A l’occasion de l’AWE 2024, qui se tenait à Long Beach (Californie), Niantic, le développeur de Pokémon GO, a annoncé Niantic Studio un tout nouvel éditeur visuel, des mises à jour pour ses outils de scan d’objets et de lieux du monde réel. L’entreprise a partagé sa vision de la technologie qui répondra aux besoins des générations actuelles et futures d’appareils de réalité mixte. L’entreprise souhaite ainsi s’éloigner peu à peu de l’orientation en 2D pour se rapprocher des expériences immersives en 3D où, plutôt que de simplement visualiser des cartes, l’utilisateur·rice s’immerge directement dans celles-ci.
Une nouvelle carte pour l’informatique spatiale
L’entreprise Niantic possède une expertise reconnue dans les domaines de la création de cartes numériques et d’expériences basées sur la géolocalisation. De Keyhole aux premiers jeux Niantic, en passant par Google Earth et Google Maps, l'entreprise s'est impliquée dans la création et l’exploitation des cartes numériques. Avec l’utilisation des smartphones et l’émergence des nouveaux visiocasques, le besoin d’un nouveau type de cartes se fait ressentir et Niantic cherche à répondre à l'appel. Appelé carte de 3e génération, elle intègre déjà de nombreux éléments essentiels à son fonctionnement et Niantic continu d’œuvrer à son amélioration. Il est par exemple déjà possible, avec les outils actuels, de créer des expériences géolocalisées immersives.
Tirer parti du Web pour créer gratuitement des expériences en réalité étendue (XR) pour tous les appareils
Avec l’annonce de la bêta publique de Niantic Studio, les développeur·euses·s disposent désormais d’un tout nouvel outil ainsi que d’une interface dynamique et visuelle pour créer des expériences en 3D et en XR immersives. Niantic Studio intègre ainsi de puissantes fonctionnalités qui permettent aux développeur·euse·s plus expérimenté·e·s d’accroître la complexité de leurs créations. Ainsi, il leur est possible de créer des expériences en XR immersives et compatibles avec de nombreux téléphones et visiocasques. La mise à jour s’accompagne d'une version entièrement gratuite et d’une nouvelle tarification transparente et flexible, pour répondre aux besoins des créateur·rice·s indépendant·e·s comme des grandes entreprises.
Voici quelques-unes des caractéristiques clés de cette première version de Niantic Studio :
Nouvelle interface visuelle dynamique : chaque outil, chaque fonctionnalité est disponible en un seul clic, optimisant ainsi les processus dans un espace de travail complet en 3D.
Intégration parfaite : la plateforme comprend des fonctionnalités complexes et des éléments graphiques avancés. Elle prend en charge la physique, les caméras, la lumière, les animations, la simulation de particules, l’audio et les déclencheurs d’événements en jeu. Il est possible d'ajouter ou de modifier les éléments dans l’espace en 3D et de travailler en temps réel sur les scènes.
Un moteur de jeu puissant et en ligne : créez des expériences interactives en XR, des jeux en ligne en 3D ou des prototypes à l’aide de modèles, tels que l’Entité-Composants-Système.
Le travail sur simulation et sur le jeu en temps réel : la plateforme comprend un mode permettant de jouer et de prévisualiser un projet en temps réel, tout en sauvegardant automatiquement les modifications pour accélérer ce processus.
Une compatibilité hors normes : créez à un endroit, déployez partout. La plateforme permet de créer une seule version d’un projet qui sera compatible avec les ordinateurs, téléphones et casques XR.
Scaniverse exploite le Gaussian Splatting pour démocratiser le scan en 3D
Avec la prise en charge du Gaussian Splatting en tant que solution sur Scaniverse, Niantic introduit le traitement le plus rapide de cette technique de rendu volumique jamais vu sur téléphone. Cette révolution permet de scanner rapidement des lieux et objets du monde réel ainsi que de partager ces scans directement depuis un smartphone. Niantic Studio permettra bientôt aux utilisateur·rice·s d’ajouter et modifier ces rendus en 3D étroitement liés à leur emplacement dans le monde réel. La marque continuera d’étendre les possibilités offertes par Scaniverse durant la seconde moitié de l’année. L’application est disponible sous iOS et Android.
Le système de positionnement visuel (VPS) au cœur de la nouvelle carte
Au cœur de cette carte de nouvelle génération, on retrouve le système de positionnement visuel (VPS) de Niantic, capable d’une précision au centimètre près et permettant au contenu numérique de persister et d’évoluer selon les actions de l’utilisateur·rice. Conçu en traitant les millions de scans partagés en grande majorité par les utilisateur·rice·s des jeux Niantic, le VPS comprend plus de 250 000 lieux représentés fidèlement et situés dans de nombreuses zones à forte fréquentation comme des espaces urbains clés. Ces derniers mois, l’équipe de Niantic dédiée à la création de cartes a optimisé et accéléré le processus de transmission de données. Il permet désormais d’ajouter plusieurs milliers d’endroits chaque jour, afin d’atteindre potentiellement cette année le million d’emplacements répertoriés.
Mettre un pied dans l’avenir des équipements de l’informatique spatiale
Grâce à l’émergence des casques prenant en charge l’informatique spatiale et les expériences de réalité mixte, Niantic peut travailler dès maintenant sur les futurs cas d’utilisation des entreprises et des particuliers.
Meta Quest : Hello, Dot est une expérience en réalité mixte inspirée de Peridot, un jeu développé par Niantic. Elle a récemment fait son entrée sur l’App Lab du Meta Quest.
Apple Vision Pro : plus tôt ce mois-ci, un partenaire de Niantic, Reality Crisis, a lancé la toute nouvelle mise à jour de Skatrix Pro pour l'Apple Vision Pro. Cette nouvelle expérience s’émancipe du skatepark virtuel flottant de l’appareil et permet au skater ou à la skateuse de « grind » sur n’importe quel rebord dans la pièce, comme une table ou une chaise.
Magic Leap 2 : lors de l’AWE une première démonstration du VPS a été exécuté sur le Magic Leap 2. Les développeur·euse·s intéressé·e·s peuvent s’inscrire à la bêta fermée ici.
Les prochains projets
Pour le second semestre 2024, Niantic lancera de nouvelles mises à jour pour Scaniverse, Niantic Studio, le VPS et sa carte, et prévoit de faire de nouveaux progrès sur les différents contenus et outils.
Commenti