top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - Livre] Les secrets d'Assassin's Creed - de 2007 à 2014 - L'Envol

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023


Alors que les jours sont comptés avant la sortie d'Assassin's Creed Mirage, un nouvel ouvrage paru chez Third Editions le 31 aout, écrit par Thomas Méreur, Les secrets d'Assassin's Creed - de 2007 à 2014 - L'Envol, nous replonge, comme il se doit, dans les premiers jeux de la série. Et après avoir pris notre envol pour découvrir cet ouvrage, il est temps de donner notre avis sur ce livre, qui nous donne envie de refaire les premiers Assassin's Creed.


Le 5 octobre prochain, le nouveau jeu d'Ubisoft Bordeaux, Assassin's Creed Mirage, offrira un véritable retour aux sources pour les fans de la franchise Assassin's Creed, 16 ans après le premier jeu de la franchise, qui nous avait permis de découvrir le grand Altaïr, sous la direction de Patrice Désilets et Jade Raymond. 16 ans d'histoire, d'assassins et de templiers, nous menant à travers les plus belles civilisations du monde. Mais ce premier tome de Thomas Méreur revient seulement sur les 7 premières années de la franchise. D'Assassin's Creed, premier du nom, à Assassin's Creed Rogue, le mal aimé de la franchise.

Pour bien démarrer cet ouvrage, Les secrets d'Assassin's Creed - de 2007 à 2014 - L'Envol nous offre une préface de Patrice Désilets, la papa des assassins, pleine de souvenirs pour cette personnalité emblématique, connue par tous les fans de la franchise Assassin's Creed. Ensuite, c'est au tour de l'auteur de nous offrir son histoire à travers un avant-propos qui nous remémore ses souvenirs, entre sa première rencontre avec Patrice Désilets, et celle avec Altaïr. Sans oublier son voyage à travers l'animus, pour nous proposer ce premier ouvrage dédié à Assassin's Creed.


Les secrets d'Assassin's Creed - de 2007 à 2014 - L'Envol est un livre composé de 7 chapitres. Un chapitre pour un jeu, dans l'ordre d'apparition des jeux de la série. On va donc découvrir, à travers cet ouvrage, tous les secrets derrière Assassin's Creed, premier du nom, jusqu'à celui mettant en scène le plus célèbre des templiers, Shay Patrick Cormac, dans Assassin's Creed Rogue. Chaque chapitre va avoir le droit à un travail de recherche, de témoignages, et d'anecdotes, qui vous nous en apprendre un peu plus sur les jeux, ainsi que sur ce qui gravite autour. On y apprend notamment, comment les sessions de Playtest ont eu une importance sur les développements des jeux. Ou encore, comment l'ajout du multijoueur dans Brotherhood a permis d'ouvrir le jeu à un public plus large. Même si parfois, les chiffres des ventes n'étaient pas si convaincant pour Ubisoft. Thomas Méreur ne se contente pas de parler de ce qu'on sait déjà sur la franchise. Il revient sur tous les obstacles que les développeurs ont pu rencontrer, ou comment les développeurs ont fait pour choisir les assassins en question, et leur histoire à travers les époques. Sans oublier l'utilité de l'animus dans les jeux de la franchise.

D'ailleurs, parmi les différents chapitres, celui que nous avons le plus apprécié, c'est celui concernant Assassin's Creed IV Black Flag. L'idée d'en faire un DLC du 3e opus. Ses inspirations. Et le défi de transformer un jeu comme Assassin's Creed, en véritable jeu de pirates, tout en restant fidèle à la franchise. Et après s'être plongé dans ce chapitre, on apprécie encore plus Black Flag, qui fait parti, avec Rogue, de notre opus préféré de la franchise. Et pas seulement pour sa sublime fin.


Pour conclure, après quelques jours de lecture, on ne peut que remercier Thomas Méreur de nous avoir donné envie de se replonger dans l'une des franchises emblématiques du jeu vidéo. Les secrets d'Assassin's Creed - de 2007 à 2014 - L'Envol nous en apprend énormément sur les jeux de la franchise, avec des petits secrets qu'on ne connaissait pas forcement. Et on a vraiment hâte de découvrir le prochain tome de l'auteur, pour en savoir davantage sur les autres jeux. Et surtout, découvrir comment l'idée de changer la recette d'Assassin's Creed a pu trotter dans les têtes pensantes d'Ubisoft.

127 vues0 commentaire

Comments


bottom of page