top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

Le forum du jeu vidéo “Horizon(s)” confirme son succès lors de sa deuxième édition


La deuxième édition du forum Horizon(s), nouveau rendez-vous bordelais des professionnels du jeu vidéo, s’est tenu les 27 et 28 septembre derniers. Sur deux jours, ont eu lieu une vingtaine de conférences, workshops et focus, 2 masterclass et de nombreuses sessions de job dating. Plus de 50 speakers se sont ainsi relayés sur les 2 scènes pour aborder l’état actuel de l’industrie, les défis auxquels les studios et les éditeurs sont confrontés, ainsi que les enjeux futurs à l’heure où le développement rapide des IA promet de changer notre vie quotidienne.


Cette année, ce sont plus de 400 participants de tout pays qui ont assisté à des conférences sur les aspects éthiques de l’Intelligence artificielle, sur le futur de la réalité virtuelle ou encore sur la décarbonisation donnant ainsi une dimension internationale à cette seconde édition. Un succès indéniable qui entérine le positionnement de cet événement comme l’une des rencontres annuelles de l’industrie du jeu vidéo.


Chaque matinée s’est ouverte sur une masterclass, en libre accès pour le public et les étudiants, proposée respectivement par Ubisoft Bordeaux et Shiro Games. Deux conférences plénières ont ensuite pris place pour faire le point sur les tendances du marché et les challenges relevés cette année, pour le premier jour, et évoquer les enjeux futurs du jeu vidéo confronté à l’intégration de l’IA générative, le jeudi matin. Avec plus de 250 rendez-vous business réalisés pendant le salon, les professionnels présents sur place ont pu se rencontrer et échanger pleinement sur leurs différents projets.

L’engagement d’Horizon(s) envers les futurs acteurs de l’industrie ne s’est pas seulement traduit par les masterclass librement accessibles aux étudiants mais également par des sessions de recrutement et de coaching avec les plus grands studios qui ont vu plus de 300 candidats postuler. En partenariat avec l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV) et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, le forum s'est inscrit comme un lieu privilégié d’échange direct entre les candidats et les futurs employeurs.

Cette année, 2 soirées de concert rétro-gaming ont été organisées à l’Auditorium dans le cadre du forum Horizon(s). L’Orchestre symphonique de l’Opéra National Bordeaux Aquitaine (ONBA) a ainsi retracé l’histoire du jeu vidéo à travers ses plus grands classiques (Sonic, Mario, Tetris, Tomb Raider, Street Fighters, Donkey Kong, Final Fantasy, Legend of Zelda...) pendant que des personnes du public jouaient aux jeux sur grand écran.

Avec les évolutions majeures et le succès marqué de cette deuxième édition, Horizon(s) confirme d’ores et déjà le troisième opus du forum et donne rendez-vous en 2024 à tous les acteurs de l’industrie pour ce bel événement.

111 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page
Couple of Gamer ...