• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Une Intéressante Épopée de Monsieur PAF


Disponible le 29 juillet sur Steam, Une Intéressante Épopée de Monsieur PAF, ou simplement Monsieur PAF, est un jeu de plateforme / casse-tête isométrique, développé par Ernestine, et édité pat Plug in Digital, qui met en scène un assistant d’archéologue, piégé dans des temples d'une ancienne civilisation. Pour retrouver sa liberté, il va devoir résoudre les diverses énigmes de chacune des pièces des temples. De notre côté, sans véritable talent d’archéologue, on a tenté de l'aider. Voici notre test.

Trailer du jeu

Alors qu'un archéologue et son acolyte, Monsieur PAF, exploraient tranquillement les vestiges d'une ancienne civilisation. Monsieur PAF tomba dans un temple caché, après qu'un pont de pierre se brisa. À ce moment, on aurait pu l'appeler Monsieur PLOUF. Mais il restera Monsieur PAF, un homme musclé, maîtrisant l'art du poing. Coincé au plus profond d'un temple. Son seul but sera de s’échapper en résolvant les casse-tête des différents des temples.


Avant de véritablement commencer ce petit jeu, l'Intéressante épopée de Monsieur PAF commence par un petit tutoriel expliquant les diverses actions que notre homme pourra effectuer lors de son aventure. Comme ramasser des rouages. Briser des blocs de pierre. Déplacer ou Frapper certains objets. Et bien sûr, effectuer des sauts et des déplacements isométriques. Une fois les bases acquises. L'épopée peut débuter.

Pour sortir de ce casse-tête géant qu'est-ce temple, il va falloir trouver des rouages, dispersé un peu partout dans les temples, pour ouvrir de grandes portes. Mais pour atteindre certains rouages, il faudra réfléchir. Une Intéressante épopée de Monsieur PAF utilise les mécaniques du Sokoban, le jeu de puzzle japonais. On passe donc notre temps à pousser des blocs, statuts, ou autres objets utiles, pour pouvoir atteindre des lieux pas toujours évident à atteindre. Parfois, il faudra s'aider de blocs de pierre, pour se créer un système d’échelle, et ainsi atteindre les hauteurs. Mais aussi, frapper des endroits précis, avec des techniques spéciales, pour trouver un secret, ou se frayer un chemin.

Dans le fond, les énigmes de Monsieur PAF sont très bien trouvées. Elles nous font réfléchir sans arrêt. Et on se retrouve souvent à bloquer sur une étape, alors que la solution demande juste un petit coup de poing de la part de Monsieur PAF. Plus on avance dans le jeu, plus les énigmes deviennent complexe. Il faudra voyager de salle en salle, pour y trouver une solution. Et jouer avec des statues de réinitialisation, pour recréer des chemins brisés. Malheureusement, plus on s'enfonce dans les temples, moins on comprend certaines énigmes. Et c'est surement l'un des points faibles de Monsieur PAF. En effet, certaines actions ne nous sont pas expliquées. On se retrouve donc bloqué, car on ne sait pas trop quoi faire. Et on ne dirait pas non à de petits indices par moments. Certes, c'est un jeu de réflexion. Mais à trop réfléchir, on finit par bouillonner. De plus, le déplacement isométrique n'est pas toujours simple à prendre en main. Surtout lorsqu'il faut sauter.


Mais dans l'ensemble, on arrive tout de même à passer un bon moment dans les temples de Monsieur PAF. En plus, la direction artistique est très belle. Et le jeu est entièrement dessiné à la main. Certes, les temples sont des petites pièces, avec des décors souvent identiques. Mais ça reste tout de même un très joli jeu, avec une ambiance très tropicale, qui fait parfaitement l'affaire. Car elle ne nous met pas du tout dans un état de stress. Et pour se libérer de ce temple, il faudra compter de nombreuses heures. Surtout quand vous avez du mal à vous en sortir.

Pour conclure, Une Intéressante épopée de Monsieur PAF est un jeu d’énigmes / Casse-têtes, qui casse la tête. Mais ce n'est pas pour autant que c'est une mauvaise chose, bien au contraire. Les énigmes sont variées, et deviennent de plus en plus poussées au fil de l'aventure. Nous obligeant à réfléchir encore et encore. Au début, en voyant le faible nombre de succès, on s'est dit que le jeu serait très court. Au final, on se retrouve 2 - 3 heures après, encore coincé dans le premier temple, à chercher les solutions pour récupérer les rouages manquants. Malheureusement, on a du mal à s'habituer à la prise en main manette du jeu. Surtout pour les séquences de saut. Un défaut qui fait tâche. Car souvent la rage viendra principalement de ce petit problème. Et non des énigmes.


158 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now