top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Rogue Spirit

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023


Disponible depuis le 7 mars PlayStation 5, Xbox Series et Steam. Rogue Spirit est un jeu d'action rogue-lite en 3D, développé par Kids With Sticks, et édité par 505 Games, où l'on va prendre le contrôle du Fantôme du prince du Royaume de Midra, afin de vaincre les armés du Chaos, et sauver le royaume. Un Die & Retry qui nous permet de prendre le contrôle de n'importe quel membre de l'armée du Chaos, afin de se battre physiquement contre eux. Et après avoir souffert pendant des heures, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Rogue Spirit nous raconte l'histoire du Fantôme de Midra, qui, pour sauver le Royaume des armées du Chaos, va devoir utiliser ses pouvoirs pour repousser la menace. Il sera aidé par les moines du monastère oublié, les derniers gardiens de Midra. Dans Rogue Spirit, on va donc devoir parcourir le royaume de Midra, en tant qu'esprit revanchard. Grâce aux moines, qui vont nous ouvrir la porte vers le royaume terrestre, on va parcourir les différents lieux du royaume, afin de vaincre tous les ennemis qui y sèment le chaos.


Avant de partir pour le Royaume Terrestre, les moines vont nous apprendre à maîtriser notre esprit, ainsi que nos futures enveloppes terrestres. Dans un petit camp d'entraînement du monastère, on va donc apprendre à frapper les ennemis, avec des attaques simples ou fortes. Mais aussi, contrer et esquiver. Les bases d'un roguelite, pour tenter de survivre un minimum. Lors de ce petit entraînement, on va aussi apprendre à reprendre de la vie en changeant de corps. Une fois ce petit entraînement terminé, on va pouvoir rejoindre le royaume de Midra.

Pour progresser dans Rogue Spirit, il faudra survivre dans chacune des zones que l'on explorera, et qui seront remplies d'ennemis. Pour cela, il faudra être discret, et se déplacer en fantôme. Une fois proche d'un ennemi, un rayon de détection permettra de savoir comment s'attaquer à l'ennemi, sans se faire repérer. Le but sera d'être le plus discret possible, pour atteindre le portail vers le prochain niveau. Sur le chemin, en plus des ennemis, on aura de nombreux sanctuaires. Ces sanctuaires vont permettre de débloquer des compétences, d'améliorer son personnage, ou de récupérer des pièces ou des cristaux. Chaque sanctuaire sera différent. Et il proposera des récompenses en fonction de sa couleur. En plus de ces sanctuaires, on pourra aussi trouver des coffres cachés. Mais pour mettre la main dessus, il faudra obligatoirement se déplacer en tant qu'esprit. Parfois, les chemins seront bloqués par un pont cassé, ou par des planches de bois. Pour se débloquer, il faudra utiliser les pouvoirs de l'esprit de notre héros, pour déplacer des objets, afin de se débloquer.


Sur notre route, on croisera de nombreux ennemis. Ces derniers seront de différentes couleurs. Ce qui permettra de connaître leur niveau. Commun, Rare, Épique, ou encore, Légendaire. Il y aura aussi des ennemis élites, qui seront plus puissants que les autres. Et quelques ennemis élémentaires, qui effectueront des attaques de feu, de foudre, ou encore, de glace. Il sera assez facile de les reconnaître, grâce à leur couleur. Mis à part les élites, tous les autres ennemis seront assez facile à vaincre. Une fois mort, il sera possible de prendre possession de leur corps. Pour chaque corps sur le sol, on aura des informations sur la force de ce dernier, nous permettant de savoir si notre corps actuel est mieux ou moins bien que celui qui jonche le sol. Bien sûr, la plupart du temps, les corps des élites seront les plus puissants. Et en prenant possession de ces corps, on sera presque invincible. Prendre possession d'un corps va nous permettre aussi de récupérer notre vite. La particularité de Rogue Spirit, c'est qu'il n'y aura aucun soin disponible lors de nos voyages sur terre. Les seuls moyens de se soigner seront de changer de corps ou de régénérer sa vie entre deux niveaux.

Lors de notre petit passage sur terre, et dans certains niveaux, on pourra parfois tomber sur des stèles noires. Ces dernières vont permettre de lancer un défi. Si on s'en sort vivant, on récupèrera de nombreux trésors, compétences, et autres. Et bien sûr, si on meurt, on retournera au monastère. Sur le chemin, on trouvera aussi quelques familiers. En tant que fantôme, il faudra les récupérer. Car, par la suite, on pourra les utiliser, afin qu'ils se battent à nos côtés. On trouvera aussi quelques schémas de compétences, qui permettront de débloquer de nouvelles compétences.


Comme cité plus haut, une fois mort, on retournera au monastère. Ce lieu sera l'endroit parfait pour se préparer avant un nouveau voyage sur terre. Au monastère, on trouvera de nombreux moines, ou gardiens, prêts à nous aider. On aura le dresseur, qui va nous aider à contrôler les familiers qu'on aura obtenus lors de notre voyage sur terre. Il y aura aussi le changeur de règle, qui va nous proposer d'activer de nouvelles règles de jeu, comme le Loup Solitaire, qui va rendre nos armes plus puissantes. Mais cela rendra impossible la possession de corps, et donc, la reprise de soin. Plusieurs règles seront à débloquer au fur et à mesure de la partie, rendant l'expérience plus ou moins difficile. On trouvera aussi le chercheur, qui, en échange de cristaux, améliorera nos différentes compétences. L'arbre, qui va permettre d'améliorer certaines compétences passives, nous aidant grandement au fil de l'aventure, comme par exemple, faire apparaître des sphères de soin quand un ennemi sera mort, ou avoir le choix de plusieurs corps au début de la partie. Et pour finir, on aura un marchand, qui proposera divers talismans de compétences, contre quelques pièces. Plus on avancera dans le jeu, plus on débloquera des capacités très utiles pour une meilleure survie. Il faudra donc faire en sorte de garder un maximum de pièces et cristaux, afin de pouvoir améliorer tout ce qui peut être amélioré.

Rogue Spirit est un roguelite qui n'est pas très difficile, une fois qu'on a le gameplay en main. Pourtant, la progression reste assez corsée, à cause des boss qui sont bien plus redoutables que les autres ennemis. La différence de niveau est tellement énorme, qu'on se fait souvent surprendre. Et tout au long des 10 niveaux du jeu, c'est toujours le boss d'un niveau qui nous mettra K.O. Pour les autres, on n'en fera qu'une bouchée. C'est dommage, car ça rend l'aventure très frustrante. Et lors de notre progression, on n'a qu'une seule envie, de ne pas voir le boss.


Malgré ça, le système du jeu est très bien pensé. Et grâce au bestiaire assez varié, on va pouvoir prendre le contrôle d'une quinzaine de personnages, tous différents. Chaque personnage aura son problème style, avec une arme différente à chaque fois. De notre côté, l'archère fut la meilleure option. Car, grâce à ses attaques à distance, il était possible de tuer les ennemis de loin, tellement ils avaient du mal à se déplacer.


La direction artistique de Rogue Spirit est très jolie, avec des inspirations asiatiques, qui nous font voyager. Les décors sont sublimes. Tout comme les personnages, et les animations. Mais on aime surtout les boss, qui ont un petit air d'anime japonais. C'est très réussi. Il y a aussi un sublime jeu de couleurs, qui embellit à merveille chacun des lieux visités. Et malgré la difficulté du jeu, on prend plaisir à explorer chaque zone au biome bien différent. Pour nous accompagner dans cette aventure, on aura aussi le droit à une très belle bande-son, à l'image du jeu. Un petit cocktail parfait pour passer un bon moment.


Pour conclure, si on met de côté la difficulté des boss, Rogue Spirit est un très bon roguelite, avec une petite touche d'originalité, qui nous pousse à toujours aller de l'avant. Certes, l'histoire est très classique. Et le jeu reste un simple roguelite, avec un côté Die & Retry parfois très frustrant. Mais on arrive à passer de très bons moments dans ce jeu, grâce à sa sublime direction artistique, et son système de changement de corps, très bien pensé.


Comments


bottom of page