• Couple of Gamer

[Mobile World Congress 2022] realme annonce sa vision du Développement Durable


realme, la marque de smartphones Android numéro 5 au monde, a dévoilé aujourd’hui sa vision du développement durable avec le lancement du tout premier smartphone premium de l’entreprise : le GT 2 Pro.

« En plus de fournir des produits et services premium aux utilisateurs, nous avons également cherché à assumer nos responsabilités sociales, »
Déclare Madhav Sheth, Vice-Président de realme et Président du Groupe Business International de realme, lors de l’événement mondial de lancement de la série GT 2 de l’entreprise au MWC 2022.
« Bien que n'étant qu'une jeune entreprise de trois ans, nous faisons des progrès constants afin de devenir un acteur technologique durable.  L’objectif est d’avoir un impact positif sur l’environnement en réduisant nos émissions de carbone et en rendant le développement durable plus accessible aux utilisateurs. Nous avons exploré diverses méthodes afin de mener des opérations plus propres et plus durables.
50% de CO₂ en moins d’ici 5 ans

realme s’efforcera donc de réduire les émissions de carbone dans les smartphones de la série GT de 50% d’ici les 5 prochaines années, en minimisant leur empreinte carbone sur l'ensemble de leur cycle de vie, à travers un processus qui concerne aussi bien la sélection des matériaux que la conception, la fabrication, l'emballage, l'utilisation et le recyclage.


En prenant la série GT 2 comme exemple, realme a cherché des moyens de créer un smartphone plus respectueux de l’environnement. Le GT 2 Pro est le tout premier smartphone à utiliser un biopolymère pour sa coque arrière, réduisant ainsi les émissions de carbone liées à sa production de 35,5%. Comparé aux matériaux à base de pétrole, ce biopolymère émet 2kg de carbone en moins pour chaque kilogramme fabriqué. Le GT 2 Pro a également reçu la certification de développement durable TCO 9.0, qui exige un processus de production socialement responsable pour realme et tous ses fournisseurs, avec plus de 40 indicateurs de performance de développement durable validés. Le pourcentage de plastique utilisé dans l’emballage du téléphone a également été réduit, passant de 21.7% à seulement 0.3%.

Objectif “Double Zéro”

realme fournira également des efforts significatifs afin d’atteindre l’objectif « Double Zéro » qui consiste en un fonctionnement zéro carbone de l’entreprise et zéro déchet envoyés dans les décharges d’ici 2025.


L’établissement de l’objectif « Double Zéro » a pour but d’inciter realme à effectuer des soustractions et additions dans ses opérations quotidiennes. D’une part, realme réduira les émissions de carbone et de déchets générés par les opérations de l’entreprise. D’autre part, realme va considérablement augmenter la proportion d’énergie durable utilisée et optimiser tout le processus de gestion de déchet afin d’améliorer le taux de recyclage des ressources. Par conséquent, l’implémentation de l’initiative « Double Zéro » sera une démarche critique dans la vision de développement durable de l’entreprise. Des émissions de carbone plus basses serviront le bien commun des citoyens du monde et ralentiront le réchauffement climatique. Moins de déchets dans les déchetteries contribuera à une meilleure utilisation des ressources naturelles et réduira les opérations de mise en décharge. Tout cela aidera realme à développer un modèle opérationnel d’entreprise plus sain et durable.

Collaboration avec Treedom

Pour inspirer les utilisateurs à adopter une démarche durable, realme s’est associé à Treedom afin de lancer une initiative de plantation d’arbres. realme aidera tout utilisateur qui achètera un téléphone de la série GT 2 depuis le site officiel de l’entreprise à planter et faire pousser un arbre à son nom. Il faudra moins de 24 mois pour compenser la quantité de CO₂ produite par la fabrication d’un seul smartphone. De cette façon et avec sa communauté de fans, realme est en mesure de réaliser des achats à bilan carbone négatif, ce qui représente un pas de plus vers l’achat neutre en carbone.

110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout