• Couple of Gamer

L'Anglais, William Foster, sacré champion des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas 2022


La Grande Finale de l’édition 2022 des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas, le plus important et le plus inclusif tournoi d’eTennis au monde, s’est achevé sur la victoire de William Foster (Fozzy), britannique triomphant ainsi de la 5ème édition de la compétition. Parmi plus de 238 000 participants lors des qualifications, Fozzy s’est imposé pour remporter le titre de champion du monde d’eTennis, en battant Anass Benghazi (Anteo) français dans une finale en BO5 (10-5 10-4 9-11 10-3).


“Je suis extrêmement fier et heureux. Ce fut un honneur de disputer la Grande Finale dans l’enceinte du Court Philippe-Chatrier. Le tournoi a été une expérience incroyable que je n'oublierai jamais !Déclare William Foster, le gagnant. 

La Grande Finale, qui s’est déroulée dans une zone gaming spécialement installée au sein du prestigieux Court Philippe-Chatrier, a vu s’affronter 8 finalistes, qualifiés lors de l’un des 4 tournois qualificatifs, dans une compétition en round-robin au format BO1. Les finalistes comprenaient des représentants de cinq pays (Grande-Bretagne, France, Colombie, Allemagne et Iran). Après la phase de groupe, les quatre meilleurs joueurs se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition, où ils ont disputé un match en BO3. Fozzy et Anteo ont ensuite disputé la finale en BO5 avant de se voir remettre leurs trophées par Gilles Moretton, Président de la Fédération Française de Tennis, et remportent respectivement un prize money de 3 500 € et 1 500 €.


En amont de la Grande Finale, la FFT a accueilli un workshop sur le thème de l’esport pour les 8 finalistes. Celui-ci a débuté par un test cognitif et un entraînement physique proposés par HumanFab, un laboratoire d’innovation, santé et sport basé sur Paris. Après un discours de bienvenue prononcé par Gilles Moretton, Président de la FFT, et Vincent-Baptiste Closon, Directeur Global des Partenariats, Événements et Sponsoring de BNP Paribas, les finalistes ont pu prendre part à une session de media training conduite par la journaliste Barbara Klein. En conclusion du workshop, les 8 participants ont poursuivi avec leurs entraînements sur Tennis Clash et une partie d’urban tennis, une nouvelle discipline promue par la FFT lors de l’édition 2022 de Roland-Garros.

"Félicitations à William Foster d’avoir remporté l'édition 2022 des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas ! Nous avons été stupéfaits de voir à quel point la concurrence était rude cette année avec un nombre record de participants à l'événement à travers le monde entier. En 2022, nous avons pris d’importantes mesures pour rendre notre compétition plus accessible à tous, notamment en garantissant qu'au moins deux femmes aient la chance de participer à la Grande Finale pour la toute première fois grâce à notre collaboration avec Women in Games. En tant que seul Grand Chelem à organiser une compétition d'eTennis, nous sommes honorés de remplir notre mission de promotion du tennis et de son pendant numérique dans le monde entier. Nous sommes également fiers de partager cette ambition avec nos partenaires BNP Paribas et Renault, et nous sommes pleinement engagés dans le développement de notre compétition pour les années à venir !Gilles Moretton, président de la FFT. 

La Grande Finale a été diffusée en direct sur la chaîne Twitch du streamer Rivenzi, en compagnie de Ponce et LittleBigWhale. Le show a également accueilli des invités prestigieux venus discuter d’eTennis et de leurs carrières, dont la joueuse française numéro 1 au classement WTA Alizé Cornet et Jules Marie, joueur de tennis professionnel et vlogueur à succès qui partage sa vie sur le circuit à sa communauté. L’émission a duré un peu plus de 3 heures, avec 5,3K de viewers en moyenne et un pic à 8,1K.


En 2022, l'événement a bénéficié du soutien de BNP Paribas en tant que partenaire titre pour la cinquième année consécutive et a également accueilli Renault en tant que nouveau partenaire officiel de la compétition. Cette année a également vu un certain nombre de changements dans le format de l'événement. Notamment avec l’organisation d’une qualification réservée aux femmes en partenariat avec Women in Games France et le passage à l’esport sur mobile en s'associant au jeu de tennis smartphone le plus populaire au monde, Tennis Clash, de Wildlife Studios. Ces choix ont abouti à un nombre record de participants inscrits au tournoi, avec plus de 238 000 participants originaires de 207 pays du monde entier participant à l'événement et plus de 1,66 million de matchs joués.

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout