Scaniverse : Niantic offre à tout le monde la possibilité de partager son univers en 3D !
- Couple of Gamer
- 27 août 2024
- 3 min de lecture
Aujoud’hui, Niantic vous invite à télécharger Scaniverse 4.0 et à vous mettre au Gaussian Splatting, la technologie rapide, simple et fascinante qui permet de réaliser et de partager des scans 3D des endroits et des objets qui comptent pour vous.
Depuis son ajout à la famille de produits Niantic, Scaniverse a obtenu de très bons avis (4,8 étoiles sur l’App Store) de la part des millions de personnes qui l’utilisent pour scanner des objets, des pièces et des endroits en 3D, gratuitement et directement depuis leur téléphone. Il y a quelques mois, Scaniverse a ajouté à sa palette d’outils le Gaussian Splatting, une approche novatrice qui crée des modèles 3D totalement immersifs et à 360 degrés. Ces modèles sont plus précis, plus réalistes et plus rapides à générer que ceux obtenus par les technologies précédentes. Brian McClendon, notre sénior vice-président en ingénierie et co-créateur de Google Earth, qualifie cette technologie « d'évolution la plus importante en matière d’infographie depuis le mappage de texture en temps réel en 1991 ».
Ce qui change aujourd’hui, c’est que l’application Scaniverse de Niantic emporte cette technologie au-delà du téléphone, vers une carte du monde réel. Elle vient s’ajouter aux millions de contributions précédentes des joueur·euse·s de Wayfarer, d’Ingress et de Pokémon GO. Ces scans permettent de créer et de vérifier des endroits amusants où se rendre dans les jeux Niantic, qui continue de travailler un grand nombre de ceux-ci grâce à cette innovation technologique. En d’autres termes, il y a d’ores et déjà de nombreux endroits sur la carte à explorer. (Les utilisateur·trice·s d’iPhone pourront publier et parcourir les scans de la carte dès aujourd’hui. La carte sera bientôt ajoutée à la version Android de Scaniverse.)
L’utilisation de cette technologie est incroyablement simple et impressionnante, et ne nécessite aucune expérience préalable de création 3D. Vous souvenez-vous des Polaroids ? Sachez qu’avec le temps qu’il fallait pour faire apparaître une photo sur le papier, vous pourrez capturer, générer et partager une vue immersive de n’importe quel endroit public, simplement avec votre téléphone. Après avoir téléchargé la carte, partagez une vidéo cinématique de votre environnement sur les réseaux sociaux ou envoyez le lien à vos ami·e·s pour leur faire découvrir. Faites un scan pendant vos vacances ou dans votre parc préféré : c’est une manière unique de conserver ce qui compte à vos yeux tout en le partageant avec le monde entier.
(Remarque importante : vous pouvez encore utiliser l’application Scaniverse pour scanner des éléments personnels, comme un plateau de sushis. Chaque scan reste sur votre téléphone jusqu’à ce que vous décidiez de le partager, et rien n’est publié sur la carte sans votre autorisation. Niantic préserve également les exports de maillage, qui peuvent être importés dans un large éventail d’applications de modélisation 3D.)
Scannez votre environnement en suivant les étapes ci-dessous :
Scannez : déplacez votre appareil photo pour capturer tous les angles d’un objet ou d’une scène (Niantic a réalisé une vidéo avec quelques conseils concernant les techniques de scan).
Patientez : attendez environ une minute, le temps que le Gaussian Splatting soit traité et offre un bon rendu sur votre téléphone.
Partagez : importez votre création sur la carte, ou partagez un lien ou une vidéo avec vos ami·e·s.
Recommencez : continuez à scanner des objets ou des lieux et à les partager !
Rejoignez la nouvelle communauté Scaniverse de Niantic
La communauté représente un élément central des jeux Niantic et de leur mission en tant qu’entreprise, c’est pourquoi l'entreprise présente dès aujourd’hui la communauté Scaniverse. Peu importe ce que vous souhaitez scanner, gardez à l’esprit qu’il y a d’autres personnes comme vous, et que chacun·e est bienvenu·e. Tout comme la très belle communauté Wayfarer, cette communauté Scaniverse se trouve dans Discourse et est liée à votre compte Niantic. Que vous soyez adepte de réalité augmentée, photographe 3D amateur ou explorateur·rice avec un goût pour le partage de créations 3D, Niantic a hâte de découvrir ce que cette communauté de cartographes du monde va créer et partager.
Appel aux spécialistes du développement et de la création : Niantic Studio prend à charge le Gaussian Splatting dans Scaniverse
Tout comme les cartes numériques ont été à la base d’une incroyable créativité, le Gaussian Splatting utilisé par les contributeur·rice·s de Scaniverse du monde entier permet désormais de développer la cartographie spatiale. Aujourd’hui, nous avons également annoncé la prise en charge de cette technologie de pointe dans Niantic Studio, le tout nouvel éditeur WebXR et moteur de jeu Web issu de Niantic 8th Wall. Les développeur·euse·s peuvent désormais créer ou découvrir des créations dans Scaniverse et les télécharger dans Niantic Studio afin de les utiliser comme toile de fond pour leurs jeux en ligne et leurs expériences de réalité virtuelle. Associés au puissant serveur privé virtuel de Niantic et à sa précision centimétrique, tous les outils nécessaires sont désormais réunis pour inscrire les expériences de réalité augmentée et virtuelle dans le monde réel. Niantic a commencé par développer des jeux basés sur le cloud pour le monde réel. Aujourd’hui, l'entreprise travaille à la modélisation du monde en 3D comme une base de création pour toutes les équipes.
Comments