• Couple of Gamer

[Review - Livre] L'œuvre étrange de Taro Yoko - De Drakengard à NieR: Automata


Qu'on soit fan ou non, les jeux de Taro Yoko, NieR, Drakengard, NieR:Automata, sont des chefs-d 'œuvre, Parfois incompris. Il faut vraiment y jouer pour les apprécier à leur juste valeur. Mais pour vraiment comprendre ce qu'ils racontent, il faudrait entrer dans la tête de Taro Yoko. Et c'est ce qu'a réussi à faire l'auteur de cet ouvrage, Nicolas Turcev, qui nous plonge dans un univers, qui à beaucoup plus de choses à raconter, que chacune des histoires que l'on retrouve dans les jeux. Étant des grands fans du travail de Taro Yoko. Et adeptes des univers sombres de NieR et Drakengard. On a plongé notre nez dans l'ouvrage édité par Third Editions, L'œuvre étrange de Taro Yoko - De Drakengard à NieR: Automata. Et voici notre ressenti, après quelques jours de lectures.


L'œuvre étrange de Taro Yoko - De Drakengard à NieR: Automata est un ouvrage sorti en 2017. Avec la sortie de NieR Replicant, Third Editions a eu la très bonne idée de faire une petite réédition du livre, pour le plus grand bonheur des fans. L'occasion aussi pour nous de se plonger dedans, pendant qu'on affrontait les ombres de NieR Replicant. En démarrant la préface, avec un petit mot de Taro Yoko, on s'est tout de suite dit, cet ouvrage va être grandiose. Les mots de ce créateur de génie, ont réussi à nous faire rire dès les premières lignes de lecture. De quoi nous faire apprécier la suite de l'ouvrage.


Une fois dans l'ambiance, on se lance dans l'histoire d'un homme qui, par son imagination débordante, a su créer des jeux, aussi énigmatiques que magnifiques. En commençant par l'oublié Drakengard, avant de terminer avec NieR: Automata, le plus grand succès de Taro Yoko. L'auteur revient sur les YoRHa, le développement de chacun des jeux sous la houlette de Taro Yoko, et aussi l'après NieR Automata. On y apprend comment, malgré le flop de NieR, premier du nom, les développeurs ont su remonter la pente. Et tout faire pour proposer aux joueurs, une autre évasion dans l'esprit un peu fou de Taro Yoko.

Le livre revient aussi sur ce qui fait de NieR ou même Drakengard, des jeux uniques en leur genre. La musique et l'univers. Dans un jeu vidéo, la musique est une part importante du jeu. Elle fait ressentir des émotions. Elle nous fait vivre une action. Et chaque choix n'est pas anodin. Pour ceux qui ont déjà joué à NieR ou Drakengard, vous l'avez sûrement remarqué. Les musiques jouent un rôle important sur l'histoire. Mais quand un artiste comme Keiichi Okabe, qui travaillait sur les musiques de Tekken, s'est retrouvé aux commandes des musiques de NieR, il a fallu s'adapter. L'auteur explique comment Okabe a du totalement changer sa vision de la musique, pour passer d'un jeu d'action, à un RPG. Mais la partie la plus intéressante de cet ouvrage, c'est celle qui décortique l'univers des jeux. Pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de terminer NieR: Automa, quelques éléments auront tendance à divulguer les différentes fins. Il est donc déconseillé de s'aventurer dans une lecture qui pourrait vous spoiler. Mais pour les autres qui découvert toutes les fins, l'auteur met en avant plein d'éléments qui permettent de mieux comprendre certaines scènes du jeu. Grâce à cet ouvrage, on a appris beaucoup de choses sur l'histoire de NieR.


Le livre se conclut avec une analyse sur tous les jeux de Taro Yoko. Cette analyse est très intéressante. C'est sûrement la partie qui nous a le plus immergé dans l'univers de NieR et Drakengard. Et surtout, qui a réussi à nous faire entrer dans la tête de Taro Yoko. D'ailleurs, on a retenu une phrase qui restera dans notre esprit, car il y a une part de vraie dans ce qu'il dit. Les jeux vidéo ont le pouvoir d'agir sur le monde réel. Et après avoir lu cet ouvrage, on comprend mieux ce qu'il entend par là.


Même si on recommande avant tout, L'œuvre étrange de Taro Yoko - De Drakengard à NieR:Automata, pour les fans de Taro Yoko, ou de ses jeux. Difficile de ne pas vous le conseiller. En plus d'en savoir plus sur les jeux. L'auteur nous fait entrer, à la perfection, dans la tête de Taro Yoko. Ce qui rend la lecture encore plus merveilleuse. On s'est plongé avec bonheur dans cet ouvrage. Et surtout, on a pu en apprendre énormément sur NieR et Drakengard.

155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout