top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Persona 5 Tactica


Disponible le 17 novembre sur PC, Xbox Series X|S, Xbox One, Windows, Steam, PlayStation 5, PlayStation 4 et Nintendo Switch, Persona 5 Tactica est le dernier spin-off de la franchise Persona, développé par Atlus, et édité par SEGA, dans lequel on va retrouver notre clan favori, les Voleurs fantômes, pour une nouvelle aventure. Et après une preview de 4 heures, il est temps de donner notre avis complet sur cette nouvelle aventure de Joker et ses amis.

Trailer du jeu

Je suis toi, tu es moi ...

Persona 5 Tactica est un tactical RPG qui nous fait découvrir la nouvelle aventure des voleurs fantômes qui, après des événements étranges, se retrouvent envoyés dans le métaverse d'un nouveau royaume. Malheureusement, la situation se complique, et le groupe se retrouve séparé. Par chance, Morgana et Joker ont pu s'en sortir grâce à l'aide d'Erina avec qui ils vont pouvoir collaborer.


Au début de l'aventure, à tour de rôle, on va retrouver nos amis jusqu'à ce que notre clan soit réunis. Une fois fait, notre mission sera de trouver des solutions pour échapper aux royaumes métaverse dans lequel ils sont coincés, pour retourner dans leur monde, tout en réalisant diverses missions, afin de combattre de nombreux ennemis. L'aventure est composée d'une quarantaine de missions, pour une belle durée de vie d'une petite trentaine d'heures de jeu.


Cependant, il faut garder à l'esprit que Persona 5 Tactica, du moins en mode normal, sera très exigeant. Avant de commencer le jeu, ou au cours de l'aventure, il sera possible de modifier la difficulté pour la rendre plus ou moins facile. Ce qui permettra de s'adapter à tous les joueurs. Et surtout, d’avoir une durée de vie différente, selon la difficulté de départ.

La stratégie avant tout !

Comme son nom l'indique, dans Persona 5 Tactica, on va avoir le droit à des combats tactiques. Avant de partir au combat, on pourra choisir jusqu'à trois membres du groupe pour faire face aux ennemis. Et si le cœur nous en dit, on pourra même partir en mission sans Joker. La composition de notre équipe se fera sur notre appréciation de chaque personnage, ou sur les diverses compétences, plus ou moins utiles lors de nos missions.


Une fois la mission lancée, à tour de rôle, il faudra utiliser le décor afin de placer correctement nos héros pour les protéger des attaques. Pour pouvoir attaquer des ennemis, on va pouvoir utiliser nos armes afin de les atteindre à distance, ou leur porter un coup, si on arrive à les approcher. Encore une fois, on pourra également utiliser nos Persona, qui vont avoir plus ou moins de portée, pour un maximum de dégâts.

Tout au long de l'aventure, on apprendra de nouvelles méthodes pour faire des coups critiques qui vont permettre à chaque héros de rejouer autant de fois qu'il renverse un adversaire. Par exemple, si Joker fait tomber un ennemi en coup critique, il aura la possibilité de rejouer. Et si les coups critiques s'enchaînent, il pourra continuer d’attaquer.


Une fois un combat terminé, nos héros, ainsi que nos Persona, vont recevoir de l'expériences, et aussi de l'argent que l'on va pouvoir dépenser ultérieurement. Dans chaque mission, il y aura également 3 missions secondaires, comme ne faire mourir aucun héros, finir la mission dans un nombre de tours défini, ou simplement, terminer le niveau, pour obtenir des étoiles.

En sécurité chez LeBlanc !

Entre deux missions, on rejoindra notre planque, qui n'est qu'autre que le café de Le Blanc. Dans ce lieu, on pourra en profiter pour parler avec nos compagnons qui souhaitent faire un échange. Ces échanges ne sont pas très nombreux. Il y en aura seulement une petite trentaine. Mais c'est une solution pour avoir leur point de vue sur l'aventure, et gagner des points d'Essort.


On va aussi pouvoir sélectionner la prochaine mission. Mais pas seulement. Car dans notre QG, on pourra aussi se préparer pour la suite, en créant son groupe de 3 héros, et en modifiant leurs équipements, afin d’être prêt à faire plus de dégâts lors des prochaines missions.

On pourra aussi modifier les compétences. Il y aura un arbre à compétences pour chacun de nos héros, que l’on pourra compléter en échange de points d'essort, afin de leur faire apprendre de nouvelles compétences. Le point fort de ces arbres, c'est qu’il sera possible de modifier nos choix comme bon nous semble, afin de tester chacune des compétences de l’arbre.


Bien sûr, on pourra aussi équiper des Persona secondaires. À la différence de Persona 5 où il n'y avait que Joker qui pouvait avoir plusieurs Persona, dans Persona 5 Tactica, on va pouvoir attribuer un Persona secondaire à chacun de nos héros. Ce qui ajoutera de nouvelles compétences, et augmentera les stats de nos héros, selon le niveau des Persona.

Une fois notre équipe opérationnelle, on pourra se diriger vers la planque. Dans ce lieu, on pourra améliorer l'aventure de nos héros en accédant à la boutique pour faire des achats d'armes pour chacun de nos héros. Rejouer les anciennes missions secondaires afin de compléter les objectifs manquants, et de gagner de l'expérience si l'aventure devient trop difficile.

Tout au long de l'aventure, on débloquera une dizaine de quêtes secondaires qu’il ne faudra pas laisser de côté. Ces missions nous permettront d'obtenir des points d'Essort importants qui pourront être utilisés dans les arbres à compétences des héros. Dans le même principe que les missions principales, on va devoir faire face à nos ennemis dans des combats stratégiques. Mais avec des conditions de victoire plus complexes, qui vont nous demander d'utiliser toutes les techniques apprises au cours de l'aventure, comme par exemple, terrasser plusieurs ennemis en 1 ou 3 tours.


Et comme il n'y a pas de Persona sans chambre de Velours, ce dernier ne fera pas exception. Une nouvelle fois, on pourra, dans notre planque ou avant une mission, venir dans la chambre afin de procéder à quelques modifications. Fusionner nos Persona, dans le même esprit que les autres jeux, afin d'en créer une nouvelle. Et démanteler nos anciennes armes obsolètes pour se faire un peu d'argent et en acheter de nouvelles. Petite nouveauté, cette chambre nous permettra également de fusionner des Persona, afin de créer des armes plus puissantes que celles de la boutique.

Un univers Chibi plein de charme !

Persona 5 Tactica nous plonge à merveille dans l'univers de Persona 5, qu'on apprécie tant. À la différence, c'est que les personnages vont avoir un style un peu plus animé, avec une représentation, presque Chibi, pour chaque héros. Mais toujours avec cette explosion de couleurs qui fait le charme des différents opus. Dans l'ensemble, mis à part certaines missions, la bande son sera la même que dans Persona 5. Un gage de qualité qu’on ne peut qu’apprécier.


Le petit plus, grâce à son effet Chibi, Persona 5 Tactica est aussi beau sur Nintendo Switch que sur les autres plateformes, à la différence de Persona 5 Royal. Et l’aventure se vit sans encombre, avec aucun bug ou autre problème souvent rencontré sur la petite console portable de Nintendo. Et on ne perd pas non plus en qualité une fois que l'on joue sur la TV. Cependant, en mode portable, le jeu est vraiment très gourmand. La console va énormément souffler. Ce qui fait qu'elle va consommer un peu trop vite sa batterie. Et après seulement deux petites heures, on va devoir passer par la case recharge.

La dernière aventure ?

Pour conclure, retrouver nos Voleurs Fantômes dans une nouvelle aventure est un vrai plaisir. Et même si Persona 5 Tactica est un jeu exigeant, il n'en reste pas moins énormément plaisant. Grâce à ses différents modes de difficulté, tout le monde peut profiter de cette nouvelle aventure. Et ce, même si leurs connaissances en tactical RPG sont limitées. Un gros point fort pour le jeu d’Atlus. Un très beau Spin-off, à la direction artistique colorée et plein de charme, qui nous vole, une fois de plus, notre cœur.


491 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...