positionnées près d'entreprises.


Plus les demandes de la ville sont positives, plus elle s'agrandira. Il y aura donc plus d'habitants. ce qui vous fera gagner pas mal d'argent. Et vous en aurez besoin. Car gérer une entreprise ferroviaire, ça coûte très cher. Les constructions, comme les gares, ou les rails, vont très vite faire descendre votre compte en banque. Et pour ne pas atteindre la banqueroute, il ne faudra pas faire n'importe quoi. Surtout lors de la construction de rails. Car selon le trajet, des rails coûteront plus ou moins cher. Terrassement. Pont. ou encore tunnel. La création devra se faire judicieusement. Car d'une simple voie, à un pont, le coût peut doubler, voire même tripler. Bien sûr, il faudra aussi gérer les trains, ses wagons, et son personnel. Mais surtout, veiller à ce que des tours d'assemblages soient disposées un peu partout sur les rails, pour éviter l'endommagement des trains. Plus tard, pour que les villes deviennent plus touristiques, et attirent plus de voyageurs, il sera aussi possible d'installer quelques points d’intérêts. Et si jamais une ville demande des ressources non disponibles dans le coin, il sera toujours possible de construire des industries.

Pour devenir une entreprise attractive face à la concurrence, il faudra parfois évoluer. Pour cela, selon comment vous allez gérer votre entreprise, vous recevrez des points d'innovations. Ces derniers vont servir à acheter des aides passives ou non, pour augmenter votre rendement. Mais surtout, ces points d'innovations vont servir à l'achat de nouvelles locomotives plus performantes. Et ainsi augmenter considérablement votre entreprise. Une fois la nouvelle locomotive déverrouillée, il est possible de l'observer depuis la rotonde. Et de l'acheter, ou la faire remplacer par vos anciennes locomotives.


Railway Empire est vraiment un jeu complet, avec de nombreux outils mis à notre disposition pour la bonne gestion de l'entreprise. Et tandis que sur Nintendo Switch on avait du mal à prendre en main tous ces outils. Sur PC, c'est un véritable bonheur.

Une locomotive de toute beauté !

On l'avait dit à plusieurs reprises lors de notre test de la version Nintendo Switch du jeu. Railway Empire est un jeu merveilleux, avec de nombreux détails, que ce soit sur les trains, ou dans les villes. Mais la version Switch ne mettait vraiment pas en valeur le jeu. Et la prise en main était aussi un gros défaut, qui ne permettait pas vraiment d'apprécier le jeu. Mais une fois sur PC, c'est totalement différent. Déjà, le jeu est une véritable merveille. Les locomotives sont vraiment magnifiques et détaillées. On prend un véritable plaisir à faire un zoom avant sur un train, pour l'observer rouler pendant ses longs trajets. De plus, avec les différentes caméras, dont la caméra conducteur, on peut voir Railway Empire sous un autre angle. Et il est encore plus immersif de cette façon.


Il y a aussi les villes qui grouillent de vie. Et faire un zoom sur une grande ville, permet de voir les habitants dans leur quotidien. On pouvait aussi le faire sur Nintendo Switch. Mais c’était moins agréable à regarder. Ici, comme pour les trains, on prend plaisir à observer de près toutes les villes qu'on asservit. Et grâce à la version Complete Collection, on peut aussi voir tout ce beau monde, dans des continents différents.

Bien sûr, il y a aussi la prise en main qui est tellement agréable. Gérer ses trains ou construire ses rails n'aura jamais été aussi simple avec une souris. On le dit souvent, beaucoup de jeux de gestion sont plus aptes à trouver leur marque sur PC. Et Railway Empire fait partie de ces jeux. La gestion 100% souris, ou presque, est l'une des meilleures à adapter pour ce genre de jeu.


Côté ambiance, on ne peut pas vraiment revenir dessus. Car depuis sa sortie en 2018 sur consoles et PC, ou sa sortie sur Nintendo Switch. Railway Empire nous offre une ambiance sonore impeccable, qui nous immerge parfaitement dans cet univers. On ajoutera aussi que le jeu est entièrement doublé en Français. Et ça aussi, ça permet une meilleure immersion.

Prochain arrêt: Verdict !

Pour conclure, Railway Empire Complete Collection est l'ultime version à posséder, si vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir le jeu. C'est un jeu très complet, avec du contenu en veux-tu, en voilà, qui vous permettra de découvrir l’évolution des trains à travers les âges. Mais aussi, à travers le monde, grâce à tous les DLCs inclus. On avait déjà apprécié la version Nintendo Switch du jeu. Mais sa prise en main nous avait laissés sur notre faim. Avec cette Complete Collection sur PC, on a découvert un autre jeu, encore plus complet. Et surtout, plus accessible. Cette plateforme est sa véritable place. Et même si la version Nintendo Switch offrait un mode portable. Rien ne vaut un jeu de gestion, qui plus est, beau et complet, sur un PC, avec sa petite souris, prête à se coller à notre paume, pour nous faire perdre de nombreuses heures.


1,872 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now