• Couple of Gamer

[Preview] On a roulé dans la boue pour découvrir WRC 10


Alors que WRC 10, le jeu officiel du FIA World Rally Championship, sortira le 2 septembre. KT Racing et Nacon ont mis en ligne, pour le Steam Next Fest, une démo du jeu, disponible sur steam. L'occasion pour nous de découvrir le jeu, avant sa sortie en septembre. On a donc branché le volant, et on a pris la piste, pour se faire un tout premier avis sur cette simulation qui nous surprend d'année en année.

WRC 10, le jeu officiel du FIA World Rally Championship, est la simulation de rallye que tous les fans de rallye attendent avec impatience. Surtout que cette année, on célèbre les 50 ans du championnat. Donc, on s'attend à ce que l'anniversaire soit mis en avant. Ce qu'on sait déjà, c'est qu'on pourra revivre les moments les plus intenses du championnat de 1973 à nos jours. 6 rallyes historiques feront leur apparition. 20 véhicules de légendes seront de la partie. Et parmi les 120 spéciales, 4 nouvelles pistes du calendrier 2021 seront au rendez-vous, dont l'Estonie, la Croatie et l'Espagne. C'est d'ailleurs ces trois nouvelles pistes qu'on a pu tester lors de la démo. Mais avant de prendre la piste, on s'est arrêté sur le menu de ce tout nouvel opus. Et on peut vous dire qu'il nous a vraiment troublé. Il n'est pas très ergonomique, et loin d'être esthétique. On a eu du mal à comprendre comment il fonctionnait. Bon, après quelques minutes, on prend le coup de main. Mais certains changements ne sont pas bons à faire.

Pour tester WRC 10 sur les 6 spéciales du jeu, on a branché notre volant G920, pour être au plus proche de la réalité. Mais on a aussi essayé de parcourir les pistes à la manette. Pour voir la différence de sensations. L'Estonie, la Croatie et l'Espagne sont 3 spéciales bien différentes. Il y a du nivelé, de l'asphalte, de la terre. Parfait pour découvrir la physique du jeu. Sur l'asphalte en sec, la conduite est vraiment impeccable. La voiture réagit très bien. Le frein à main est parfaitement réglé, pour pouvoir prendre à merveille les épingles. Il n'y a aucun véritable souci de conduite, mis à part le freinage parfois un peu trop sec, qui nous fait perdre quelques précieuses secondes. Nos premiers tours de pistes ont été effectués sans les aides. Et on a clairement retrouvé les sensations de WRC 9. A la manette, c'est tout aussi jouissif. Le pilotage est vraiment agréable. Et comme pour le volant, il y a un petit souci de freinage. Il faut donc éviter de trop forcer sur la gâchette, pour ne pas bloquer les roues inutilement. Mais sur une piste sèche, on prend vraiment du plaisir à conduire.


Après un petit test sur de l'asphalte sec, on a tenté de mettre un peu de difficulté au pilotage, en roulant sur de la terre lors d'une météo plus capricieuse. La pluie s'est donc invitée sur notre deuxième spéciale. Comme pour l'asphalte, la conduite au volant est vraiment agréable. Il y a un petit manque de retour de force sur la piste humide. Mais avec quelques réglages volant, on peut trouver l'ajustement parfait pour de meilleures sensations. D'ailleurs, il est important de savoir que le réglage par défaut pour un volant est de très bonne facture. L'angle de direction, la sensibilité de l'accélération, la FFB. Tout est fait pour que même les joueurs qui ont un volant, mais qui ne sont pas très réglages, puissent avoir des sensations dès les premières courses. Seul le frein est un peu trop sensible. Mais c'est un avis personnel. Certains le trouveront à leur goût. Sur piste humide, la configuration manette propose aussi de très bonnes sensations. Les débutants ressentiront les effets de la piste, même s'ils ne jouent pas avec un volant. WRC 10 propose donc une physique réaliste, et toujours aussi précise, qui plaira à de nombreux fans de simulation automobile.

Mais là où ça flanche, mais comme c'est qu'une démo, on ne peut pas vraiment juger, c'est le côté graphisme réaliste. Il y a de nombreux défauts, qui font de WRC 10, un opus moins réaliste que son prédécesseur. Les gouttes d'eau absentes sur le pare-brise. Le manque d'effet de la pluie sur la terre. La poussière, ou encore, les jeux de lumière. Il y a encore beaucoup de points à travailler. Mais le jeu ne sortira pas avant le mois de septembre. On peut donc penser que KT Racing a encore du travail, avant de nous proposer une version définitive et optimisée de WRC 10.


En tout cas, les fans de simulation seront ravis d'apprendre que WRC 10, le jeu officiel du FIA World Rally Championship, proposera, une fois de plus, des sensations de conduite réaliste. Et c'est tout ce qu'on demande à KT Racing. Continuer de nous proposer une simulation pure et dure, pour notre plus grand plaisir. Et on a vraiment hâte d'être en septembre, pour reprendre la piste, et découvrir tous les secrets de ce jeu.

669 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout