• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Kunai


Disponible depuis le 6 février sur Steam, KUNAI est un metroidvania explosif, futuriste et décalé, développé par TurtleBlaze, et édité par The Arcade Crew. Dans ce drôle de jeu d'action, qui porte le nom de l'arme blanche autrefois utilisée par les Shinobi, on y contrôle une tablette, qui est prête à tout pour mettre un terme à la révolte des robots. On a sorti notre plus beau kunaï, et accompagné Tabby, cette petite tablette pleine de ressources, pour jouer les ninjas, dans ce monde pas très ordinaire. Voici notre test.

Trailer du jeu

L’équilibre du monde est bouleversé. Lemonkus, une I.A maléfique, a presque anéanti toute vie humaine. Désormais, la terre est contrôlée par une horde de robots. Le seul espoir repose sur Tabby, une tablette Ninja tueuse, qui n'a peur de rien.

Dans KUNAI, on y contrôle donc Tabby, une tablette à l'aspect jovial et sympathique, qui malgré son air angélique, et un véritable guerrier dans l’âme. Muni de son katana, et de ses deux kunaï, il va falloir mettre un terme au règne de l'impitoyable Lemonkus, et de son armée de robots. Le jeu étant un metroidvania, on va devoir progression étape par étape, pour accéder à de nouvelles zones, et découvrir le monde de KUNAI.

Le jeu n'a rien de compliqué. On explore les différentes zones du jeu grâce à nos kunaï, qui servent de grappin, pour accéder aux zones un peu plus haut. Les kunaï s'accrochent presque à toutes les parois des zones, sauf certaines. Ce qui nous oblige à trouver d'autres solutions pour passer, comme le double saut, une capacité qui se débloque plus tard dans le jeu. Le système de grappin de KUNAI utilise les gâchettes gauche et droite d'une manette, ce qui permet d'avoir une prise en main intuitive, et très agréable. On prend un réel plaisir à se balancer de paroi en paroi, avec nos kunaï. Surement l'aspect le plus fun, et le plus travaillé du jeu.

Certes, en tant que Ninja, il faut aussi combattre les nombreux ennemis qui bloquent le chemin. Une fois de plus, la prise en main est extrêmement simple. Tabby utilise son katana comme arme principale. Il sert à trancher les différents ennemis. Mais aussi à contrer les attaques ennemies, qui utilisent des projectiles de types balles. Chaque ennemi tué, permet de récupérer des petites pièces rouges. Elles servent principalement à acheter à Earl, un petit robot marchant, des améliorations pour notre jeune Tabby. Il est donc possible d’améliorer Tabby, avec un aimant à pièces, ou encore un tableau solaire. Ou son katana, permettant ainsi de concentrer de l’énergie, et faire des attaques plus puissantes. Bien sûr, plus on progresse dans KUNAI, plus on a assez à de nouvelles armes ou capacités, comme des shurikens, des SMGs ou encore un bazooka.

Comme tout Metroidvania qui se respecte, la carte est assez immense. Et on s'y perd assez facilement. Le début est même plutôt difficile, car notre Tabby n'a pas la chance d'avoir accès à une carte, pour se repérer dans les différentes zones que propose KUNAI. Heureusement, ce souci se règle assez vite. Car par la suite, un groupe de résistants nous aide. Et l'un d'entre eux nous propose une puce pour avoir une carte intégrée en nous. Bien pratique pour voir les zones qu'on a déjà visitées. D'ailleurs, si malgré la carte, vous ne trouvez toujours pas votre chemin, ou tout simplement, vous ne vous rappelez pas de votre objectif de mission, il est possible d'appeler le chef, qui est toujours ravi de répondre aux appels.

Le monde de KUNAI est rempli de surprise. Entre les personnages sympathiques, qui se cachent un peu partout. Et qui sont toujours heureux d'avoir de la compagnie. Les nombreux trésors, qui cachent des mignons petits chapeaux pour Tabby. Ou encore, des zones secrètes qui renferment des Fragments de cœurs, pour augmenter un peu sa vie. Il y a plein de choses à découvrir en explorant les différentes galeries du jeu. Même si contrairement à d'autres metroidvania, il est assez difficile de se repérer dans KUNAI, malgré la carte. Seuls les points de sauvegardes sont notés par un grand S sur la carte. On aurait aimé avoir une indication, pour nous dire les différents secrets déjà trouvé.

Il n'est pas difficile de progresser dans KUNAI. Le jeu propose une prise en main très simple, qui est à la portée de tous. Même les différents boss ont des patterns assez simple à retenir, ce qui rend les combats plutôt faciles. Mais ça n’empêche pas de tomber plus d'une fois au combat. Car certains ennemis sont plutôt redoutables, et arrivent à nous surprendre, avec des coups assez puissants. Heureusement, la mort ne nous fait pas perdre les pièces accumulées. On reprend donc à notre dernier point de sauvegarde, avec les pièces qu'on a pu récolter.


KUNAI est un jeu qui nous plonge dans un univers en pixel-art, aux couleurs pas toujours flamboyantes, mais assez pour rendre le jeu assez unique en son genre. On parcourt des environnements variés, désert, grotte, laboratoire. Toutes ces zones ont leurs couleurs ternes, mais qui donnent au jeu, un côté unique. C'est une direction artistique maîtrisée, qui permet de passer un agréable moment dans KUNAI. De plus, Tabby à le droit à des animations faciales et gestuelles mythiques. On craque très facilement quand on le voit faire certaines têtes. Difficile de ne pas tomber sous son charme. On a aussi droit à un OST parfait, qui se marie bien à l'ambiance que nous propose le jeu. Et pour finir, on ajoute des dialogues très bien trouvés, avec une petite pointe d'humour, qui peut parfois faire sourire, quand on comprend la blague.

Pour conclure, KUNAI est un metrodvania nerveux, qui sait se faire apprécier, grâce notamment à sa direction artistique aux couleurs ternes. De plus, Tabby est un personnage très attachant, au charme dévastateur. Ses différentes mimiques faciales font rire. C'est même bizarre qu'il fasse autant peur aux ennemis. Le jeu propose une durée de vie moyenne de 6 heures, qui peut être rallongée, avec un peu d'exploration supplémentaire à la recherche des nombreux chapeaux pour Tabby. Mais c'est assez pour apprécier cette aventure, qui n'est pas aussi complète que les autres jeux du genre, mais qui représente assez bien le genre Metroidvania.


142 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now