• Couple of Gamer

[Review - Livre] Décrypter les jeux - The Last of Us - Que reste-t-il de l'humanité


On connaît tous, ou presque, l'histoire d'Ellie et Joel, les deux héros du célèbre jeu de Naughty Dog, The Last of Us. Apparu la toute première fois sur PlayStation, en 2013. The Last of Us nous a fait découvrir, à travers deux merveilleux opus, un mode Post-Apocalyptique, qui met en avant l'amour entre humains. Et même si on n'y prête pas toujours attention dans ce genre de jeu, le message derrière est bien visible. D'ailleurs, avec l'ouvrage Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l'humanité ?, l'auteur Nicolas Deneschau tente de décrypter ce monde Post-Apocalyptique d'un autre genre, signé Naugthy Dog. Un livre qui nous a replongés, d'une certaine manière, dans l'aventure, sans toucher la manette. Et pour les amoureux de The Last of Us, voici notre avis sur ce magnifique ouvrage.


En seulement deux jeux, The Last of Us a réussi à devenir un petit monument du jeu vidéo. Par son histoire bouleversante, ses personnages attachants, et cette sensation d'espoir, malgré le contexte. Un jeu qui s'est imposé tel un blockbuster vidéoludique, comme on le voit très rarement. Jouer à The Last of Us, c'est comme voir un chef d'œuvre au cinéma. Mais comment Naughty Dog a-t-il réussi un tel exploit. De transformer un simple jeu, en chef d'œuvre.


C'est ce qu'on découvrir dans le livre de Nicolas Deneschau, Décrypter les jeux - The Last of Us - Que reste-t-il de l'humanité. Il débute avec un magnifique avant-propos, qui parle d'amour, des mondes Post-apo, et de l'émotion dans les jeux vidéo. Un avant-propos réaliste, qui nous plonge dans l'ambiance. Mais ce n'est rien par rapport au reste de cet ouvrage.


Pour décrypter un jeu comme The Last of Us, il faut revenir aux sources. De la création du studio, à la création du jeu, de nombreuses années se sont écoulées. Et pour développer un jeu comme The Last of Us, il faut aussi connaître toutes les inspirations, le travail d'écriture, le processus de développement, l'écriture du scénario. L'acte 1 de cet ouvrage est très complet. Et permet d'en apprendre énormément sur le jeu. De notre côté, on a appris beaucoup à feuilleter ce premier acte du livre. Entre les différents dialogues, les résumés de certaines scènes du jeu, Décrypter les jeux - The Last of Us - Que reste-t-il de l'humanité nous a littéralement fait voyager dans l'univers du chef d'œuvre de Naughty Dog.

L'auteur se permet une pause entre le décryptage de The Last of Us, et celui de The Last of Us Part II. Cette pause, intitulée "Entracte", est un petit plus, qui permet de comprendre comment de The Last of Us, Naughty Dog est passé à The Last of Us Part II.


Dans son ouvrage, l'auteur décrypte The last of Us, de la même façon qu'il décrypte le premier opus. Ce second acte, un peu plus illustré, revient sur les femmes dans le monde de The Last of Us. Sur le rôle du personnage d'Abby. Et l'importance d'avoir une femme forte dans un jeu vidéo. Il y a aussi tout un décryptage sur le leveling, le voyage à Seatle, ou encore, l'importance de la musique dans ce second opus. Comme dans le premier acte de cet ouvrage, le décryptage nous replonge à merveille dans le jeu. Même si on y trouve beaucoup d'informations sur l'histoire. Et beaucoup de dialogues viennent alimenter les pages. Donc, ceux qui n'auraient pas encore fait le second opus, devraient s'abstenir de se plonger la tête entre les pages du livre. Pour finir, l'auteur conclu son ouvrage avec la suite des aventures de Joel et Ellie. Comme la série, ou l'éventuelle partie 3 de The Last of Us.


Même si Décrypter les jeux - The Last of Us - Que reste-t-il de l'humanité de Nicolas Deneschau est un ouvrage réservait aux fans de la série, ou du moins, aux joueurs ayant terminés les jeux. Il reste parfait pour se plonger dans l'univers de The Last of Us, juste pour le plaisir de découvrir ce qui se cache vraiment derrière ce chef d'œuvre. Le livre donne envie de redécouvrir les jeux. Et qui nous immerge à merveille dans l'univers des jeux. Un très beau décryptage, qui nous montre une autre vision du monde Post-Apocalyptique de Naughty Dog.

0 commentaire