• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Coromon


Disponible le 31 mars sur Steam, Coromon est un Pokemon-Like, developpé par TRAGlife, et édité par Freedom Games, qui nous plonge dans un monde rempli de Coromon, où notre but va être de les attraper tous, tout en sauver le monde d'une menace titanesque. Et après avoir capturé de nombreux Coromon, tout en apprenant les bases du jeu dans des manuels. Il est temps pour nous de vous donner notre avis final sur ce Pokemon-Like, qui nous avait plus ou moins conquis il y a 1 an maintenant.

Trailer du jeu

Alors que Pokemon tente de se réinventer. Les petits studios indépendants continuent de proposer des Pokemon-Like au style rétro, comme on les aime. Mais parfois, derrière ces petits jeux rétro, on retrouve une pâle copie des vieux jeux Pokemon. Et même si Coromon pourrait s'apparenter à une copie des premiers Pokemon. Il sort du lot avec quelques caractéristiques propres. Mais avant d'en parler, on va se lancer dans l'histoire de Coromon. Ce dernier se déroule dans la région de Velua. En tant que nouvelle recrue de Lux Solis, la société de recherche mondiale formant les chercheurs de terrain, on va devoir parcourir la région de Velua, pour partir à la rencontre des 114 Coromon. Mais surtout, comprendre le mystérieux pouvoir des 6 Titans.


Avant de se lancer dans l'aventure, on va devoir créer notre personnage. Une petite personnalisation très rapide, avec des choix de coupe de cheveux, ainsi que quelques couleurs. Rien de très extravagant. Une fois notre héros prêt pour l'aventure, on va se retrouver au centre de recherche de Velua. Dans ce dernier, on va continuer à personnaliser notre partie, avec le choix de la difficulté, allant de facile à atroce. Selon la difficulté, le jeu prend une tout autre tournure. Par exemple, en difficile, si un Coromon meurt, il retournera dans son habitat naturel. Et en atroce, un système nous empêchera d'attraper tous les Coromon que l'on souhaite. Même si les idées des deux derniers difficultés sont très tentantes, il est préférable, pour une première partie, de se lancer dans une partie normale, histoire de se familiariser avec le jeu. Ce dernier n'étant pas très long, cela permet de relancer une partie en difficile ou atroce, juste pour la joie du défi que ces difficultés apportent.

Après avoir fait son choix de difficulté, l'aventure va enfin pouvoir commencer. Et quoi de mieux que le choix de son Coromon de départ, pour lancer une aventure. Comme dans beaucoup de Pokémon-Like, le choix de départ va se faire entre 3 espèces bien différentes. Dans Coromon, l'un des starter sera un Pokémon Glace. Ce qui change des types Feu, Eau et Herbe qu'on a l'habitude de voir. Une fois le choix effectué, on va devoir choisir un Gantelet, qui servira par la suite. Après ça, on pourra partir effectuer notre première quête. Coromon est un jeu où il faudra suivre une suite de quêtes qui nous mènera aux différents Titans de Velua. Ces derniers se trouvent dans les 6 zones du jeu. On va donc partir à la découverte de chacune de ces zones, dans l'espoir de récupérer l'essence de chacun des titans.


Pendant notre aventure, on va faire la rencontre de nombreux protagonistes, qui nous donneront quelques quêtes secondaires à effectuer. Ces dernières vont nous permettre de gagner de l'expérience, et d'accomplir les nombreux défis de Coromon. Mais elles vont aussi servir à en découvrir davantage sur la région de Velua. Bien sûr, pour éviter tout "spoiler" éventuel, on ne va pas trop revenir sur tous les secrets de Coromon. On laisse la magie opérer, pour les futurs dresseurs de Velua.

À première vue, Coromon n'a pas l'air bien différent des autres Pokemon-Like. Pourtant, il se différencie à bien des égards. Même si les combats restent des classiques au tour par tour, l'évolution d'un Coromon est très différente des autres jeux. Dans Coromon, une fois un combat terminé, notre Coromon qui a combattu, gagnera de l'expérience. Ce qui lui permettra de monter ses niveaux, et d'évoluer par la suite. Mais il gagnera aussi du potentiel. Ce dernier va permettre d'ajuster les stats du Coromon, grâce à des points de potentiel gagnés, une fois la jauge remplie. Grâce au potentiel, on va pouvoir personnaliser l'attaque, les PV, ou la défense d'un Coromon. Un petit plus qui permet de créer une équipe de Coromon qui nous ressemble. Loin du standard des autres jeux. Pour le reste, comme la capture, Coromon fait dans la simplicité, avec des Spinner de capture, pour attraper tous les Coromon qui se dressent en travers de notre route.


Pendant l'aventure, on va aussi devoir utiliser de nombreuses fois notre fameux Gantelet. Ce dernier, qui évoluera en fonction de l'essence des Titans, va nous permettre de nous débloquer des chemins dans Velua, afin d'atteindre nos objectifs. Au début, on va débloquer notre première capacité, sans vaincre un seul Titan. Cette capacité va permettre de pousser des objets, comme des troncs d'arbre. Par la suite, le Gantelet absorbera les essences de chaque Titan, proposant une nouvelle capacité supplémentaire. Malheureusement, une seule capacité peut être activée sur le Gantelet. Nous obligeant à jongler entre les différentes capacités.

Coromon est un petit Pokémon-Like qui reprend de nombreuses bases des jeux Pokemon. On retrouve les baies, remplacées par des fruits. Des combats de dresseurs. Des Coromon de tous les types. Bref, on a affaire à un vrai petit Pocket Monsters rétro. Et on pourrait croire que malgré sa courte liste de Coromon à capturer, 114 seulement, on y fait très vite le tour. C'est un peu vrai. Même si sa courte durée de vie nous donne envie de relancer le jeu pour tenter l'expérience en difficile ou atroce. Car ces deux modes de difficulté changent radicalement notre expérience de jeu.


La direction artistique est très retro, avec un côté Pixelart très prononcé. Mais les Coromon, les diverses zones que l'on explore, et surtout, les Titans, nous plongent à merveille dans ce monde pixelisé. Certes, trop de pixel peut parfois tuer les pixels. Mais quand on chasse du Coromon, on oublie très vite le côté Pixelart. Comme à une certaine époque sur nos Game Boy.


Pour conclure, Coromon est un énième Pokemon-Like qui tente de tirer son épingle du jeu, grâce à quelques éléments qui lui sont propres. Et que ce soit l'évolution des Coromon grâce au Potentiel, ou l'essence des Titans. On peut dire que TRAGlife a su trouver les bonnes idées pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. De plus, avec le défi que nous offrent les différentes difficultés, Coromon ne s'adresse pas seulement aux fans du genre.


416 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout