![](https://static.wixstatic.com/media/b50ef1_c7d2d99dcdc449f692b967813fd789c1~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_490,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/b50ef1_c7d2d99dcdc449f692b967813fd789c1~mv2.jpg)
Disponible le 8 novembre sur Steam, et le 9 novembre sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series, Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name est le dernier jeu de la franchise Yakuza, développé par Ryu Ga Gotoku Studio, et édité par SEGA, dans lequel on va retrouver notre légendaire Dragon de Dojima, Kazuma Kiryu, pour une ultime bataille, qui changera à jamais sa vie, et celle du Japon. Et après avoir beaucoup pleuré une première fois sur PlayStation 5, on a recommencé l'histoire en mode Portable via la ROG Ally Z1 Extreme. Histoire de voir si la petite console d'Asus en a assez dans le ventre pour nous faire pleurer une nouvelle fois.
Trailer du jeu
Ce test reprend les bases du test de la version PlayStation 5, avec un ajout sur les performances de la version ROG Ally Z1 Extreme. Les photos sont tirées de la version Steam ROg Ally Z1 Extreme.
Le réveil du Dragon !
Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name est un nom à rallonge pour l'épisode 6.5 de la franchise Yakuza. Dans ce nouvel opus, on va retrouver le légendaire Dragon de Dojima, Kazuma Kiryu, qui, après avoir simulé sa mort, et renoncé à son propre nom, se retrouve entre les mains d'un groupe gouvernemental, qui le garde sous la main pour effectuer quelques missions dans l'ombre. Mais très vite, de mystérieux individus vont tout faire pour le faire sortir de sa cachette, afin de prouver que le Dragon de Dojima est toujours en vie. Et pour se protéger, et protéger ceux qu'il aime, il va devoir enquêter dans les villes de Sotenbori et Yokohama.
Pour situer l'histoire dans la chronologie de la franchise, Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name va se trouver juste après les événements de Yakuza 6: The Song of Life, et un peu avant et après, Like a Dragon: Yakuza. Un épisode qui va surtout servir à faire la transition entre le légendaire Dragon de Dojima, et le nouveau petit Dragon de Yokohama, Ichiban Kasuga. Et surtout, nous préparer, comme il se doit, au prochain épisode de la franchise, Like a Dragon: Infinite Wealth.
Dans Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, on va donc prendre le contrôle de Kazuma Kiryu, ou Joryu pour ceux qui ne le connaîtraient pas. Pendant 5 chapitres, on va devoir enchaîner les missions, ainsi que les combats, afin de mettre la main sur ceux qui souhaitent faire sortir le Dragon de Dojima de sa cachette. 5 chapitres qui vont nous faire visiter une petite partie de Yokohama. Et une grosse partie de Sotenbori. 3/4 de l'histoire se fera à Sotenbori. Mais la partie à Yokohama nous offrira quelques clins d'œil sympathiques qu'on ne dévoilera pas.
Pendant notre quête de réponses, on fera la rencontre de nouveaux alliés. Mais aussi, quelques anciens, qui nous prêteront main forte. Et notre héros fera aussi la rencontre d'autres personnages emblématiques des autres jeux de la franchise que tout le monde connaît, sauf lui. Mais surtout, on aura l'honneur de rencontrer Akame, une jeune femme qui va nous aider tout au long de notre aventure. Et bien plus encore. Mais on y reviendra juste après.
Pour venir à bout de Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, il faudra compter une bonne dizaine d'heures en ligne droite. En même temps, 5 chapitres contre une douzaine dans les autres jeux de la franchise, il ne fallait pas s'attendre à 50 heures. Heureusement, comme toujours, les développeurs nous ont concocté de nombreuses quêtes secondaires, ainsi que quelques activités, qui donneront le sourire à tous les fans de la franchise.
Agent Joryu !
Comme toujours dans les jeux de la franchise Yakuza, notre Dragon de Dojima devra faire face à de nombreux ennemis, qu'ils soient membres d'un clan, des voyous, ou des personnages loufoques. Et pour se défendre, il va pouvoir utiliser ses compétences durement acquises depuis des années en tant que Yakuza.
Au début, lors des premiers combats, on devra utiliser la posture d'Agent. Cette dernière, en plus de proposer divers coups de pieds et de poings, va nous permettre d'utiliser divers gadgets, comme l'araignée, qui va lancer un fil sur l'ennemi, afin de le bloquer quelques secondes. Par la suite, en progressant dans le jeu, on débloquera la guêpe, une technique qui permettra de lancer des drones sur nos ennemis. La luciole, une cigarette explosive. Et pour finir, le serpent, une paire de chaussures qui va améliorer la vitesse, la force et les attaques de notre héros.
Mais Kazuma Kiryu reste et restera toujours le Dragon de Dojima. Et très vite, on va débloquer la posture du Yakuza. Cette dernière va permettre de refaire les combos mythiques qui ont fait le bonheur des fans pendant de nombreuses années, avec de nouvelles ferveurs, toujours plus puissantes.
Lors d'un combat, il sera possible de jongler entre les deux postures à tout moment. Aucune n'aura un avantage sur les combats. On choisira la posture qui nous semble la mieux adaptée pour le combat. Même si principalement, un vraiment Yakuza ne verra que par une seule et même posture.
Pour améliorer les différentes techniques des deux postures, il faudra de l'argent. Pour cela, il suffira simplement de terminer quelques quêtes, ou de vaincre certains ennemis. Grâce à l'argent accumulé, on pourra débloquer de nouvelles compétences pour la posture Agent, et bien sûr, pour la Posture Yakuza. Mais on pourra aussi débloquer des aptitudes partagées, et de nouvelles statistiques pour augmenter sa barre de santé, ou sa barre de ferveur.
En débloquant les aptitudes partagées, on pourra aussi débloquer plusieurs emplacements pour nos équipements. Ces derniers vont nous permettre d'ajouter des vestes, colliers et autres équipements, afin d'augmenter les statistiques de Kazuma Kiryu, ou de se protéger contre certaines altérations d'état.
Le bon samaritain !
Parfois, l'argent ne sera pas suffisant pour débloquer des différentes aptitudes. Il faudra aussi des points Akame. Ces derniers vont s'obtenir en accomplissant de nombreuses tâches pour le réseau Akame. Dans toute la ville, des citoyens auront besoin d'aide. Et grâce au réseau Akama, ils seront visibles assez facilement sur la carte. Notre but sera de les aider au mieux, en leur donnant un objet, en récupérant quelque chose, en se déguisant, ou en les protégeant des voyous. Plus le service sera difficile, plus la récompense sera belle. Et après quelques heures de jeu, on comprendra que si un service nous permet de gagner 1 million de Yens, c'est qu'un combat très difficile sera au rendez-vous.
Pour chaque service rendu, on gagnera donc ces fameux points Akame. En plus de servir à débloquer des aptitudes, ces points vont permettre d'augmenter notre niveau de réseau Akame. Et plus on va augmenter de niveaux, plus le réseau Akame aura quelque chose à nous offrir, en échange de quelques Yens. Comme, par exemple, l'ouverture d'une boutique Akame, afin de dépenser ses points contre quelques objets rares. On pourra aussi améliorer notre taux de loot, ou encore, augmenter les points Akame reçus.
En plus des différents services, le réseau Akame va proposer de nombreuses quêtes secondaires, appelées Demande. Ces quêtes, toujours pleines de surprises, vont nous permettre de gagner énormément de points Akame, et beaucoup d'argent. Mais surtout, elles vont nous faire revivre des moments marquants, en y introduisant d'anciens personnages des jeux de RGGS. Mais on n'en dévoilera pas plus à ce sujet. Même si on aimerait tellement pouvoir en dire plus.
Pour finir, en accomplissant quelques actions dans la ville, comme manger dans les restaurants, acheter dans les boutiques, ou tout simplement, marcher dans la ville, on gagnera quelques points Akame supplémentaires.
Une vie de château !
Même si Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name aurait dû être un simple DLC de Yakuza 6, RGGS a mis le paquet pour que cette aventure soit aussi riche que les autres jeux de la franchise. On aura donc le droit à de nombreuses activités, dont certaines qui devraient faire plaisir aux fans des premiers joueurs. Parmi ces activités, on retrouvera le fameux Karaoké, le Golf, le Billard, les fléchettes, ou encore, les jeux d'arcade SEGA, avec du Sonic Fighter, du Virtual Fighter et du Daytona 2, pour ne citer que ces jeux. On aura aussi les fameuses machines à pince, ainsi que le cabaret, qui va reprendre le concept des Showcam de Yakuza 6, avec des hôtesses réelles pour faire la discussion. Mais dans Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, on aura surtout le grand retour des courses de voitures télécommandée, avec la fabrication de notre voiture, pièce par pièce. Sans oublier le Mahjong, et autres petits jeux à découvrir, cachés à travers la ville.
Au cours de l'aventure, on fera un petit voyage vers le Château. Un immense bateau qui va proposer d'autres petites activités, dont le Colisée. Dans ce dernier, on va pouvoir participer à divers combats, afin de gagner de l'argent. Plusieurs types de combat seront disponibles. On aura des combats en solo, des combats événements, et aussi, des combats en équipe. Pour ces derniers, on devra recruter des combattants, afin de les intégrer à notre équipe.
Pour finir, la chasse aux clés sera aussi de la partie. Comme toujours dans les jeux de la franchise, il faudra mettre la main sur diverses clés éparpillées un peu partout dans la ville, ou au Château, afin d'ouvrir des casiers qui vont regorger de récompenses, souvent inutiles.
Le Dragon Portable !
Alors que du côté de chez RGG Studio, il est inconcevable pour une franchise telle que Yakuza de voir le jour sur la Nintendo Switch. Il ne restait plus qu'à attendre qu'une console portable puisse voir le jour, afin de profiter des somptueuses histoires de Kazuma Kiryu. Et avec les dernières nouveautés, comme la ROG Ally Z1 Extreme, il est maintenant possible d'emporter notre Dragon de Dojima préféré, partout. De notre côté, on a profité d'avoir la sublime machine d'Asus, pour tester ça. Lors du premier démarrage, on a eu le droit à un petit temps de chargement assez long. Et nos premières pas au Japon étaient un peu au ralenti. Mais après une petite modification dans l'Armory Crate SE, afin de passer en mode performance sur le jeu, on a pu relancer le jeu dans des conditions optimales. Et tout ceci, en ultra. Sur l'écran Full HD 1920×1080 de 7 pouces de la ROG Ally Z1, le dernier voyage de notre Yakuza préféré a été un pur plaisir pour nos yeux. Car, comme toujours, avec la beauté du Dragon Engine, qui sublime les villes, surtout la nuit, on en prend plein les yeux. Le seul reproche que l'on peut faire à la version ROG Ally Z1, c'est le petit freeze avant de parler à un personnage lors des missions du réseau d'Akane. Mais ça gène en rien notre expérience. Surtout que ce freeze dure à peine une seconde.
Un des autres avantages de la version ROG Ally Z1 Extreme, c'est le Dolby Atmos intégré à la console portable d'Asus. Que ce soit en combat, ou lors des cinématiques, c'est un véritable plaisir pour nos oreilles d'être immergés dans le monde de Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name avec cette technologie.
Le meilleur des Au Revoir ?
Pour conclure, même si chaque plateforme est parfaite pour découvrir le somptueux Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, rien ne vaut une version portable pour emporter ce petit chef d'œuvre partout. Et la ROG Ally Z1 Extreme est parfaite pour cette expérience. De plus, quand on sait que la démo de Like a Dragon: Infinite Wealth tourne parfaitement bien sur la console d'Asus, ça donne envie d'être en janvier pour profiter de la prochaine aventure d'Ichiban Kasuga en mode portable.
![](https://static.wixstatic.com/media/b50ef1_f7b9ac73bc4e4b3580874a8f1e114dec~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_267,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/b50ef1_f7b9ac73bc4e4b3580874a8f1e114dec~mv2.jpg)
Comments