• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Cérébrale Académie : bataille de méninges


Disponible depuis le 3 décembre sur Nintendo Switch, Cérébrale Académie : bataille de méninges est le dernier jeu de réflexion de Nintendo, suite du célèbre Cérébrale Académie, sorti sur Nintendo DS et Nintendo Wii. Ce nouvel opus, accès sur la compétition, permet de tester notre cerveau grâce à de nombreuses petites activités. On a donc fait chauffer notre matière grise pour voir si notre cerveau était toujours aussi performant. Mais aussi, pour donner notre avis sur ce tout nouveau Cérébrale Académie.

Trailer du jeu

Cérébrale Académie : bataille de méninges est un jeu de réflexion, comme les opus précédemment sortis sur Nintendo Wii et Nintendo DS. Dans ce jeu, on va participer à diverses petites épreuves d'identifications, de mémoire, d'analyse, de maths, et de perception, afin de calculer notre score et notre niveau cérébral. Mais avant de se lancer dans une bataille de méninges, on va parler du lancement du jeu. Car Cérébrale Académie : bataille de méninges a une petite particularité. Le jeu ne nécessite pas de compte joueur pour jouer. Le choix du compte se fait en jeu, avec une inscription des élèves, correspondant aux comptes de la Nintendo Switch. Pendant l'inscription d'un élève, on va avoir plusieurs informations à entrer, comme notre date de naissance, notre niveau d'étude, ou encore, notre sexe. On va aussi pouvoir personnaliser notre élève avec quelques éléments, comme un chapeau, des lunettes, ou des vêtements. Au début, le jeu ne propose qu'une dizaine de cosmétiques. Mais plus on va jouer en mode solo, plus on va en débloquer.

Une fois notre élève créé, on va pouvoir se lancer dans ce jeu de réflexion. Si on le souhaite, on peut faire du multijoueur local. Mais on y reviendra juste après. Le mode solo de Cérébrale Académie : bataille de méninges, c'est le mode principal du jeu, qui va permettre de s'entraîner. Le jeu propose plusieurs modes. Le premier, le mode entraînement. Dans ce mode, on va pouvoir participer aux 20 épreuves, rangées par catégories. Le but de l'entraînement va être, comme son nom l'indique, de s'entraîner. Mais surtout, il va permettre de gagner des médailles d'or pour débloquer un mode secret. Ce dernier est un mode d'entraînement plus poussé, qui commence au niveau difficile. Le mode solo propose aussi l'Examen. Ce dernier permet, grâce à 5 activités, de déterminer son score et son niveau cérébral. Pour finir, on a le mode Bataille Fantôme. Comme son nom l'indique, on va faire des batailles de méninges contre des fantômes. Il y a différents types de fantômes à affronter. Les fantômes du monde, pour affronter les joueurs du monde entier. Les fantômes des amis. Les Fantômes de la famille. Et pour finir, les ID de fantômes. Mis à part les fantômes de la famille, tous les autres modes nécessitent le Nintendo Online. En jouant à Bataille Fantôme, on va pouvoir débloquer des salutations à chaque victoire. Il y en a de nombreuses à débloquer.


Lors des différentes activités du mode solo, on gagne des pièces d'or, en fonction des différents objectifs réalisés. Une fois le nombre de 10 pièces atteint, on va débloquer un cosmétique pour notre avatar. Le jeu propose de nombreux cosmétiques. Et pour tous les débloquer, il faudra jouer des heures et des heures au jeu.

Le second mode de jeu de ce Cérébrale Académie : bataille de méninges, c'est le mode multijoueur local. Dans ce mode, on va pouvoir s'affronter jusqu'à 4 joueurs, sur les 20 activités cérébrales du jeu. On peut faire des tournois de 1 à 5 activités. Le choix des mini-jeux peut se faire aléatoirement grâce à la roue de choix, ou on peut choisir l'activité que l'on souhaite, via les différents thèmes. Même si le mode multijoueur est fun à plusieurs. On reste très déçu de la durée d'une partie. Au lieu de choisir entre 1 et 5 manches. On aurait dû avoir la possibilité de choisir entre 5 et 20 manches. Histoire que ça dure un peu plus longtemps. Car même 5 manches, ça correspond à 5 minutes de jeu. Ce qui est relativement court pour un Party-Game. On n'a même pas le temps de s'amuser que c'est déjà terminé.


Les différentes activités de Cérébrale Académie : bataille de méninges sont très simples. Elles permettent de faire chauffer nos méninges, qu'on soit petit ou grand. Parfois, on va devoir trouver une image qui se dévoile petit à petit. D'autres fois, il faudra retenir une suite de chiffres. Ou même, compter du plus petit au plus grand. Des activités adaptées pour tous. De plus, le jeu propose une difficulté “enfantin” spécialement conçue pour les enfants, pour qu'ils puissent s'amuser avec leurs parents. Une très bonne idée pour initier les plus jeux à l'entraînement cérébral. On regrette tout de même le manque d'activité. Seulement 20 sont disponibles. 4 par catégories. Ce qui est très peu. Dommage. Car après une petite journée, on a déjà bien consommé le jeu.

Pour conclure, Cérébrale Académie : bataille de méninges est un jeu de réflexion pour toute la famille, qui permet de s'amuser, tout en faisant travailler son cerveau. Certes, le mode multijoueur est assez mal pensé. Et il y a très peu d'activités à découvrir. Mais il reste parfait pour passer une petite soirée en famille, avec ses activités adaptées. Et le mode tactile ajoute un petit plus lors des duels en famille, ou même lors des activités. Une très bonne surprise, malgré son faible contenu.


278 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout