• Couple of Gamer

Niantic et Qualcomm développent le matériel et les logiciels pour la création d’un monde en RA


Niantic, entreprise pionnière dans le développement de la Réalité Augmentée et créateur de Pokémon GO annonce un partenariat avec Qualcomm, référence mondiale dans les microcomposants d’appareils mobiles. Le système de positionnement visuel Lightship (Lightship VPS) de Niantic fonctionnera avec Snapdragon Spaces XR de Qualcomm dès 2023. Les deux sociétés partagent une vision commune de la Réalité Augmentée et travaillent sur la conception d’un design de casque de référence pour optimiser l’expérience AR en extérieur.


Niantic est inspirée par un avenir où la réalité augmentée transforme le monde réel en un lieu de connexion avec les gens et les lieux qui les entourent de manière concrète. Le studio met actuellement en pratique cette vision à travers ses jeux, et via la création d’une plate-forme de Réalité Augmentée (AR) ouverte qui fonctionne sur plusieurs appareils et les prochains casques AR.


Aujourd’hui, Niantic annonce la prochaine étape dans l’accomplissement de cet objectif. En 2023, Lightship VPS (Visual Positioning System) deviendra compatible avec la plate-forme de développement Snapdragon Spaces XR de Qualcomm. Cela signifie que les développeurs qui utilisent la plate-forme de développement Snapdragon Spaces XR pourront facilement ajouter des fonctionnalités de Lightship VPS et donner vie à des créations et des expériences numériques intégrées où il sera possible d’interagir avec le monde physique.


Grâce à ce partenariat qui a pour but d’accélérer le développement des casques AR, les fabricants de périphériques pourront développer une vraie expérience de réalité augmentée via ce design de référence.


Niantic prévoit de rendre Lightship VPS accessible, et d'aider à la mise en place d’expériences AR basées sur la localisation sur de nombreux périphériques. Le VPS donne vie aux objets et créations numériques permettant de les ancrer dans les lieux du monde réel, comme ils le feraient s’il s’agissait d’objets physiques. Ainsi, si une personne pose un objet numérique quelque part, une autre personne peut le découvrir exactement au même endroit. En d’autres termes, les expériences AR se rapprochent des interactions sociales que les gens ont dans le monde réel.


L’élément le plus important de Lightship VPS est la carte dynamique du monde en AR et 3D. Elle est constamment mise à jour et permet aux appareils utilisant la réalité augmentée d’établir leur position dans le monde réel avec une précision millimétrée, offrant des expériences immersives en AR ancrées dans les lieux réels.


Cette carte permet aux développeurs, aux marques, aux créateurs, aux entreprises et à toute autre personne souhaitant créer des expériences en AR, de donner vie à leurs idées. Il est à présent possible de décorer un bâtiment sur un thème fantastique, de transmettre aux utilisateurs des itinéraires de marche et de transport en commun, ou encore de cacher un indice sous un banc de parc lors d’une chasse au trésor numérique.


Cette carte nécessite un niveau de détail sans précédent afin que les téléphones ou les casques puissent reconnaître leur emplacement et leur orientation de manière très précise, comme le ferait un GPS mais sans les satellites et à un niveau de précision beaucoup plus élevé. En l’utilisant, Lightship VPS peut localiser au centimètre près un téléphone ou un casque.


La vision de Niantic et de Qualcomm dans le design de périphériques AR de référence

Niantic et Qualcomm travaillent également sur la conception d’un modèle de casque AR de référence et ont dévoilé une démo qui présente leur vision d’une expérience de jeu en extérieur.


Le casque AR de référence présent dans la vidéo interagit avec l’environnement extérieur via la carte AR et 3D Lightship VPS, intégrant des informations et des mondes virtuels dans le monde physique. Ce modèle continuera d’évoluer grâce au partenariat et permettra à terme aux fabricants de casques de créer un produit commercial pour les consommateurs plus rapidement et plus efficacement.


Et ce n’est pas tout. Niantic travaille sur la compatibilité de Lightship VPS pour le Web, avec une technologie WebAR avant-gardiste connectant le monde réel au monde numérique tout en transformant les lieux de tous les jours en destinations expérientielles directement depuis un navigateur internet.

105 vues0 commentaire