• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Flåklypa Grand Prix


Le Grand Prix Pinchcliffe Flåklypa Grand Prix, ou Pinchcliffe Grand Prix, est un long-métrage d'animation norvégien en stop-motion réalisé par Ivo Caprino, sorti en 1975, et basé sur les personnages d'une série de livres du dessinateur et auteur norvégien Kjell Aukrust. Fort de son succès en Norvège , les studios Ravn Studio, Invictus Games, Rock Pocket Games se sont lancés dans le développement d'une version vidéoludique de ce film, sous le nom de Flåklypa Grand Prix. Edité par Zordix Publishing, et disponible depuis le 4 novembre, on est partis découvrir ce petit ovni, afin de voir si le jeu était à l'image du long-métrage. Voici notre test.

Trailer du jeu

Film norvégien le plus vu de tous les temps, avec quelque 5,5 millions d'entrées vendues, Flåklypa Grand Prix n'est pas un titre inconnu pour certains. Pour d'autres, comme nous, c'est un nom qui résonne comme un grand vide. Et oui, comme beaucoup, on ne connaît pas vraiment Flåklypa Grand Prix. Mais ça ne nous empêche pas pour autant de se lancer dans l'aventure.


Flåklypa Grand Prix est un jeu particulier. Au vu du titre, on pourrait croire que c'est un jeu de course tiré du film. Mais finalement, ce n'est pas vraiment ça. Pour résumé, le jeu est un mélange de Point & Click, avec courses de voitures, courses de caisse à savon, et mini-jeux. Mais l'histoire principale du jeu est centrée sur le Point & Click. Dans cette dernière, on va se retrouver dans le village de Flåklypa, où l'inventeur Reodor Felgen vit avec ses amis les animaux. Et le but va être d'explorer le village, afin de découvrir des pièces pour construire le Il Tempo Gigante, afin de participer au Flåklypa Grand Prix. Pendant cette histoire, et pour récupérer un maximum de pièces, on va devoir cliquer partout. Et parfois, ça va lancer des mini-jeux, comme le bonneteau, des puzzles, ou encore, un mini-jeu où il faut classer des lettres.

L'histoire principale va permettre de découvrir un peu l'univers de ce film, pour ceux qui ne connaîtraient pas. Mais aussi, de rappeler de nombreux souvenirs aux connaisseurs. Et même si le côté Stop-Motion est adorable. Et qui donne envie d'en apprendre un peu plus sur ce fameux succès norvégien. On s'ennuie très vite. Heureusement, le jeu propose un mode course, jouable seul ou à deux. Ce mode propose 3 catégories de courses, avec plusieurs circuits par catégorie. Mais pour les débloquer, il faudra obligatoirement faire chacune des courses dans l'ordre. On débute par des petites épreuves en caisse à savon, avant de partir sur de vraies voitures, et surtout, de vraies courses. Malheureusement, ce mode est très limité. Et les courses en 3 tours se font un peu trop rapidement. Heureusement, pour combler ce vide, on a le droit à un mode mini-jeux, qui permet de refaire les différents mini-jeux du mode histoire.

Comme on ne connaît pas du tout le long-métrage. On part avec un handicap. Mais l'histoire, les personnages, et son style en Stop-Motion sont clairement les atouts charmes du jeu. Même pour des adultes, c'est vraiment magnifique. Chaque personnage est attachant. Et l'univers est très beau à explorer. On retombe en enfance quand on se plonge dans ce genre de jeux. Bien sûr, ça ne fait pas tout. Car même si Flåklypa Grand Prix est un très beau jeu, on va très vite faire le tour. Et on va très vite s'ennuyer. Après, si on connaît un peu le film, une certaine nostalgie peut s'installer.


Pour conclure, Flåklypa Grand Prix est un adorable petit jeu qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Son style bien particulier parlera aux connaisseurs du long-métrage, et aura un aspect nostalgique pour ces derniers. Mais pour les autres joueurs, ça sera sûrement une autre histoire. Et pour vraiment l'apprécier, il faudra forcément connaître un peu Flåklypa Grand Prix.


146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout