top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - Livre] Diablo - Genèse et rédemption d'un Titan


Alors que la franchise Diablo a fait son grand retour en juin avec un 4e opus acclamé par la critique et les joueurs. Third Editions a voulu, de son côté, fêter la sortie du jeu en proposant une réédition de l'ouvrage de Benoît Reinier, alias “ExServ ”, Diablo - Genèse et rédemption d'un Titan, sorti en 2018. Un ouvrage qui retrace toute l'histoire de ce monument du jeu vidéo, qui a vu le jour sur PC en 1996. Et après une lecture enivrante, il est temps pour nous de donner notre avis.


Diablo est une série de jeux qui s'est imposé auprès des joueurs PC en 1996. Ce dernier a inventé un genre, le hack ’n’ slash, qui a été repris par de nombreux développeurs au cours des années. Mais entre la sortie du premier opus, et les années qui se sont écoulées entre les autres, il y en a eu des étapes. Et Benoît Reinier, avec un travail d'orfèvre, a tenté de revenir sur tous les évènements de la création de ce jeu légendaire, à travers un très bel ouvrage.


Pour bien débuter, Benoît Reinier nous propose une préface de David Glenn, l'un des concepteur des décors de Diablo II, et directeur artistique des environnements de Diablo III. Lors de cette petite préface, on en apprend un peu plus sur la conception de Diablo, et l'évolution de la technologie qui a permis de se donner à fond dans les projets Diablo. Une préface intéressante, qui se termine pas un somptueux croquis de David Glenn. Après ça, l'auteur va nous raconter sa vie, et ses premiers pas dans l'écrire de livre avec Third Editions via un petit avant-propos. Le livre est sorti en 2018. Entre-temps, Benoît Reinier, alias “ExServ ” n'a plus besoin de se présenter. Tout le monde connait son histoire, ou presque. Mais c'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur les auteurs, et leurs motivations.

Après, l'auteur débute son ouvrage, composé de 5 grands chapitres. Le premier va principalement se concentrer sur les différentes têtes pensantes du projet Diablo. On va en apprendre plus sur l'histoire de David Brevik, l'un des cofondateur de Blizzard North. Ainsi que sur les frères Schaefer, Eric et Max. Un premier chapitre très complet qui revient sur la création de Blizzard North, les inspirations du premier Diablo, et la fin du big four qui ont tous quitté le studio pour se lancer dans leurs propres aventures.


Dans le second chapitre, Benoît Reinier va se concentrer sur le thème du jeu, et les liens avec les différents personnages. Une partie qui va nous divulguer les actes des 3 premiers jeux. Donc, pour ceux qui n'auraient jamais touché à un Diablo avant le 4, ce chapitre est a déconseillé. Mais pour les connaisseurs, c'est un vrai puit de science, qui permet de se replonger dans l'univers des 3 premiers opus. Et qui va nous apprendre des choses qu'on ignorait sur l'histoire des jeux et des personnages. De notre côté, c'est l'un de nos passages préférés de l'ouvrage. Car c'est celui qui nous a donné le plus envie de rejouer aux autres opus. Malheureusement, Diablo 4 nous prend assez de temps. Et il nous empêche de revenir dans le passé.


Une fois qu'on s'est replongé dans les différents jeux, l'auteur nous dévoile lors du troisième chapitre, la direction artistique et l'ambiance sonore, qui font la marque des jeux Diablo. Du premier Diablo, à Diablo III, les jeux ont su évoluer avec les années. Et même si les idées étaient toujours les mêmes, pour rester dans le thème de Diablo. Le jeu a connu de nombreux bouleversement. Surtout avec Diablo III qui etait jugé trop coloré par rapport aux autres opus. Une fois de plus, dans ce chapitre, l'auteur détaille merveilleusement bien. Et nous en apprend beaucoup sur les choix des développeurs concernant la musique ou les décors de chaque jeu.


Dans l'avant dernier chapitre de cet ouvrage, l'auteur va tenter de nous en apprendre plus sur l'évolution du gameplay, jeu après jeu. Ainsi que les différentes nouveautés qui se sont rajoutées au fil des années. Diablo est un jeu qui a constamment évolué, tout en gardant son style bien Hack'n'Slash bien à lui. Et toute cette évolution est retracée dans cette partie. On va même en apprendre plus sur la disparition de certains éléments de Diablo II. Et pourquoi ce choix.

Pour finir, le dernier chapitre va revenir sur l'héritage qu'a apporté Diablo dans le monde du jeu vidéo. Car, comme de nombreux jeux, Diablo a inventé un genre, le Hack'n'slash. Et aujourd'hui, ce genre porte le nom Diablo-Like, comme le Doom-Like, ou le Souls-Like. Et depuis 1996, de nombreux Diablo-Like ont vu le jour, dont certains qui ont réussi à devenir des références du genre. Mais Diablo, c'est aussi l'héritage du loot, et bien d'autres elements qui ont ete repris de nombreuses fois. L'auteur va donc retracer à travers cet ultime chapitre, tout cet héritage. Il va aussi mettre en avant l'apparition de l'anti-cheat, et l'arrivée de Battle.net.


L'ouvrage Diablo - Genèse et rédemption d'un Titan se termine avec une conclusion de l'auteur, ainsi qu'un Postface de Julien "JudgeHype" Petroons, le fondateur du site JudgeHype, l'un des meilleurs sites des jeux Blizzard. Mais aussi le glossaire, pour ceux qui seraient un peu perdu avec tout le jargon "geek" utilisé par l'auteur dans cet ouvrage.


Pour conclure, même si Diablo - Genèse et rédemption d'un Titan est un ouvrage qui est sorti il y a plus de 5 ans, et qui ne traite pas vraiment de Diablo IV. Ca reste un très bon ouvrage qui retrace parfaitement toute l'histoire de ce monument du jeu vidéo. Et qu'on soit un fan absolu de Diablo, ou un petit nouveau qui vient de découvrir la magie de Diablo à travers le 4e opus, c'est un livre à posséder, ou qui va nous posséder. Tout dépendra de Lilith.

135 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page
Couple of Gamer ...