Janvier : Le mois idéal pour donner une seconde vie à vos appareils oubliés
- Couple of Gamer
- 23 janv.
- 2 min de lecture

Après les excès des fêtes de fin d’année, janvier est le mois idéal pour faire le tri dans ses placards : cadeaux oubliés, anciens appareils remplacés par des modèles plus récents... Et si ces objets délaissés avaient encore de la valeur ? Alors que le budget des Français est plus serré que jamais, chaque occasion de faire des économies est précieuse. La reprise d'appareils s'impose alors comme une opportunité idéale pour gagner un peu d'argent tout en contribuant à l’économie circulaire locale. Pourquoi ne pas commencer l'année en adoptant ce réflexe gagnant ?
Depuis sa création en 2014, Back Market s’est imposé comme le pionnier de la reprise : une solution simple et pratique pour donner une seconde vie à chaque appareil électronique inutilisé - smartphones, tablettes, appareils audio, consoles de jeu, MacBook… et bien plus encore. Une solution triplement avantageuse : pour le porte-monnaie, la planète et la filière. En incitant à la reprise, Back Market contribue à débloquer une supply locale essentielle pour rendre le reconditionné plus accessible et abordable.
2024, une année record !
Cette année, la reprise d’appareils électroniques a plus que jamais conquis le cœur des Français, qui ont définitivement adopté ce réflexe dans leur quotidien. Résultat ?
+ 248 500 appareils ont été repris en 2024, pour plus de 35 millions d’euros directement reversés dans leur poche. + En tête des produits les plus revendus par les Français : les iPhone 11, 12 et XR, toujours aussi prisés. + Cette année, les Français ont récupéré en moyenne 132 € pour un smartphone, et jusqu’à 286 € pour un MacBook. + Preuve de l’engouement grandissant, le Black Friday 2024 a battu tous les records avec 35 000 appareils revendus en une seule journée !
La reprise, comment ça marche ?
Le consommateur partage les informations clés de son appareil sur le site backmarket.fr ou via l’application mobile : modèle, ancienneté, état général et capacités d’utilisation. Sur l’application, il est possible, depuis novembre dernier, d’utiliser la fonctionnalité ludique Shake to Trade pour obtenir instantanément la valeur de reprise… en secouant simplement son téléphone !
Selon ces critères, le consommateur reçoit une offre de rachat de son appareil par l’un des 1800 reconditionneurs certifiés, présents sur la plateforme. Si l’estimation d’achat est acceptée par le consommateur, il suffit d’envoyer l’appareil au marchand, et ce, sans frais !
L’appareil est contrôlé minutieusement dans un délai maximum de deux jours. Si l'état de l'appareil correspond aux spécifications données, le consommateur recevra un virement bancaire dans les 6 jours.
Opmerkingen