• Couple of Gamer

[Review - Livre] Les histoires de Prince of Persia - Les 1001 vies d'une icône


Alors que le prochain Prince of Persia se fait attendre. Nous nous sommes replongés dans la saga culte, à travers le dernier ouvrage de Raphaël Lucas, édité par Third Editions, Les histoires de Prince of Persia - Les 1001 vies d'une icône. Un petit livre de 180 pages seulement, qui revient sur les débuts d'une saga devenue culte au fil des années. De la naissance du projet de Jordan Mechner. Au jeu d'Ubisoft qui nous a fait vibrer des années, avant l'arrivée d'Assassin's Creed. Les histoires de Prince of Persia - Les 1001 vies d'une icône est un ouvrage complet, qu'on a dévoré sans modération. Voici notre avis.

Les histoires de Prince of Persia - Les 1001 vies d'une icône est un ouvrage écrit par Raphaël Lucas. Dans ce dernier, l'auteur revient sur les débuts de la saga culte, à la trilogie d'Ubisoft que l'on connaît tous. Pendant 6 chapitres, on a le droit à une totale découverte, ou redécouverte, de la saga .Car même si on sait que le premier Prince of Persia ne date pas d'hier, avec sa difficulté digne d'un Dark Souls. On ne connaît pas vraiment l'histoire qui se cache derrière cet Ali baba vidéoludique.


Lors des premiers chapitres de l'ouvrage. L'auteur revient sur la vie de Jordan Mechner, le concepteur de Prince of Persia. On y apprend ses diverses inspirations cinématographiques, ses envies, ainsi que les différents obstacles qu'il a pu rencontrer lors de la conception. On y apprend beaucoup de choses sur la conception du jeu, et sur le jeu de la plateforme du premier Prince of Persia. Et comment le tout premier Prince of Persia a transformé la vie de Jordan Mechner, et celle du petit studio Brøderbund Software.


L'auteur revient aussi sur la transformation de Prince of Persia. De ces débuts chez Ubisoft, qui a tenté de rendre la saga culte. À plusieurs reprises, l'auteur prend en exemple de nombreux jeux, pour nous faire comprendre comment a vraiment pu marcher Prince of Persia. Et sans surprise, il fait référence plus d'une fois à Assassin's Creed, qui gardera pendant des années, l'ADN de Prince of Persia.

Certes, on n'a que très peu de détails sur le développement des jeux, comme on peut en avoir sur de nombreux ouvrages de Third Editions. Mais Raphaël Lucas nous offre un décryptage simple, mais efficace, qui nous permet d'en savoir un peu plus sur cette saga, qui a tendance à disparaître depuis quelques années. Et les amoureux de la licence en apprendront énormément en se plongeant dans Les histoires de Prince of Persia - Les 1001 vies d'une icône.


Et même si cet ouvrage parlera plus facilement aux adeptes de Prince of Persia. Les personnes ne connaissant pas, ou très peu, Prince of Persia, trouveront peut-être dans ce livre, de quoi se familiariser avec la licence culte, qu'Ubisoft va tenter de faire revivre d'ici quelques mois, ou années, qui sait.



142 vues0 commentaire