top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Paris Fan Festival] Le retour de l’objet créatif, beau et plus rare



Dans un monde culturel numérisé, l’objet physique devient un symbole précieux de nostalgie, d'inspiration et de connexion. Figurines de héros, jeux de société emblématiques, consoles de jeu vidéo rétrogaming, objets et costumes issus de films ou séries culte, ces objets captivent l'imagination des gens et renforcent les liens entre les fans du monde entier.  


Ces objets ne sont pas simplement des articles de collection, ils sont devenus des portails indispensables vers des mondes fantastiques et des souvenirs intemporels. C'est pour cette raison qu’ils font l’objet d’un soin sans précédent de la part des artisans et fabricants qui donnent rendez-vous aux fans les 27 au 28 avril pour les découvrir.  

La passion des objets de collection dans la Pop Culture 

L'engouement pour les objets de collection dans la pop culture ne montre aucun signe de ralentissement. Que ce soit pour collectionner, jouer ou simplement admirer, ces objets continuent de captiver et d'inspirer des millions de personnes à travers le monde. 

Animé par le désir de répondre aux attentes des passionnés et fidèle participant du Paris Fan Festival depuis sa première édition, le fabricant de jouets Hasbro présentera une fois de plus une gamme complète d’objets de collection, allant des jeux et objets classiques les plus emblématiques aux trésors les plus insolites. De plus, Hasbro présentera une sélection de ses jeux de société et de plateau les plus novateurs du moment, tels que Le Monde de Reterra, un jeu postapocalyptique empreint de sensibilité environnementale, Hero Quest, un jeu d'exploration de donjon avec des quêtes ou encore Risk Strike, un mélange passionnant de gameplay classique de Risk et conquête du monde en un éclair grâce à des cartes ! L’occasion de constater le soin extraordinaire apporté au design et à la réalisation de cette nouvelle génération de jeu. 

Des objets de collections comme outils créatifs 

Les objets de collection agissent comme des catalyseurs pour l'imagination et des supports pour l'expression artistique. Iconique animation du Paris Fan Festival, le stand de Toy Photography fera son grand retour. Cette forme d'expression artistique permet aux photographes de fusionner leur amour pour la pop culture avec leur passion pour la photographie. Cet art consiste à utiliser des figurines, des jouets et d'autres objets liés à la pop culture comme sujets dans des mise en scène miniature avec des décors pour d’étonnantes compositions photographiques. Cette pratique va bien au-delà de la capture des images de jouets ; elle implique souvent la création de scènes élaborées, l'utilisation de techniques d'éclairage sophistiquées et la narration visuelle. 


Le Paris Festival compte également cette année sur la présence d’un nouvel invité qui mettra la créativité à l’honneur. La marque MGA’s Miniverse propose un concept original et hyper ludique permettant aux plus créatifs de reproduire en version mini (et non comestible), des plats, boissons, desserts ou objets de décoration, et ce avec un grand niveau de détail et de finition. Une expérience qui réunit le créatif, la miniature et surtout la collection si chère aux fans.  

La nostalgie au cœur du Paris Fan Festival  

Les objets de collection peuvent raviver des souvenirs d'enfance et des sentiments de nostalgie. Ils sont souvent des artefacts de notre enfance, des pièces qui nous rappellent des moments joyeux et des expériences marquantes. 


Les festivaliers vont être invités à voyager dans le temps avec l’association MO5 qui mettra la rétrogaming à l’honneur dans un parcours des légendes. Les jeux vidéo qui ont marqué l’histoire seront disponibles pour des sessions de jeu sur des consoles de légendes venues tout droit d’une autre époque. Les irréductibles des bornes d’arcade seront également comblés, et pourront notamment rejouer à Pac-Man ou encore à Street Fighter 2. Ils pourront également célébrer le retour du phénomène arcade avec la présence de Neo Legend, présent pour la première fois au Paris Fan Festival. La marque a pour ambition de remettre la borne d’arcade au goût du jour en l’équipant des technologies les plus modernes. Autrefois réservées à une clientèle professionnelle, les bornes d’arcade Neo Legend sont désormais accessibles à tous, et en particulier aux festivaliers qui pourront les tester directement sur l’événement. 

La grande histoire du cinéma et des séries s’illustre au Paris Fan Festival 

Pensée comme une expérience sensorielle et mémorielle, la grande histoire du cinéma va s’illustrer au Paris Fan Festival grâce à des objets de légende exposés en partenariat avec le musée du Cinéma et de la Miniature de Lyon. Le masque de Loki porté par Jim Carrey dans The Mask, la combinaison de Michael Clarke Duncan dans Armageddon, la canne de Lucius Malfoy de la saga Harry Potter, un xénomorphe tiré d’Alien ou encore les commandos Pingouin vu dans Batman le défi, ces objets de légendes seront à la portée de tous pendant le festival.  


Aussi, en exclusivité mondiale, les festivaliers pourront admirer pour la première fois la mythique pyramide qui sert de vaisseau spatial au Goa'uld, élément emblématique de l'univers de la franchise Stargate. Le film originel réalisé par Roland Emmerich avec Kurt Russel, fête ses 30 ans cette année.  


Les festivaliers pourront aussi lutter contre les fantômes au volant de la mythique voiture des Ghostbusters, qui pourra également leur permettre d'échapper à une réplique gigantesque d'une araignée géante, inspirée des films Harry Potter.


Enfin, autre saga majeure présente en force au Paris Fan Festival, Star Wars a toujours été un nid de créativité pour ses fans, créant une galaxie parallèle bien plus proche de nous. En effet, la légion 501 n’a pas hésité à recréer les costumes des stormtroopers pour protéger l’immense AT-ST qui sera présent au festival. Construit par un jedi de Dunkerque, le bipode de 5.3m de haut trônera au-dessus des décors grandeur nature réalisés par les Prospectors – des fans adoubés par LucasFilm - et de l’exposition armures et costumes des films en partenariat avec l’association Sci-Fi Builder Club.  


Et pour les collectionneurs qui souhaitent repartir avec un petit bout de leur univers préféré, Hasbro proposera sur son stand de multiples objets : casque du capitaine Rex, sabres d'Ahsoka Tano, ...  

Le PC nouvel objet de créativité et d’extravagance  

Cooler Master, Flow up, Hardware Modding, Emi Sphere... derrière ces marques, des grands groupes ou de simples artisans ayant le même objectif : faire du PC un objet d’art, si possible directement inspiré par les passions de leurs propriétaires. Le visiteur fan de faming, pourra ainsi contempler et essayer des PC funs et bigarrés réalisés par des techniciens créatifs qui ne reculent devant  aucune  fantaisie pour  « pimper » les PC.  Ces  passionnés  ont  signé  des réalisations délirantes pour des teams telles que GentleMates et Solary, ou pour des créateurs de contenu tels que Squeezie ou Teeqzy ! L’équipe d’Hardware Modding sera d’ailleurs présente sur son stand pour accompagner les festivaliers dans des parties de Fortnite des festivaliers sur leurs machines  

124 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...