• Couple of Gamer

[Review - Livre] La Légende Final Fantasy XIII


Sorti en 2010, Final Fantasy XIII n'est pas sûrement pas le Final Fantasy préféré des fans. Pourtant, le jeu a eu le droit à 2 suites. Et il a aussi réussi à apporter quelque chose de nouveau en terme de gameplay. Une trilogie sous le signe du renouveau, que l'auteur Jérémie Kermarrec a décrypté dans son ouvrage, signé Third Editions, La Legend Final Fantasy XIII. D'ailleurs, voici ce qu'on a pensé de ce très gros livre.


En 2010, on a commencé un voyage à la fois futuriste et fantaisiste, dans le monde sauvage de Gran Pulse et celui de Cocoon. On y a découvert des héros qui ont fait leur possible pour lutter contre la volonté des fal'Cie. On a fait la connaissance de Lightning, Snow, ou encore la douce Vanille. En 2010, on découvrit le premier épisode de la trilogie Final Fantasy XII. Un opus très différent de ce qu'on avait l'habitude de voir du côté de chez Square Enix. Et 11 ans après, on est toujours en droit de se demander, comment cet opus a pu voir le jour.


Grâce à La Légende Final Fantasy XIII, l'ouvrage de Jérémie Kermarrec, on a pu en savoir plus sur cet opus. La création. Son univers. Et le décryptage complet du jeu. Un travail qui prend pas mal de temps, compte tenu de l'histoire qui se cache derrière cet opus. D'ailleurs, ce n'est pas moins de 450 pages de lecture. Un bon gros livre, comme on les aime. Mais ce qu'on aime surtout, c'est ce que le livre renferme. Grâce à l'auteur, on en apprend un peu plus sur les différents personnages du jeu. L'univers. Les liens entre les mondes. Et les nombreux lieux que l'on découvre lors de notre voyage. Se plonger dans la lecture de La Légende Final Fantasy XIII, c'est revivre d'une certaine manière, l'histoire de Lightning et Serah.


Dans cet ouvrage, une grande partie est dédiée à la création de ce XIIIe opus. De la création du studio, à la réalisation d'un Final Fantasy différent, plus dans l'air du temps. Car oui, après des années de succès, la franchise devait obligatoirement prendre un nouveau virage. Mais à quel prix ? Final Fantasy XIII, comme bons nombres de jeux, a eu des hauts et des bas. Et il est toujours intéressant, pour un fan, d'en apprendre plus sur la création du jeu. Et l'auteur a fait un travail remarquable à ce sujet, qui nous immerge parfaitement dans le processus de création de ce projet un peu fou. Entre les progrès technologiques. Les délais. Les différentes annonces lors des salons. Le moindre petit secret de Final Fantasy XIII est dévoilé.

Bien sûr, un Final Fantasy sans musiques, ce n'est pas un Final Fantasy. Donc, un ouvrage qui décrypte Final Fantasy XIII, parle forcément du côté musical du jeu. Pour beaucoup, la musique dans Final Fantasy, c'est le grand-maître Nobuo Uematsu qui la gère. Et quand il ne la compose pas, il la supervise. Mais dans Final Fantasy XIII, c'est Masashi Hamauzu qui reprend les rênes. Et l'auteur nous offre un très gros travail de ce côté, en revenant sur sa carrière et ses créations, jusqu'à son solo lors de Final Fantasy XIII.


Dans cet ouvrage, on a aussi le droit à un petit décryptage sur les JRPG, qui est encore plus vrai de nos jours. Une partie très intéressante, qui nous montre aussi que Square Enix tentent de s'en sortir, face à la perte de vitesse des jeux comme Final Fantasy. Et comment ils font pour se renouveler. Comment trouver le bon public ? L'ère du jeu mobile. Ces petits plus qui font que le jeu vidéo évolue. Et que les studios font tout pour évoluer avec eux, en proposant des jeux pour les fans et les nouveaux venus. Certes, Final Fantasy XIII n'est pas le meilleur exemple. Contrairement à Final Fantasy XV.


Pour finir, Jérémie Kermarrec nous replonge dans tout ce qui fait le charme d'un Final Fantasy, sa thématique. La mythologie. Les liens avec notre monde. Le côté scientifique. Final fantasy XIII, comme chaque jeu de la franchise, n'est pas une simple petite histoire avec des héros et des méchants. Derrière, il y a toujours un message. Et grâce à cet ouvrage, certains aspects de l'histoire de ce XIIIe opus paraissent plus clair.


Une fois de plus, cet ouvrage n'est pas à mettre entre les mains de n'importe quel lecteur. Certes, La Légende Final Fantasy XIII est très intéressant quand on veut en savoir plus sur le jeu. Mais c'est un livre qui va principalement intéresser les fans de la franchise Final Fantasy. Et surtout, ceux qui auront terminé Final Fantasy XIII. L'auteur a fait un travail remarquable, qui nous permet de voir ce XIIIe opus d'un autre œil. Et n'importe quel fan se laissera transporter par cet ouvrage.

207 vues0 commentaire