• Couple of Gamer

[Test Express][Playstation 4] Bee Simulator


Disponible le 14 novembre, Bee Simulator est un jeu éducatif, qui met en scène une abeille récolteuse, en plein travail, dans un parc fictif, avec un petit Zoo bien sympathique. Développé par le studio Polonais Varsav Game Studio, et édité par Bigben Interactive, on a tenté d'en apprendre plus sur cette petite bête, qui essaye toujours de nous poursuivre l’été, pendant la dégustation de notre glace. Voici notre test.

Trailer du jeu

Comme son nom l'indique, Bee Simulator est une simulation d'abeille, qui, en toute logique, met en avant la dure vie d'une abeille. Plus jeu éducatif que simulateur, ce jeu se déroule en deux phases. La première, l'histoire. On y contrôle Beescuit, nom que l'on peut modifier. Mais nous avons aimé le jeu de mots, donc nous avons gardé ce petit nom. Cette nouvelle recrue de la ruche, en tant que récolteuse, va devoir récolter du pollen sur les différentes plantes que l'ont découvre dans la petite map du jeu. Mais malheureusement, les humains veulent détruire leur habitation actuelle. Il va donc falloir aussi, trouver un nouveau lieu d'habitation. Le jeu se déroule en 8 chapitres, qui sont assez linéaires. Notre petite abeille récolteuse va se retrouver à danser, faire des courses, récolter du pollen. Mais aussi, combattre des guêpes, ou pire encore. Le déplacement est simple et basique. Il suffit de voler doucement là où l'on souhaite, à la recherche de pollen. Mais surtout voler jusqu’à nos quêtes. Elles sont marquées par une flèche jaune sur l’écran, et dans grand Halo jaune une fois à côté. Pendant notre aventure, on rencontrera d'autres animaux, Guêpes, abeilles, mouches, ou encore bourdon. Mais surtout des petits défis. Il y a les combats. Ils se déroulent en phase de QTE. Une touche correspond à l'attaque, l'autre au blocage. Il suffit juste d'appuyer sur les touches demandées, pour attaquer ou bloquer. Rien d'insurmontable. Les phases sont assez lentes. Ce qui permet aux enfants, même petits, de réussir très facilement les combats. Pour les défis courses, il faudra traverser des cercles de couleurs, tout en évitant les obstacles. Il ne faut pas obligatoirement terminer premier, il faut réussir à ne pas trop louper de cercle pour gagner. Et pour finir, les défis danse. Toujours aussi simple, il suffira juste de reproduire les mouvements de notre adversaire. Ces 3 défis sont les principaux que vous découvrirez tout au long de l'histoire. Mais il y aura aussi des défis toiles d'araignées, qui consisteront à se libérer le plus rapidement d'une toile, avant que l'araignée vous mange. Et oui, les animaux sont cruels entre eux. La petite histoire de Bee Simulator est très courte. Après 1h30 de jeu, on a déjà terminé l'aventure. C'est très court, mais après ça, on débloque le mode Libre.

En plus d’être libre, avec plus aucune obligation envers la reine des abeilles. Le mode libre permet de découvrir de nombreux défis cités plus haut, sur toute la map. Mais aussi quelques quêtes secondaires supplémentaires, qui ne sont pas accessibles pendant l'histoire. Au total, une dizaine de quêtes supplémentaires s'ajoutent au jeu. Malheureusement, le côté répétition s'installe un peu trop vite. Car comme pour le monde histoire, on enchaîne danse, course, combat, et récolte.

Le jeu propose aussi de la découverte. Il y a un glossaire, qui répertorie tous les animaux que l'on croise sur notre route. Vache, Cochon, Ours, Lion, Pingouin. Il y a de quoi éduquer les petites têtes blondes, avec de nombreuses informations intéressantes à savoir sur leur sujet. Pendant les récoltes, on a aussi la possibilité de récupérer des points de prouesse, qui débloqueront quelques succès. Mais surtout, qui serviront à débloquer des informations supplémentaires sur nos amis les abeilles. Rendant Bee Simulator très éducatif. Pour tout vous dire, on a appris beaucoup de choses sur les abeilles, qu'on n'aurait jamais imaginées. On a aussi la possibilité de reconstruire en 3D, les différents petits animaux, qu'on a pu rencontrer. Malheureusement, la ruche finale étant plus petite, notre musée Grévin des animaux ne comporte pas toutes les bêtes. Un peu dommage qu'on n'est pas la chance d'avoir un vrai lieu, pour y reconstruire toutes nos rencontres.

Bee Simulator propose aussi un mode écran partagé, permettant de découvrir le jeu à deux. C'est une très bonne idée, surtout pour y jouer en famille. C'est vraiment le côté amusement qui est mis en avant dans le mode écran partagé, avec des courses, récoltes de pollen, etc ... . Mais le meilleur du jeu reste en solo.

Le jeu propose des illustrations dessinées à la main, en guise de cinématiques. Et pendant les dialogues de nos petites abeilles, on a le droit au petit détail qui change tout. Les communications se font par fumées blanches. C'est très réussi, et mignon à regarder. Malheureusement, c'est le seul point charmant du jeu. Le monde n'est pas assez vivant. Les animaux du zoo sont très peu réactifs, tout comme certains humains. Et même une piqûre sur ces derniers, ne créée aucune réaction de leur part. On se retrouve donc dans une map triste, avec comme seule compagnie, les différents défis, qui mettent un peu de piment à l'aventure. Le doublage est plutôt correct, même si certaines voix sont un peu trop enfantines. Côté bande-son, on a le droit à une petite musique relaxante. Malheureusement, c'est souvent la même qui revient.

Pour conclure, Bee Simulator est plus un jeu éducatif, qu'une simulation, comme son nom peut l'indiquer. On y découvre la vie, parfois difficile, des abeilles, dans un monde qui est plutôt méchant avec elles. L'histoire est certes un peu courte, et le mode libre trop répétitif. Mais les différentes découvertes que l'on peut faire dans ce jeu, rend Bee Simulator très intéressant dans son genre. Il plaira cependant, plus facilement à un public très jeune. Mais réussira aussi à surprendre quelques adultes, qui aimeraient en apprendre plus sur la vie des abeilles. Cependant, le prix reste assez choquant pour le peu de contenu proposé.



  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now