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[Preview] On a joué aux 2 premiers actes du jeu narratif de DONT'NOD, Harmony: The Fall of Reverie


Alors que le jeu narratif de DONT'NOD, Harmony: The Fall of Reverie, qui a été annoncé lors d'un Nintendo Direct en début d'année, sera disponible le 8 juin sur PC et Nintendo Switch. Et le 22 juin sur PlayStation5 et Xbox Series X|S. Et qu’une démo sera disponible à l'occasion du LudoNarraCon, du 4 au 21 mai. On a eu la chance de découvrir les deux premiers actes de ce jeu narratif, afin de commencer à rétablir l'équilibre de deux mondes. Et après beaucoup de choix, il est temps de donner nos premières impressions.

Trailer du jeu

Harmony: The Fall of Reverie est un jeu narratif qui nous raconte l'histoire de Polly, qui est de retour à Atina sa ville natale, après 5 longues années, afin de tenter de retrouver sa mère qui a mystérieusement disparu. Au début de l'aventure, elle se découvrira également un don de clairvoyance qui va la lier à Rêverie, un monde régi par les Aspirations, où notre héroïne devient Harmonie, une déesse dotée du pouvoir de choisir l’Aspiration qui devra régner sur Rêverie, et rétablir le fragile équilibre qui règne entre ces deux mondes.


À l'occasion de cette preview, on a donc pu découvrir les deux premiers actes d'Harmony: The Fall of Reverie, afin de commencer les recherches sur notre mère. Le jeu étant basé sur une expérience uniquement narrative, toute l'aventure se vivra donc à travers des dialogues. Évidemment, qui dit jeu narratif, dit nombreux choix. Évidemment, qui dit jeu narratif, dit nombreux choix. Nos choix seront basés principalement sur nos actions. Par exemple, demander des conseils, ou suivre le plan d’une personne. Grâce à la Mantique, un avenir représenté sous forme de nœuds, Polly alias Harmonie, va simplement devoir choisir le chemin qu'on lui dira de prendre.

La Mantique va être représentée sous forme d’un arbre à talents, où les choix vont se dévoiler au fur et à mesure que l'on avancera dans le chapitre de l'acte. Tous les choix vont donc déterminer l'aventure du monde réel, ainsi que celui de Rêverie. Certaines actions vont nous permettre de nous ouvrir certaines voies dans le futur. Mais vont également en fermer d'autres. Par exemple, si on souhaite choisir le plan d'un membre de notre entourage plutôt qu'un autre, ce choix bloquera toutes les voies du second plan, afin de suivre uniquement le premier. Harmony: The Fall of Reverie proposera également des nœuds inévitables que l'on sera obligé de découvrir. Et des nœuds de convergence qui vont nous permettre d'avoir plusieurs points de vue, avant de faire un choix final.


Certains choix vont nous permettre de cumuler des cristaux. Ces cristaux à l'effigie des Aspirations du monde de Rêverie vont avoir une importance primordiale pour l'aventure. Car certaines actions ne pourront être jouables uniquement si on a les cristaux requis. Il en est de même pour le choix de fin de chaque chapitre. Ce qui nous poussera à planifier parfois nos choix à l'avance. Les cristaux se remettront à zéro à chaque début de chapitre. Cependant, à chaque fin d'un acte, les cristaux cumulés vont s'ajouter automatiquement à la vue du cœur, un labyrinthe à plusieurs sorties représentées par une Aspiration. Malheureusement, il est encore trop tôt pour connaître l'importance de la vue du cœur. Même si on pense que ce dernier va avoir un impact de taille sur la suite de l'aventure.

À la différence de beaucoup de jeux narratifs, les choix d'Harmony: The Fall of Reverie étant des actions, il est très difficile de prendre des décisions en notre âme et conscience. Car on ne veut pas blesser une personne, ou faire de mauvais choix. Dans ce dernier, il faudra observer les possibilités qui s'offrent à nous. Et se lancer tête baissée, en attendant de voir ce que l'avenir nous réserve. Mais malgré tout, c'est ce qui fait tout le charme de l'aventure. Car grâce à la Mantique, il sera parfois possible d’avoir un aperçu sur l’avenir des choix, sans vraiment être sûr que cet avenir se déroulera ainsi. Il faudra donc faire face aux conséquences de chacun de nos actes.


Harmony: The Fall of Reverie est un jeu qui aborde des thèmes assez durs. Et le jeu est assez bouleversant. L’histoire entre la mère et la fille peut parfois être difficile. Mais on en dévoilera un peu plus lors de la sortie officielle. Le jeu s’ouvrira aussi facilement au monde, avec l’inclusion avec le non genré. Mais également au fait que notre héroïne assume son homosexualité.

Harmony: The Fall of Reverie étant un visual novel, toute l'aventure se fera avec des scènes fixes, où toutes les émotions passeront par les dialogues. L'aventure proposera également quelques cinématiques qui arriveront, elles aussi, à nous toucher en plein cœur. Et Harmony: The Fall of Reverie n'a pas besoin de plus pour nous séduire. Surtout lorsque l'on connaît le travail d’écriture de DONT'NOD. Bien sûr, le tout est accompagné d’un sublime OST, qui fera, lui aussi, son travail pour nous faire vivre de nombreuses émotions.


Cet premier aperçu d’Harmony: The Fall of Reverie nous a conquis. Même si on a découvert que les deux premiers actes, on peut déjà dire que l'expérience narrative proposée par DONT'NOD est bien partie pour nous faire vivre une aventure mémorable. Maintenant, on est plus qu’impatient de découvrir les impacts de nos choix. Malheureusement, il va falloir être patient. Mais une chose est sûre, c'est que l'attente va nous paraître une éternité, nous laissant seuls avec toutes nos hypothèses.

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