• Couple of Gamer

[Preview][Nintendo Switch] On a passé les 4 saisons dans Story Of Seasons : Friends Of Mineral Town


Alors que le jeu devrait arriver sur Nintendo Switch le 10 juillet prochain. On a déjà commencé nos 4 saisons dans le remake de Story Of Seasons : Friends Of Mineral Town, sorti en 2003 sur Game Boy Advance. Toujours signé Marvelous, ce remake, sublimé par des graphismes HD et des environnements remis au goût du jour, nous a fait vivre une aventure inoubliable dans la douce Minérale-Ville. Mais en attendant notre test complet, qui arrivera le 8 juillet. Découvrez nos premières impressions, après avoir passé l'automne, l’été, l'hiver, et le printemps.

Trailer du jeu

Story Of Seasons : Friends Of Mineral Town est un jeu de simulation de vie, où on y contrôle, un homme, ou une femme, qui aura la tache difficile de reprendre la ferme familiale, dans la ville de Minérale-Ville. Cette ferme, un peu laissée à l'abandon, aura besoin d'amour, et beaucoup d'entretien, pour retrouver ses couleurs, et sa vie. À l'aide d'outils de base, marteau, faucille, houe, arrosoir, et hache. Vous allez devoir faire de votre épave, un endroit idéal pour gagner votre vie, en cultivant des légumes, et en vous occupant de quelques animaux. Bien sûr, d'autres surprises vous attendent dans cette magnifique ferme. Mais on y reviendra d'ici quelques semaines.


Avant de commencer votre aventure, vous allez devoir choisir votre personnage. Un homme ou une femme. Et sa date d'anniversaire, parmi les 30 jours des 4 saisons. Une fois le choix effectué, il ne vous reste plus qu'un petit prénom. Malheureusement, vous serez limité à 8 caractères. Et comme on le dit souvent lors des Jeux, où la création de personnages est possible, la limite de caractère gâche totalement la création. 8 caractères, c'est trop peu. Malheureusement, que ce soit pour votre ferme, ou pour vos futurs animaux, la limitation sera toujours à 8. Un petit détail insignifiant pour beaucoup. Mais on sait que certains détestent ça. Et on a une pensée particulière pour vous. Car vous devrez faire avec.


Une fois votre personnage prêt. Vous arriverez dans votre ferme. Après un long discours du maire sur cette dernière, vous êtes prêt à commencer votre nouvelle vie. Story of Seasons : Friends of Mineral Town est un simulateur de vie. Et comme souvent dans ce genre de jeux, vous êtes un peu libre de faire ce que bon vous semble. La prise en main est très simple. On possède les outils de départ pour déblayer un peu le champ qui se retrouve plein de feuilles mortes, de tronc d'arbre, ou encore de rocher. Il faudra donc faire un grand ménage avant de commencer. Malheureusement, vos outils ne seront pas toujours adaptés pour effectuer certaines tâches. Il faudra donc les évoluer. Pour cela, un grand village est lié à votre ferme. Avec des habitants bien sympathiques, qui vous aideront à évoluer.

Dans ce village, on y retrouve une épicerie. Qui vendra les graines de culture, correspondant à la saison actuelle. Il y aura aussi un forgeron, pour y faire améliorer ses outils. Des vendeurs d'animaux, histoire d'acheter quelques poules, ou vaches pour votre ferme. Un petit restaurant, qui proposera des bons petits plats, pour récupérer son énergie. Et bien d'autres lieux. Pour vraiment progresser dans le jeu. Il sera nécessaire de créer des lieux avec les habitants du village. Un petit coucou fait toujours plaisir. De temps en temps, le village accueillera aussi des petites fêtes, comme des courses de chevaux, des concours de poules ou de chiens. Et même des concours de cuisine. Bien sûr, ce n'est qu'une petite partie des fêtes qu'organise le village. En moyenne, il y a 2 fêtes par saison. On peut dire qu'ils savent s'amuser à Minéral-ville.


La ville n'est pas le seul lieu que vous pourrez Explorer durant votre aventure. Car au Sud-ouest de votre ferme se trouvera une grotte, qui regorge de minéraux. Ces derniers seront très importants pour faire évoluer vos outils. Car plus vos outils sont hauts niveau, plus il est de haute qualité. Cuivre. Argent. Or… . Et au Sud-est de votre ferme, un vendeur, qui vit loin des autres habitants, vous aidera à améliorer votre ferme, contre un peu, voire beaucoup, d'argent.

Mais l'endroit le plus important, c'est votre ferme. Cette dernière dispose d'une maison. Votre lieu de repos. Vous y passerez rarement du temps. Car mis à part un lit pour terminer la journée, un coffre pas trop utile au début, des conseils via la bibliothèque, et une télévision qui ne sert pas plus que ça, on n'y fait pas grand-chose. Vous passerez votre temps dehors, à vous occuper de vos animaux et vos cultures. Côté culture, chaque saison a le droit à ses propres récoltes. Mais la culture n'est pas une chose si simple à gérer. Tout d'abord parce-que plus vous avez de légumes, plus il sera difficile de garder vos récoltes à jour. Un grand champ demande énormément d'arrosage. Et entre les courtes journées, et la fatigue. On est très vite dépassé par les événements. Bien sûr, plus on avancera dans le jeu, plus les outils seront perfectionnés. Il faut savoir aussi que ces récoltes ont une période pour pousser. Et si entre deux saisons, ces dernières ne sont pas arrivées à maturité, vous perdez la totalité. C'est cruel. Mais c'est la dure loin des fermiers. Ils font donc constamment être attentifs. Chaque jour à 17 heures, un villageois vient récupérer vos ressources, et vous donne un peu d'argent, qu'il faudra investir de nouveau dans la ferme.


Il y a aussi les animaux qui rapporteront un peu d'argent. Les poules pondront des œufs. Les vaches fourniront du lait. Les moutons, lapins et alpagas, de la laine. Mais pour ça, il faudra leur donner beaucoup d'amour, en les nourrissant, les brossant, ou en leur "parlant". Tout ceci permettra de monter le lien affectif avec vos animaux, pour qu'ils fournissent des ressources de meilleures qualités.

Mais la vie à Minérale-Ville serait un peu ennuyante sans petit potin par-ci, par-là. Et ça tombe bien. Car en vous baladant dans la ville ou ses alentours, les habitants continueront de vivre. Et vous feront vivre des scènes parfois loufoques, mais parfois très intéressantes. Car par la suite, vous serez amené à avoir une conversation, sur un sujet que vous aurez vu auparavant en mode espion. Et votre réponse aura des conséquences sur le lien avec la ou les personnes.


Bien sûr, on ne peut pas tout vous dévoiler. Ceci n'est qu'une infime partie de ce que vous réserve la vie à Mineral Town. Il y a encore énormément de chose à découvrir dans ce petit remake. Mais après avoir passé 4 saisons entières. Même nous, on ne connaît pas tous les secrets du jeu. Et on a hâte d'en découvrir plus. Et de vous en faire découvrir plus.


Story of Seasons : Friends of Mineral Town est un véritable remake. Même si le côté mignon et coloré de la version Advance est toujours présent. Cette version Switch nous charme encore plus, par ses graphismes HD vraiment magnifique. Les animaux sont adorables. Les saisons se distinguent facilement. Difficile de ne pas craquer pour ce petit simulateur de vie. Surtout si vous êtes adepte de la série Story of Seasons. Le seul petit point négatif serait la musique un peu trop répétitive. Sachant que c'est un jeu très chronophage. On est obligé de subir de 6h à 20h la même petite musique, si on reste toute la journée à la ferme. Un petit détail qui s'oublie vite, avec les journées de plus en plus courtes et difficiles.

Pour conclure, après quelques heures à Minéral Town, on est déjà conquis par ce que nous propose le jeu. Et pourtant, ce n'est qu'une infime partie de notre aventure. On se prête facilement au jeu de la vie. Même si parfois, ça devient difficile de tout gérer. On a hâte de découvrir tous les secrets de cette ville. Et de vous en reparler. En attendant, nous on retourne travailler un peu dans notre ferme.

827 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now