• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] RICO


Sorti sur Nintendo Switch, Xbox One, Playstation 4, puis en dernier sur Steam, RICO est un shooter Coop bourré d'action, qui vous demandera que deux choses. 24 heures de votre temps, et un bon coéquipier. Développé par Ground Shatter et édité par Rising Star Games, ce jeu FPS en cel-shading rappelant XIII, nous a intrigués. On a donc été engagé par l'agence pour résoudre l’enquête, et faire un test.

A La Découverte de RICO

Membre du groupe d'intervention RICO, votre mission est claire : arriver, abattre les criminels et repartir. Ç'a l'air simple, mais ça ne l'est pas. Les enquêtes générées de manière procédurale font que vous ne savez jamais à quoi vous attendiez.

Vous l'aurez compris, vous allez donc partir en enquête seul ou avec un ami, dans divers lieux que propose le jeu. La particularité du jeu, c'est qu'une fois l’enquête commencée, vous n'aurez que 24 heures pour la terminer. Enfin 24 heures ... à vrai dire, plus vous allez avancer dans l’enquête, plus le temps diminuera, vous lançant moins de temps que prévu. Pour mener à bien cette enquête, vous devrez réaliser quelques nettoyages un peu partout, tout en trouvant des preuves. À la fin de chaque niveau, vous gagnerez des points de mérites, qui vous serviront à étoffer votre arsenal.

Le jeu propose une bonne dose d'arme. Magnum, fusil à pompe, Uzi, Ak47 ... en passant pas diverses grenades, et une petite matraque télescopique pour le corps-à-corps. Les armes pourront être modifiées à votre guise, en achetant des accessoires, avec vos points de mérite L’enquête en cours propose plusieurs chemins possibles pour arriver au boss final. Il faudra trouver le meilleur chemin adapté, parmi plus d'une quinzaine de petits nettoyages avant. Mais attention, les chemins les plus courts, n'est pas forcément les plus simples. De plus, si vous mourez pendant votre enquête, elle sera terminée, et il faudra en refaire une depuis le début.

Le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté. Facile, Normal, et Difficile. Mais plus vous avancerez dans l’enquête, plus ça sera difficile, même en mode facile. C'est là que l'on remarque, qu'il faut obligatoirement un coéquipier pour terminer une enquête. C'est surement le point faible du jeu. On aurait aimé pouvoir profiter du jeu en solo, surtout qu'il est difficile de trouver un coéquipier pour l'instant.

Le jeu propose d'autres modes de jeux, qu'on peut faire en solo. Mais c'est moins intéressant. Le mode verrouillage, qui vous propose de survivre à des vagues d'ennemis. Le mode entrainement, pour s’entraîner bien sûr. Le mode opération rapide. Et pour finir, le mode opération quotidienne. Ce dernier vous propose de réaliser une opération, avec divers modes de difficulté. Plus c'est difficile, plus vous gagner de l’expérience. L’expérience ramassée lors des divers enquêtes, ou autres, vous servira pour monter de niveau, et débloquer des aptitudes pour vos personnages. Il y a 4 personnages au total, ayant chacun une dizaine d'aptitudes.

RICO n'est pas le jeu de l'année. Il souffre de beaucoup de problèmes de physique, surtout quand on tue quelqu'un, ou quand on tire sur des objets. Mais son petit Cel-hading, le rend vraiment très beau, et intéressant. La jouabilité est très agréable, que ce soit au clavier/souris ou à la manette. Mais, le jeu reste très répétitif. On a l'impression de toujours faire les mêmes niveaux, malgré la génération aléatoire des lieux. Du coup, on s'ennuie très vite, et une opération par jour, c'est déjà trop. On n'aurait pas dit non pour plus de lieux, sachant qu'on sent le copier/coller des salles.

Pour finir, RICO reste tout de même un très bon défouloir. C'est très fun de nettoyer les nombreuses pièces, tout en désamorçant des bombes, ou en débloquant des portes, ou les exploser à grand coup de pied. Mais malheureusement, ça s’arrête là. Les niveaux sont très répétitifs, et après une enquête bien rodée, on n'a pas vraiment envie d'y retourner. Heureusement d'ailleurs que le jeu propose d'autres modes, car sinon, on ne prendrait aucun plaisir à y retourner.


0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now