top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Playstation 4] RAGE 2

Dernière mise à jour : 31 mars 2023


Disponible depuis le 14 mai, RAGE 2 est un jeu Post-apo développé par Id Software et Avalanche Studio et édité par Bethesda, qui vous emmène dans les terres dévastées du Wasteland, un lieu contrôlé par l'autorité. Pour survivre, on a enfilé notre tenue de Ranger, et on est parti faire un petit carnage, pour les bienfaits de notre test.

A La Découverte de RAGE 2

Bienvenue dans le Wasteland.

Pour la petite histoire RAGE 2 fait suite son prédécesseur, et l'histoire se déroule 30 ans après. Mais vous n’êtes pas obligé d'avoir joué au premier opus, pour comprendre l'histoire de RAGE 2.

Dans ce nouvel épisode, vous contrôlez, un homme ou une femme, que vous choisirez dès le début du jeu. Attention, il n'y a aucune personnalisation du personnage. Seule la voix peut être changée. Mais l'histoire ne change pas selon votre choix. Une fois le sexe, et la voix, choisit, vous entrez directement dans la peau de votre personnage, avec une arme à la main. Votre base de Vineland est attaqué par les forces de l'autorité, dirigé par le général Cross. Ce dernier exécute toute forme de vie, à l'aide de ses mutants. Tout en essayant de survivre à la destruction presque certaine de Vineland, vous n'aviez pas d'autre choix que de prendre l'une des armures d'un Ranger mort au combat. Cette combinaison se nourrit d'une énergie spéciale appelée Feltrite qui vous donne une résistance supplémentaire et des capacités surhumaines, ainsi que plus de force et d'agilité.


En dépit de son siège, Vineland est pratiquement réduit en ruine et Cross s'enfuit victorieux. La mort d'un être cher, va vous obliger à prendre une part de responsabilité dans ce qui s'est passé. Vous allez donc devoir parcourir le Wasteland, à la recherche de 3 personnes, qui vous aideront à mettre en place le projet Dague. Le seul espoir qui reste sur cette terre dévastée, pour mettre un terme à l'autorité, et à Cross.


RAGE 2 est composé d'une histoire linéaire, avec une mission principale assez rapide. Votre but sera d'explorer le Wasteland, et permettre l'aboutissement du Projet Dague. Mais étant un monde ouvert, de nombreuses missions secondaires vous attendant dans RAGE 2. Permettant d'allonger la durée de vie de l'histoire principale, qui reste tout de même très courte.

Le système de progression de l'histoire est assez simple à comprendre. Les personnages principaux vous proposent des contrats. Chaque contrat n'est rien de plus qu'un arbre de compétences du Projet Dague, que vous pouvez débloquer avec un système de points. La chose intéressante est que pour gagner des points dans chaque contrat, vous allez devoir effectuer des actions liées à ce que ce personnage requiert. Par exemple, si vous débloquez une route empruntée par des bandits, cela vous donne des points pour un contrat donné, mais la découverte de renseignements confidentiels dans une zone donnée vous donne des points pour un autre contrat.

Non respect de l'Autorité.

Pour survivre dans RAGE 2, il faudra prendre en main son gameplay explosif, et jouissif. À dire vrai, la prise en main est immédiate. Car lors de l'attaque de Vineland, les hordes de monstres sont déjà nombreuses. Mais pour être sur de devenir un des meilleurs Ranger du Wasteland, il faudra parcourir le monde à la recherche d'Arche. Un petit sasse qui permet de récupérer une capacité spéciale pour votre armure. Il y a de nombreux sasses à découvrir dans le Wasteland. Parfois, ils seront très bien gardés. Il faudra donc s'attendre à tout faire péter pour y accéder. Les pouvoirs que vous allez récupérer dans les Arches, vont vous permettant de sauter plus haut, esquiver, ou encore être plus résistant. Mais ce n'est pas les seules choses qui vont vous permettre de vous améliorer. Car le Projet Dague va vous débloquer plusieurs capacités, comme une amélioration pour vos armes, des capacités de détections d'objets, et bien d'autres améliorations très utiles pour votre progression dans l'histoire.


Pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour vous améliorer, il vous faudra de l'argent, mais aussi des nombreuses ressources, comme de la feltrite, ou des pièces mécaniques. Ces ressources se trouvent un peu partout dans le Wasteland. Il faudra donc explorer l'immense map du jeu, ou bien tout simplement réaliser des quêtes secondaires. Chaque grande ville de RAGE 2 grouille de PNJ vous donnant un petit objectif souvent similaire, nettoyer une zone contrôlée par les cramés, les voyous du Wasteland. Mais l'exploration de RAGE 2, va vous permettra aussi de découvrir des lieux contrôlés par une grosse tour de l'autorité. Il faudra penser à toutes les détruire. Le jeu propose aussi une Émission TV, qui vous mettra en vedette. Il faudra survivre à des vagues de mutants, pour gagner des pièces, et remporter des lots. Vous pourrez aussi faire des courses de voitures sur des circuits. Il y a tant de choses à faire dans RAGE 2, qu'on ne sait plus où donner de la tête. Le Wasteland est un lieu vivant, qui vous d’être attentif à la moindre petite chose. Car parfois, certains lieux cachent une arche. Et c'est uniquement en explorant que vous la découvrirez. Pour prendre plaisir dans RAGE 2, il ne faut pas se contenter de suivre la quête principale. Il faut parcourir le Wasteland dans ses moindres recoins. Car le jeu propose un arsenal d'armes, qui ne fera que rendre le jeu encore plus savoureux. Du simple fusil d'assaut, au fusil à pompe destructrice, ou encore au revolver incendiaire, Il y a de quoi s’amuser avec les joujoux de RAGE 2. Et pour ceux qui aiment les armes de jet, un petit wingstick, permettra aussi de trancher quelques têtes.

Ranger Walkers au rapport !

Dans RAGE 2, on doit explorer le monde de Wasteland, pour y trouver des armes, des arches, ou encore tuer un maximum de Cramés. Et pour se déplacer dans ce monde ouvert assez vaste, plusieurs véhicules nous attendent.

On démarre avec un Phoenix. Un véhicule tout-terrain, équipé d'une mitrailleuse. Parfait pour se défaire des situations difficiles. Car les routes sont dangereuses dans RAGE 2, et vous y trouverez de nombreux ennemis, qui parfois sont simplement posés autour d'un feu. Mais pour le plaisir, vous les écraserez volontiers. Ce premier véhicule sera suffisant pour la plupart du temps. Il est assez facile de venir à bout des nombreux ennemis, ou caravane de véhicules blindés qui se promènent dans le Wasteland. Mais ne pas profiter de ce que nous proposent RAGE 2 serait une erreur. Car il y a de nombreux véhicules à débloquer, mais surtout à améliorer, avec des lances missiles, onde de choc, ou autres fonctionnalités.


Plusieurs véhicules, comme le chazcar, le Raptor, l'Icare, ou encore le plus puissant, le Xerxes III, se débloquent au cours de l'histoire, et de votre progression dans le Projet Dague. Pour les autres véhicules, il faudra les trouver sur la map du jeu.

Comme pour les armes, on peut utiliser des ressources pour améliorer les véhicules du jeu. Cela les rendra plus puissants, et moins fragiles. En tant que Ranger, vous aurez aussi la possibilité de réparer votre véhicule, grâce au pouvoir Focus de l'armure. Les véhicules peuvent être appelés à tout moment prés de vous, contre une petite somme d'argent. Et les munitions des véhicules armés peuvent être achetées chez un marchand, qui se trouvera soit en ville, ou sur les routes de Wasteland, tel un marchand de glaces.

"Cramés" moi tout ça.

RAGE 2 propose une carte assez longue, et divers lieux à découvrir. Et même si, on a réalisé notre test sur une Playstation 4 Day One, le jeu reste très fluide. On n'a aucune perte de FPS lors des grosses phases d'actions, et aucun problème de chargement de texture. Pourtant, le jeu est magnifique, et nous fait voyager dans un Wasteland désertique, proposant des zones grouillant de détails, magnifique.

Et même si les Cramés, mutants, ou autres PNJ du jeu se ressemble un peu tous. Les personnages principaux sont tout juste parfait. Ils ont tous leurs petits côté loufoque, et extravagant, qui nous attache très facilement au monde déjanté de RAGE 2.

L'OST est à l'image du jeu. Explosif et jouissif. On prend un plaisir fou à massacrer mutants et cramés, avec du bon son, qui parfois nous stresse un peu. Mais dans l'ensemble, c'est une réussite. De plus, le doublage français est au top. Et colle parfaitement avec tous les personnages que l'on rencontre.

Le dernier Ranger.

Pour conclure, Id Software, Avalanche Studio et Bethesda ont réussi à créer un monde Post-Apo, intense, loufoque, et explosif. On est très loin de ce qu'a pu nous proposer RAGE, 9 ans auparavant. Malgré une histoire assez courte, un peu moins de 12 heures, le monde ouvert de RAGE 2 propose un gameplay, et une histoire, qui sera vous divertir très longtemps. On prend plaisir à parcourir le moindre petit centimètre du Wasteland, et d'y détruire tout ce qui bouge. On n'a jamais autant prit plaisir dans un monde ouvert. Et même si au début on était réticent, RAGE 2 a su nous convaincre. Et on est sûr, qu'il sera vous convaincre vous aussi.


Note de la rédaction: 8,75/10


187 vues0 commentaire

コメント


bottom of page
Couple of Gamer ...