top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

Miraxess lève 2,5 millions d’euros en series A pour révolutionner le monde de l’ordinateur personnel


Miraxess annonce aujourd’hui une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour réaliser ses ambitions : devenir d’ici 10 ans l’un des acteurs majeurs de l’électronique grand public européen.

Miraxess a par ailleurs fait le choix de transférer son siège social dans la région Grand Est dans le but de se rapprocher de son nouveau partenaire industriel, le groupe 2CRSI. En 2023, ses usines, situées à Strasbourg, produiront les premiers Mirabook made in France.



“C’est  gratifiant d’avoir été choisis par Capital Grand Est et Finovam Gestion pour pousser nos  innovations. La région Grand Est nous accueille avec générosité et nous  avons pour ambition de contribuer aux efforts de relocalisation de ce  bassin industriel historique de la tech.” déclare Paul-Emile René, CTO et co-fondateur de Miraxess.

La révolution mobile-first en marche

Créée en 2015, Miraxess ambitionne de rendre l’industrie du PC plus vertueuse en réduisant son impact sur l’environnement tout en facilitant les usages nomades. En effet, l’industrie de l’électronique est aujourd’hui responsable de 2 à 4% des émissions de CO2 dans le monde. A lui seul, le processus de production génère les ¾ de cette pollution qui participe au réchauffement climatique. Partant de ce constat, Miraxess permet à chaque smartphone de devenir un véritable PC portable avec son premier produit : le Mirabook. Déployé en entreprise, le Mirabook présente des avantages non négligeables et transforme radicalement l’utilisation de l’informatique. Associé à un smartphone, il permet de réduire les émissions de CO2 de 56% et le coût d’acquisition de 70% par rapport à l’usage d’un PC classique. Par ailleurs, le Mirabook est un terminal passif qui ne présente donc aucune faille de sécurité, le seul appareil à protéger étant le smartphone.


“Grâce à nos solutions, nous permettons à chaque entreprise de conserver  l’ergonomie de l’utilisation d’un PC en optimisant ses infrastructures  numériques et en permettant plus de sobriété digitale.” résume Yanis Anteur, CEO et co-fondateur de Miraxess.

Une technologie déjà éprouvée

Depuis 2019 Miraxess a passé avec succès l’étape de l’industrialisation et commercialise son premier produit auprès d’entreprises privées et du secteur public. La startup française a notamment déployé ses Mirabook auprès des forces de polices anglaises, en 2020, puis irlandaises en 2022. Désormais les policiers en opération peuvent communiquer directement leurs rapports avec le poste central via la combinaison du mobile et du Mirabook. En plus de fluidifier la communication, et donc l’efficacité des gardiens de la paix, Miraxess a permis à l’administration une économie de plusieurs millions d’euros, sans oublier les émissions de CO2 évitées.

La technologie DeX de Samsung au service de l’innovation

Miraxess collabore avec les équipes techniques de Samsung Electronics Co., Ltd pour exploiter la technologie Samsung DeX sur son PC portable passif Mirabook. Cette collaboration internationale confirme la vision « mobile-first » de Miraxess qui vise à considérer le smartphone comme un ordinateur pour des professionnels en mobilité.

La technologie Samsung DeX permet d’utiliser les appareils mobiles Galaxy compatibles avec l’interface d’un ordinateur traditionnel. Il suffit de les connecter à un écran externe. La startup française propose un écosystème d’accessoires passifs exploitant la technologie de Samsung et développe ainsi de nouveaux cas d’usages en entreprise.


Cette technologie de Samsung Electronics est un accélérateur de succès à l’international pour Miraxess.

188 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...