top of page

[Test][PlayStation 5] The Outer Worlds : Spacer’s Choice Edition

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 7 mars 2023
  • 5 min de lecture

Après une sortie sur PlayStation 4 et Xbox One, en octobre 2019. Et en 2020 sur PC et Nintendo Switch. Le somptueux RPG narratif d'Obsidian Entertainment et de Private Division, The Outer Worlds, fait son grand retour ce 7 mars, sur Next-Gen et PC, dans une Spacer’s Choice Edition contenant le jeu de base The Outer Worlds, ainsi que ses deux DLC, Meurtre sur Éridan et Péril sur Gorgone. Et après avoir fait les bons, ou mauvais, choix, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce portage, de ce petit chef d'œuvre d'Obsidian Entertainment.

Trailer du jeu

Drôle de choix !

The Outer Worlds est un RPG narratif à la première personne, qui nous raconte l'histoire d'un héros, le nôtre, fraîchement créé au tout début de l'aventure, qui va se réveiller après 70 ans en cryogénisation, sur Terra 2, une planète qu'il ne connaît pas. Alors qu'il découvre la ville d'Edgewater, il va devoir aider Philneas à régler la situation sur Halcyon. Mais avant ça, il devra réparer son vaisseau, afin de repartir. Et d'accomplir sa quête avec 60 ans de retard.


Tout au long de notre aventure, on va devoir suivre la quête principale du jeu. Celle qui nous mènera vers Halcyon. Malheureusement, pour suivre cette quête, il faudra aussi aider les nombreux compagnons et habitants, qui croiseront notre route. La particularité de The Outer Worlds, c'est que l'histoire va se former petit à petit, en fonction de nos choix lors des nombreux dialogues. Ainsi que nos actions, qui auront toujours un impact sur l'histoire du jeu.

Après avoir quitté Terra 2, l'histoire, et surtout, la fin de notre aventure, se jouera en fonction de nos décisions. Une fois sur Halcyon, on aura diverses quêtes à accomplir. Et selon nos choix, notre cheminement sera différent. Il y aura donc deux fins possibles à notre histoire. Soit on fera le choix d'aider Halcyon, soit on va prévenir Welles, et débloquer l'autre fin de l'histoire. Un choix qui aura une importance sur les dernières quêtes principales du jeu.


Pour venir à bout de la quête principale de The Outer Worlds, il faudra compter une bonne dizaine d'heures. Mais le jeu proposera deux fins, donc une rejouabilité. Mais aussi de nombreuses quêtes secondaires, quêtes de faction, des missions, et des quêtes de factions. Ce qui augmentera grandement la durée de vie du jeu. De plus, avec la version Spacer’s Choice Edition, et les deux DLC inclus, on aura le droit à quelques heures supplémentaires. Car, comme pour le jeu de base, les DLC proposeront quelques quêtes secondaires, en plus de la quête principale. Ce qui permettra de profiter de The Outer Worlds pendant une bonne trentaine d'heures.

Carnage dans la galaxie !

Lors de notre voyage dans la galaxie, notre héros aura le droit à de nombreuses armes pour se battre. De l'épée de plasma, au fusil d'assaut, en passant par le marteau. Il y aura de quoi s'équiper pour faire face à la menace. Chaque arme du jeu aura des caractéristiques qui lui seront propres. On aura des armes physiques, de plasma, de corrosion, ou encore, de choc. Certaines seront plus utiles contre les Mantisaures. Et d'autres feront plus de dégâts aux robots. Il faudra donc souvent changer d'armes, pour être sûr de faire face aux nombreux ennemis qui se dresseront en travers de notre route. Quelques fois, il faudra aussi éviter de sortir son arme. Car, en plus des nombreux choix lors des dialogues, nos réactions face à certains ennemis, aura un impact sur les différentes réputations. En plus des différentes armes classiques, que l'on trouvera un peu partout dans le jeu, on pourra aussi trouver quelques armes uniques, que l'on trouvera sur des corps, ou dans certaines boutiques. Ces armes auront de meilleures statistiques que certaines armes classiques. Plus tard, une fois dans le vaisseau, on débloquera l'établi, qui permettra de réparer et améliorer nos armes.


En plus des armes, on trouvera divers équipements pour notre héros, qui permettront d'améliorer ses stats. On pourra uniquement changer le casque et la combinaison. Lors de notre aventure, on trouvera plus rarement des équipements que des armes. Mais il sera possible de les améliorer, comme pour les armes.

Mais pour vraiment améliorer les stats de notre héros, il faudra surtout gagner de l'expérience, en terminant des quêtes, et en tuant des monstres. Pour chaque nouveau niveau obtenu, on obtiendra des points de compétences, ainsi que des points d'avantages. Les points de compétences vont nous permettre d'améliorer les différentes compétences de notre personnage. Pour chaque compétence, on aura plusieurs sous-compétences à améliorer. En les améliorant, on débloquera des compétences d'arme, de corps-à-corps, de furtivité, de technologie, ou encore, de leadership. Par la suite, ces compétences auront un impact sur les choix de nos dialogues, et autres actions. Les points d'avantage, quant à eux, serviront à améliorer le soin, la sprint, ou encore, l'expérience reçue. On aura 3 paliers de divers avantages, que l'on sélectionnera en fonction de nos envies.


Pour nous aider lors de notre aventure, on aura aussi à nos côtés des compagnons. Il sera possible d'en rencontrer plusieurs pendant notre voyage. Un compagnon pourra porter des armes et une armure, comme notre héros. Mais il aura aussi des points d'avantages, que l'on pourra lui mettre comme bon nous semble. Et il sera même possible de régler son comportement, pour qu'il soit plus ou moins agressif lors des combats.


Entre nos armes, les compétences, l'amélioration, les attributs, et les compagnons, on aura tous les outils en main pour faire face à n'importe quel ennemi de The Outer Worlds.

Un portage spatial ?

The Outer Worlds était déjà un très beau jeu en 2019. Et on ne s'attendait pas à grand-chose de ce portage. Et pourtant, cette version Next-Gen a eu le droit à quelques améliorations graphiques assez visibles, avec une très belle refonte des personnages, ainsi que des décors, et un meilleur jeu de lumière. Mais surtout, on a le droit à un système météo dynamique, qui apporte un peu plus de réalisme au jeu.


Pour le reste, The Outer Worlds reste The Outer Worlds. Et ce qui fait le charme du jeu, c'est avant tout son côté narratif, très bien écrit. Et les nombreux choix qui auront un impact sur notre histoire. On regrette tout de même la grande absence d'un doublage français, qui aurait pu être le gros plus de ce portage. Surtout que pour un jeu narratif comme The Outer Worlds, un bon doublage français peut vraiment faire la différence.

Idéal avant la suite ?

Pour conclure, The Outer Worlds : Spacer’s Choice Edition est l'édition parfaite pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de découvrir The Outer Worlds. En plus d'avoir le droit à quelques améliorations graphiques, pour coller à la Next-Gen. Cette édition propose les 2 DLC du jeu, ainsi que quelques nouveautés, qui rendent l'expérience encore meilleure. On regrette tout de même l'absence d'un doublage français, qui aurait été un gros plus. Mais qui sait, peut-être qu'Obsidian Entertainment garde ça pour la suite, qui devrait sortir entre 2023 et 2024. En-tout-cas, cette Spacer’s Choice Edition nous a remis dans le bain. Et on a hâte de repartir dans l'espace.


コメント


bottom of page
Couple of Gamer ...