top of page

Le Mans Ultimate complète le contenu de la saison 2024 avec des échanges de pilotes, une gestion d'équipe et des livrées personnalisées très attendus

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 3 juin
  • 6 min de lecture



Le Mans Ultimate, le jeu officiel du Championnat du Monde d'Endurance FIA et des 24 Heures du Mans, termine la saison 2024 avec le contenu restant lorsque le cinquième et dernier pack DLC 2024 sera mis en vente le 10 juin, apportant 2 nouvelles voitures LMGT3 et 1 nouvelle piste au jeu le 10 juin 2025.


En plus du nouveau contenu, le jeu recevra une mise à jour majeure axée sur les courses en équipe multi-pilotes, la personnalisation de la livrée et la gestion d'équipe, ouvrant l'expérience à des courses plus longues et mettant en valeur l'esprit d'endurance.


Échanges de pilotes

Nous présenterons nos premiers événements où les joueurs remettront la voiture en milieu de course lors d'événements d'endurance en ligne en direct en utilisant la nouvelle fonctionnalité d'échange de pilotes.


Les équipes pourront profiter de la stratégie et du travail d'équipe nécessaires pour partager le succès ou l'échec d'une voiture lors de courses de plusieurs heures. Après s'être inscrits à l'événement en tant que membres d'une équipe, les joueurs et leurs coéquipiers pourront échanger leurs places dans la voie des stands grâce au champ pilote de l'écran multifonction (ou MFD).


Par rapport aux précédents titres, le studio a apporté plusieurs modifications au code principal afin d'améliorer la sécurité, les performances et les fonctionnalités. Désormais, lorsque quelqu'un rejoint un serveur, le jeu sait à quelle voiture il a accès, ce qui permet à vos coéquipiers de configurer vos arrêts aux stands. De plus, cela permet à n'importe quel membre de l'équipe de reprendre la partie depuis la voie des stands en cas de problème technique.


Où en est cette fonctionnalité dans la version ? Bien que nous l'ayons testée intensivement en interne, avec l'aide de certains membres de la communauté, tester à grande échelle les performances des serveurs et les informations de changement de pilotes après plusieurs heures de course n'est pas chose aisée pour une équipe de notre taille. C'est pourquoi nous la publions d'abord uniquement dans les « Événements spéciaux » afin de pouvoir suivre de près les performances et effectuer des ajustements dans notre propre environnement.


Les prochains événements spéciaux en équipe seront publiés sur nos réseaux sociaux et sur les canaux du jeu, alors gardez un œil sur ceux-ci pour savoir quand ils seront disponibles.


À l'avenir, le studio étendra ces courses pour créer de nouveaux championnats en ligne basés sur des équipes et des ligues via racecontrol.gg et Sim Grid à mesure que nous gagnerons en confiance dans la robustesse de la fonctionnalité.


Gestion d'équipe

Plutôt que de se limiter à des participations ponctuelles aux courses, nous avons créé une dynamique d'équipe pour Le Mans Ultimate, optimisée par RaceControl, qui permet aux joueurs de créer une identité d'équipe et d'y inviter leurs amis. En tant que propriétaire d'équipe, vous pourrez ensuite attribuer différents rôles à vos coéquipiers et les associer à des voitures (ou « équipes »).


Vous trouverez « Équipes » dans le nouveau menu déroulant en haut à droite de l'écran. Vous pourrez ainsi consulter vos invitations, les accepter ou les refuser, ou créer votre propre équipe directement dans le jeu.


Lors de la création d'une équipe, les joueurs pourront télécharger un logo ainsi qu'une page d'arrière-plan pour que tous vos coéquipiers puissent les voir et qui seront utilisés ailleurs dans les pages d'événements.


Voici quelques informations supplémentaires sur les rôles disponibles :

  • Conducteur - Ce qui est écrit sur la boîte, les conducteurs conduisent la voiture et c'est tout ce qu'ils font

  • Ingénieur - Ce rôle permet au joueur d'être sur le serveur, de consulter les données de la voiture et de la session, tout en modifiant les arrêts au stand. Comme vous pouvez le constater sur le nouvel écran de surveillance que nous mettons à disposition pour les courses par équipes, il offre une multitude de détails à explorer. Le rôle d'ingénieur, s'il est utilisé correctement, peut contribuer de manière inestimable au succès… ou à l'échec de votre équipe.

  • Manager - ce rôle permet à un membre de l'équipe d'affecter des joueurs à différentes gammes de voitures, d'attribuer des livrées et de les inscrire aux courses.

  • Propriétaire de l'équipe - possède toutes les caractéristiques susmentionnées, mais peut également changer de propriétaire

Chacun peut former une équipe de 6 membres maximum avec une seule composition. Pour les joueurs souhaitant former des équipes plus importantes, le propriétaire devra être abonné à RaceControl Pro ou Pro+, ce qui permet de compter jusqu'à 100 membres et 10 compositions.

Livrées personnalisées

Le tout nouveau système de livrée permettra aux joueurs de télécharger une livrée à appliquer à une voiture d'une équipe spécifique, puis de la transmettre automatiquement à tous les pilotes et spectateurs sur un serveur. Pour l'instant, cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les événements en ligne, qu'ils soient solo ou par équipe.


Étant donné que cette fonctionnalité nécessite une infrastructure backend et une bande passante importantes pour envoyer automatiquement les livrées à tous les concurrents, cette fonctionnalité n'est disponible que pour les joueurs RaceControl Pro et Pro+, mais les joueurs Lite dans une course en équipe où le propriétaire de l'équipe possède un compte Pro pourront également utiliser des livrées personnalisées dans ces événements.


Lorsqu'une livrée est sélectionnée pour votre événement en ligne, elle sera automatiquement transférée à tous les autres joueurs sur la grille afin qu'ils puissent voir votre schéma de peinture dans toute sa splendeur.


Un avertissement cependant : les joueurs pourront signaler les livrées dans les rapports d'après-course et le non-respect des conditions d'utilisation du service pourrait entraîner des interdictions graves, voire permanentes, du service en ligne.


C'est une fonctionnalité que vous avez été nombreux à réclamer depuis le lancement, et nous sommes ravis de la rendre disponible pour tous les événements RaceControl. À l'avenir, elle sera également disponible sur les serveurs privés, mais nécessitera la préinscription des voitures que vous piloterez. Que vous conceviez le modèle de vos rêves ou que vous représentiez les sponsors de votre équipe, les livrées personnalisées laissent libre cours à votre créativité.


Bien que cette fonctionnalité ne soit disponible que pour les sessions en ligne pour le moment, nous espérons à l'avenir l'étendre également au week-end de course solo.


Saison 2024 terminée !

Le Pack 5, également disponible le 10 juin, est le dernier de la saison 2024 du FIA WEC. Le Circuit International de Lusail , course d'ouverture du championnat du monde, fait ses débuts en Le Mans Ultimate. Grâce au dernier scan laser de l'été 2024, nous l'avons reconstruit avec le souci du détail reconnu du Studio 397. Lumineux et rapide, Lusail offre un mélange unique de virages techniques et de longues lignes droites, idéal pour les courses multi-catégories et offrant un défi unique.


De plus, nous ajoutons également le « court-circuit » qui sera probablement épicé et plein d'action car il supprime la majorité du secteur 2 le plus lent du circuit.


Deux voitures très attendues rejoignent la catégorie LMGT3. Tout d'abord, la Lamborghini Huracán LMGT3 Evo2 , engagée par Iron Lynx et les Iron Dames en 2024, mais malheureusement absente de la grille de départ 2025. De plus, la Lexus RC F LMGT3 , plébiscitée par les fans, offre un look et une ambiance uniques à la grille GT et deviendra sans aucun doute l'une des voitures les plus populaires en piste.


Avec ce pack final 2024 ajouté, le jeu propose désormais un total de 11 circuits avec 21 tracés, 11 hypercars, 1 LMP2, 4 GTE et 9 LMGT3 - 25 au total.


Autres mises à jour

Le modèle de pneu LMGT3 a subi un autre raffinement significatif, visant notamment à réduire l'abus potentiel de l'angle de glissement et à augmenter le poids à basse vitesse, tout en conservant la stabilité et la prévisibilité du pneu que les joueurs attendent - comme toujours avec de nombreux retours de pilotes du monde réel - nous espérons que c'est quelque chose que les joueurs apprécieront.


Les départs des courses ont été légèrement peaufinés, notamment le respect des répartitions par catégorie. Ainsi, les catégories sont désormais correctement regroupées, même en cas d'échec de qualification, et la pole position de catégorie sera attribuée au meilleur côté de la grille. Nous avons également mis en place des écarts entre les catégories, ce qui signifie qu'au moment où les LMGT3 arrivent au premier virage, les Hypercars auront, espérons-le, réglé leur problème !


Avis aux amateurs d'économies de carburant : la pédale d'embrayage est désormais désactivée au-delà de la première vitesse, ce qui signifie que les joueurs devront lever le pied et rouler normalement, comme nous tous ! De plus, l'onglet « Carburant » de l'écran multifonction (MFD) a été entièrement repensé pour vous donner accès à des informations intéressantes sur votre consommation et vous permettre de fixer des objectifs de tour pour prolonger votre relais, avec des avertissements si votre mécanicien estime que vous n'y parviendrez pas.


Le studio a également apporté des mises à jour importantes au jeu en supprimant une couche middleware qui plantait souvent, sans fournir d'informations exploitables à l'équipe de développement. Bien que vous ne verrez aucun changement ici, ce changement devrait nous permettre de progresser davantage sur ce type de problème à l'avenir.

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...