top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Astérix & Obélix XXL2


Par Toutatix, Cette fois-ci on retrouve notre légendaire duo de gaulois, dans une ancienne aventure remise au gout du jour. Bonne ou mauvaise nouvelle, Voici notre test du remaster de Astérix & Obélix XXL 2 édité par Microids disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et Steam depuis le 29 Novembre 2018.

Trailer du jeu

On se retrouve dans la forêt, où on aperçoit Panoramix en compagnie de ses amis les druides. Seulement, celui-ci est en train de les trahir en les servant sur un plateau d'argent aux ennemis Romains. Tout ceci n'a pas échappé à l’œil espion d'un Romain, et file illico presto chez le village gaulois pour déballer son histoire. Astérix se méfiant de l'espion un peu traître, est persuadé de l'innocence de son druide et préfère ne pas y croire. Et donc, sous les ordres du chef du village Abraracourcix, il décide de partir à Las Vegum pour tirer toute cette histoire au clair. Accompagné de son acolyte de toujours, Obélix, ils partent affronter du romain dans le parc d’attractions en plein centre de Rome.

Oui, dans nos souvenirs, on a déjà joué a la version sortie en 2005 sur Playstation 2. Mais en 13 ans malheureusement, nous avons dormi et découvert tellement d'autres jeux où les souvenir de cet opus reste assez flou. Donc, on ne va pas vraiment faire la comparaison des deux opus. Donc pour les fans de la saga, vous connaissez surement la célèbre chanson "ça va faire mal, ça va cogner la bagarre" c'est absolument ce que l'on retrouve de cette Astérix & Obélix XXL 2. Une bataille acharnée avec nos deux confrères gaulois Astérix et Obélix, contre des hordes de romains déchaînés. Vous y trouverez aussi des défis à faire, qui consisteront seulement à cogner les romains en quête de casques, qui serviront pour une collection personnelle. Mais plus on frappe de Romain, plus on a des petites choses sympas à débloquer, comme des techniques, des améliorations ou des figurines. Mais il est aussi possible de trouver différentes cartes postales tout au long du jeu.


Dans ce petit jeu d'aventure plateforme, vous allez rencontrer diverses énigmes, que vous devrez résoudre en activant des leviers, ou en montant sur des boutons géants. Il faut souvent jongler entre les deux personnages, et c'est là qu'on se dit, pourquoi ne pas avoir intégré un mode deux joueurs sur le même écran. Ce qui aurait pu simplifier certaines énigmes, mais surtout rendre le jeu plus intéressant. Et même si notre petit Idéfix mettra la patte à la patte, parfois en nous aidant lors des combats, le mode Coop est le grand absent de ce "remaster".

Ce qui reste toujours aussi plaisant dans Astérix & Obélix XXL 2, c'est les nombreux clins d’oeil que l'on peut découvrir lors de notre aventure. Mario, Sonic, Pac Man, Spyro, Donkey Kong, Street Fighter et bien plus encore. C'est toujours agréable d'avoir un jeu qui rend autant hommage aux jeux vidéo.

L'avantage et aussi l’inconvénient du jeu, c'est sa simplicité. L'avantage, c'est qu'il s'adapte à tous les joueurs, même les petits nouveaux qui n'ont pas pu découvrir la version Playstation 2, car ils étaient trop jeunes ou pas encore nés. Ils peuvent profiter de l'aventure sans vraiment s’inquiéter de perdre, car il faut juste profiter de l’évanouissement d'un Romain pour le faire virevolter dans tous les sens, en frappant les autres romains. Malheureusement, si vous connaissez déjà le jeu, vous allez vous lasser du système de combat trop simpliste et répétitif. Votre seul vrai ennemi sera surement la camera, qui parfois fait des siennes.


Le jeu n'est pas vraiment un remaster. Pour le coup, on parlera plus d'un portage. Certes, graphiquement le jeu propose une remasterisation. Le jeu est très joli et coloré. Il est agréable à regarder, c'est un vrai plaisir visuel. Mais quand on mélange ça aux cinématiques d’époque avec un vieux format SD, cela gâche tout. Sur Nintendo Switch, c'est trop petit et très sombre. On aurait préféré ne pas avoir de cinématiques. Mais heureusement, on garde le doublage parfait d'origine. De toute façon, on ne peut pas avoir d'Asterix sans les doubleurs d'origine de nos chers Gaulois. Idem pour la bande-son qui est fidèle à l'ambiance et l'univers d'asterix.

Pour conclure, Asterix et Obelix XXL 2 n'est pas si mauvais qu'il en a l'air. Certes, il a des défauts, qui donnent plus l'impression d'un portage que d'un remaster. Mais il sera amuser les plus jeunes et les fans de la série sans spécialement être à fond pro gamer. Même si on aurait vraiment adoré faire le jeu en Coop, une fois de plus délaissé.


Note de la rédaction: 7/10 - Panoramix a oublié un ingrédient dans sa potion magique.

264 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...